Helene Caux

Helene Caux

#Photographe
Depuis 10 ans Hélène Caux allie aide humanitaire et photographie, collaborant régulièrement avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR). Née à Amiens, en France, elle obtient un master en Histoire américaine à la Sorbonne puis intègre l'IPJ (Institut Pratique de Journalisme).

En 1999, elle réalise deux livres de photographies en association avec le HCR. Dans le premier, A Journey Home, the Humanitarian Challenge in Kosovo. elle retrace l'exode des Albanais du Kosovo en Macédoine et en Albanie en 1998 et 1999 ainsi que la vie quotidienne des minorités serbe et rom après la guerre. Dans Kosovars Women, elle dresseune série de portraits de femmes engagées dans la reconstruction d'une société pacifique et multiethnique au Kosovo. Ces deux livres ont été publiés en 2002. Un an plus tard, ses photos sur la liberté de circulation des trains au Kosovo ont été exposées à l'Open Society Institute / Soros Foundation à New York.

Hélène Caux passe l'année 2004 à la frontière du Tchad et du Soudan ainsi qu'au Darfour puis revient régulièrement dans la région en 2005 et 2006. Sa série de photos rassemblées sous le titre Surviving Darfur ont été exposées au National Geographic Hall de Washington l'année dernière ainsi qu'à l'International Institute du Wisconsin à Milwaukee. En 2006, l'exposition a été installée au Global Philantropic Forum de Washington, et plus récemment au World Affairs Council de la Caroline du Nord.