Claude Le gall #Photographe
Né en Bretagne au bord de la mer , je me suis très tôt intéressé à mon environnement immédiat et , dans les années 1970 j'entrepris de photographier les goémoniers de la baie du Kernic à Plouescat dont les activités cessèrent quelques années plus tard. Dans les années 80, mes pas me menèrent en Irlande où, durant une dizaine d'années je photographiai un pays essentiellement rural avant que l'économie ne décolle véritablement dans les années 90. Mon travail photographique a été essentiellement axé sur les pays celtiques, en noir et blanc d'abord et , de plus en plus en couleur. La couleur représente certes une difficulté supplémentaire qui m'a amené à repenser ma manière de photographier.
Livre L'Irlande des 1980's avec « Being Irish » de Claude Le Gall « Être Irlandais ». C’est ce dont se vante le Français Claude Le Gall dans son ouvrage Being Irish publié aux éditions Bluecoat Press.
Celui qui a « découvert la magie du "clic" à l’âge de 15 ans avec un vieil Ultrafex » nous propose de l’accompagner à travers ses clichés, au cours d'un voyage en Irlande. Exilé en 1982 pour y donner des cours de français pendant quelques mois, le photographe est tombé sous le charme de sa nouvelle vie. Il décide dès son retour en France de réitérer l’expérience. C’est chaque année qu'il retournera sur l’île pour parcourir le pays avec son appareil.
Brinalack, Co. D...Exposition Exposition : Visions de Bretagne de Claude Le Gall
"Cette série fut mon premier travail au long cours. Au début des années 70 j’entrepris de photographier les activités des goémoniers et des habitants de la côte de mon village natal et des environs sur le littoral léonard du Nord Finistère.Ces activités cessèrent quelques années plus tard. La récolte du goémon s’effectue toujours mais en d’autres lieux et de manière quasi industrielle maintenant.
© Claude Le Gall
Le village côtier où je suis né est devenu station balnéaire. Dans un deuxième temps, à la suite d’une nomination comme professeur d’anglais dans le Centre Finistère, je photographiai durant une vingtaine d...Exposition « Terres d'Ouest » de Claude Le Gall à la Tour Bidouane à Saint Malo Claude Le Gall expose sa série Terres d'Ouest à la Tour Bidouane sur les remparts de St Malo du 2 au 31 août 2014.
« Né en Bretagne au bord de la mer sur la côte nord du Léon où le ramassage du goémon se pratiquait encore au début des années soixante-dix, je me suis très tôt intéressé à mon environnement immédiat et photographié un mode de vie qui changea très vite, emporté par une vague de progrès technologique qui, d’une certaine manière, contribua à une uniformisation généralisée.
Dans les années quatre-vingt, mes pas me portèrent en Irlande où je menai un travail en profondeur sur le pays et les gens ta...Exposition Claude Le Gall expose au Museo Do Pobo Galego à St Jacques de Compostelle
De Bretagne en Galice
"Cela fait vingt-six ans que je vais en Galice. Je m'y rendis pour la première fois en juillet 1986 afin de photographier la procession des cercueils lors de la romeria de Santa Marta de Ribarteme. J'avais entendu parler de cette tradition et, pour un breton, né en terre de Léon, où le culte des morts avait toujours une grande importance, ce thème avait quelque chose de familier.
Après une interminable traversée de la Castille - les autoroutes n'existaient pas à l'époque - je m'arrêtai sur la place d'un petit village écrasé près d'Arbo, sur les rives du rio Mino, où je rencontrai Alfonso, le curé du village, passionné de photographie, qui me fourn...Modifier l'image