France Demay
#Photographe
Photographe des années 30
- Livre
« Un parfum de bonheur » : des photos retrouvées font revivre les années Front Populaire
Le Front Populaire fête cette année les 80 ans de sa victoire aux élections législatives de 1936. A cette occasion Gallimard publie un beau livre de photographies prises par France Demay dans les années 30 et exhumées de l'oubli par son petit-fils : Un parfum de bonheur.
C'est à un voyage au coeur des années 30 que nous invite l'écrivain Didier Daeninckx avec cet ouvrage. Ce dernier revient sur la période charnière d'entre-deux-guerre, qui a vu la première victoire d'un gouvernement socialiste à des élections en France. Avec cette victoire viennent les 40 heures, les congés payés, et donc plus de temps libre pour tout un groupe d'amis que l'on retrouve au fil des pages.
&c... - Exposition
Exposition « Un parfum de bonheur » de France Demay
Cette exposition présente une collection inédite d’un photographe amateur des années 30.
A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin s’organisent, des clubs sportifs composés d’ouvriers parisiens s’entraînent avec passion. Si l’énergie de leur engagement sportif et politique sans faille est palpable, ces jeunes gens connaissent aussi l’exaltation des premiers congés payés.
On les retrouve au stade, en montagne, se mesurant à la course ou au plongeon. Leurs convictions les conduiront à devenir membres de la FSGT et à s’entraîner pour participer aux Olympiades Populaires de Barcelone, qui devaient être organisées en opposition aux Jeux de Berlin.
Parmi eux, un témoin, France Demay. Amateur tant spo...
Modifier l'image