Mapplethorpe Flora: The Complete Flowers Phaidon, 2016.
L'idée peut paraître saugrenue. Acheter un livre de photos de fleurs. Oui, mais pas n'importe quel livre et pas n'importe quelles fleurs. Celles de Mapplethorpe. Magnifiques et sexuelles jusqu'au bout du pistil. Couleurs vénéneuses et noir et blanc envoûtants. Le feuilletage devient orgasmique. Oh oui. Encore. Le prix, on l'avoue, a calmé nos ardeurs. 175 euros TTC. À moins de faire un crowdfunding ou d'avoir de très (nombreux) bons amis, qui donc peut s'offrir cette beauté ?
C'est que les éditions Phaidon ont mis le paquet. Un joli coffret comme un écrin bordeaux pour un bijou de la photo. 368 pages de pur bonheur. Flora Les fleurs de Mapplethorpe n'est ni plus ni moins que la collection complète des photographies de fleurs de Robert Mapplethorpe. Les orchidées, bien sûr, mais aussi les roses, les iris ou encore les tulipes. Il y a même quelques polaroids. L'occasion de se rendre compte – si ce n'était pas encore le cas – que le photographe new-yorkais était sacrément doué. Avec les corps, on le savait. Avec la flore, on était moins au fait.
Et pourtant, il faut les voir ces clichés, d'une maîtrise photographique ahurissante ! Tout y est. Mapplethorpe joue avec les formes, des plus phalliques ou vaginales aux plus géométriques, et les couleurs. Sa maîtrise de la lumière et des ombres est absolue, tantôt comme une récréation nostalgique, tantôt totalement futuriste. La quête de beauté semble infinie chez lui.
Robert Mapplethorpe, Orchid, 1982, Dye Transfer
© Robert Mapplethorpe Foundation. Mapplethorpe Flora: The Complete Flowers, Phaidon (page 71)
Robert Mapplethorpe, Tulip, 1982, Gelatin Silver Print © Robert Mapplethorpe Foundation. Mapplethorpe Flora: The Complete Flowers, Phaidon (page 255)
Les confessions de son ami et assistant « intérimaire » Dimitri Levas, dans son avant-propos, sont précieuses, touchantes parfois. On y lit que Robert Mapplethorpe a apprivoisé son premier Polaroid en photographiant des fleurs pendant des heures. Il raconte aussi : « Je me levais à l’aube le samedi pour aller au marché aux fleurs de la 28e Rue, qui ouvrait aux premiers rayons du soleil. Je choisissais les fleurs aux contours les plus architecturés et celles dont la forme me semblait parfaite. Ensuite, j’entrais dans le loft de Robert de la 32e Rue, je les mettais dans l’eau puis me rendais au marché aux puces de la 26e Rue pour aller à la chasse aux trésors. Je revenais chez Robert pour déjeuner pendant qu’il prenait son petit déjeuner, et je lui montrais les objets que j’avais chinés; souvent, il me les rachetait. Vers trois ou quatre heures de l’après-midi, il photographiait ce que je lui avais rapporté le matin. »
Robert Mapplethorpe, Tulip, 1988, Dye Transfer
© Robert Mapplethorpe Foundation. Mapplethorpe Flora: The Complete Flowers, Phaidon (page 187)
Robert Mapplethorpe, Self Portrait, 1982
© Robert Mapplethorpe Foundation. Used by permission. Mapplethorpe Flora: The Complete Flowers, Phaidon
Bizarrement, on ne peut s'empêcher de penser au film The Hours (2002) qui retrace la journée de trois femmes de différentes époques, mais liées par le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway (1925) qui commence par ces mots : « Mrs Dalloway dit qu’elle irait acheter les fleurs elle-même. » Une histoire de fleurs donc. De mort aussi, puisque l'une des héroïnes, new-yorkaise, s'occupe de son meilleur ami atteint du sida. L'écho est troublant, l'histoire funeste. Pourtant, jusqu'à la fin, Robert Mapplethorpe a continué à oeuvrer, à l'ombre de ses stores, l'appareil photo en main, des pétales frais sous l'objectif, vivant. Comme le rappelle l'ancien critique du New York Times Herbert Muschamp dans l'introduction : « Peu avant de mourir, Mapplethorpe a envoyé à ses amis une image hommage pour qu’on se souvienne de lui. La photographie, en noir et blanc, représentait un bouquet de tulipes alanguies dans un vase noir trapu. »
http://fr.phaidon.com/store/photography/flora-les-fleurs-de-mapplethorpe-9780714871707/"
http://fr.phaidon.com/store/photography/flora-les-fleurs-de-mapplethorpe-9780714871707/"