Tout au long de son enfance, Brian Steidle a parcouru le monde avec son père Officier de la marine devenu Amiral à la retraite. Diplômé d'un Bachelor du Virginia Polytechnic Institute en 1999, il intègre l'US Marine en tant qu'officier d'infanterie. Fin 2003, Il fait son service avec l'USMC en tant que Capitaine. En janvier 2004, il accepte une position avec la commission militaire conjointe dans les montagnes Nuba du Soudan travaillant au cessez-le-feu entre le nord et le sud. En 7 mois, il devient Officier en chef des opérations. En septembre 2004, Brian Steidle a été invite à servir au Darfour en tant qu'observateur américain non armé. Il est l'un des trois représentants US à l'Union Africaine à surveiller le cessez-le-feu.
Après 6 mois, Brian Steidle ne peutt plus admettre l'inaction et devient convaincu que son rôle serait plus efficace s'il montrait au monde les photographies et les histoires de ce qu'il a vu.
Brian Steidle retourne aux Etats-Unis début février 2005 et a depuis pris la parole à plus de 100 événements publique à travers le pays. Il a été interviewé par de nombreux medias américains et internationaux dont The New York Times, the Washington Post, BBC, CBS Evening News, CNN, NPR, ABC Dateline. Il a rencontré la Secrétaire d'Etat américaine Condoleeza Rice, le Secrétaire d'Etat américain adjoint Robert Zoellick et les ambassadeurs américains à l'ONU. Il a également témoigné devant les membres du Congrès américain et parlé devant la Commission de l'ONU pour les droits de l'Homme et la Chambre britannique des communes.
Il est désormais le conseiller de nombreuses ongs travaillant sur le Darfour et écrit ses mémoires qui seront publiées au printemps par les éditions PublicAffairs.