• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Joshua Dudley Greer et ses « Working Class » héros

Mercredi 30 Mars 2016 16:28:30 par Emilie Lemoine dans Carte Blanche

Un homme nettoyant les étoiles sur le Hollywood Walk of Fame, Hollywood, California, 2004 © Joshua Dudley Greer

Qu'ont de commun un barbier et un nettoyeur d'étoiles sur le Walk of Fame ? Ils font tous les deux partie de Working Class de Joshua Dudley Greer. Appeler sa série photographique « Classe ouvrière », dans un pays qui a souvent voulu croire qu'il n'en avait pas (de classes), méritait qu'on se penche d'un peu plus près sur son travail, à l'occasion d'une Carte Blanche d'avril.

Difficiles. Les débuts de http://www.jdudleygreer.com/"dans la photographie sont contrariés par ses exigences artistiques et le peu de moyens qu'il a à disposition. Après l'université, il multiplie les jobs pour financer ses travaux à la chambre grand format. C'est là que lui vient l'idée de faire ces portraits de travailleurs, en 2004-2005 : « Je crois que je m'interrogeais sur la façon dont les gens faisaient pour gagner leur vie et sur le fait que l'on associait constamment quelqu'un à son emploi. »



Un barbier sur le point de réaliser une coupe de cheveux, Arco, Idaho, 2004

 

Le jeune photographe confesse volontiers que l'idée n'était ni des plus profondes ni des plus originales, mais il s'y est tenu. Il a regardé du côté des portraitistes et s'est inspiré des travaux remarquables de l'Allemand August Sander ou de l'Américaine Judith Joy Ross. Il y avait de quoi faire. En 2006, il abandonne complètement le sujet pour une reprise d'études. Désormais loin des forces laborieuses du pays, il n'a plus à penser à l'argent de la même manière qu'avant. Pourtant, dès sa dernière semaine de cours achevée, il retourne immédiatement à son projet initial. Un travail mené doucement donc, au fil du temps.



Un chauffeur de taxi mangeant un snack pendant qu'il attend sa course, LaGuardia Airport, New York, New York, 2012
 


Un portier lisant le journal, Baltimore, Maryland, 2005
 


Une femme travaillant dans une galerie, Atlanta, Georgia, 2012

 

« Les portraits ne me viennent pas naturellement et je ne me suis jamais senti entièrement à l'aise avec l'idée donc j'ai vraiment dû m'y mettre à fond pour en faire », explique Joshua. Pour lui, faire un portrait est une question d'équilibre. Celui, délicat, entre l'intérêt que l'on porte à quelqu'un ou le type de personne que ce "quelqu'un" représente. « La plupart de mes images finissent par se situer entre les deux – elles peuvent dirent quelque chose sur l'individu en particulier, mais au bout du compte j'espère qu'elles en disent plus sur un type de travailleur, de classe ou même de situation économique. » Ces portraits doivent être vus, selon lui, comme une œuvre collective plutôt que comme des images individuelles.



Un sculpteur de marbre travaillant sur une reproduction de 50 tonnes de la Vierge Marie, Ave Maria, Florida, 2010



Dans la série Working Class, on passe d'occupations très courantes, comme conduire un taxi ou couper les cheveux, à des tâches beaucoup plus spécialisées, comme nettoyer les étoiles sur le Walk of Fame d'Hollywood. Toujours à la recherche de quelque chose d'unique, qui met à part la personne ou la situation qu'il photographie, Joshua Dudley Greer propose des images à la banalité soudainement insolite, à l'image de ce facteur pas tout à fait comme les autres : « Est-ce que je suis particulièrement intéressé par les travailleurs de la poste ? Non, pas spécialement, mais j' étais ce jour-là intéressé par ce travailleur de la poste en particulier. »


Un employé de la poste livrant le courrier pendant une vague de chaleur, Baltimore, Maryland, 2012
 


Un jeune homme travaillant dans un cinéma, Johnson City, Tennessee, 2012
 


Un danseur en bord de route attendant des clients, Cherokee, North Carolina, 2012

 


L'homme aime creuser les histoires de son pays. C'est d'ailleurs le titre de l'une de ses séries, American Histories, qui revient sur les faits divers ou les événements historiques les plus marquants et mis en lien avec un paysage forcément américain. Y a-t-il un vrai point de vue social derrière ses photos ? Naturellement, mais il faut savoir le distinguer. Joshua n'a pas choisi l'arsenal classique et lourdingue du portrait dénonciateur. Il lui a préféré la tranquillité apparente, comme pour mieux souligner parfois l'absurdité de certaines situations, la vanité de ces microjobs made in USA qui transforment un Indien en danseur de bord de route ou un enfant en pizza. Cette critique qui n'en a pas l'air s'observe mieux sur http://www.jdudleygreer.com/". « Dans Working Class, dit-il, il y a certainement une perspective sociale importante, liée à la période pendant laquelle les images ont été faites – la récession économique, la disparition de la classe moyenne – toutes ces choses qui se sont révélées aux Etats-Unis ces dix dernières années »

En espérant que Trump ne devienne pas le héros de cette Working Class...



Emilie Lemoine

« Privet Germania » de Ira Thiessen
« Département Mineur/Mayotte » de Adrien Matton
« Ressac » de Damien Daufresne
«Horsehead Nebula » de Matthieu Litt
One Last Goodbye de Jehsong Baak
Stéphane Lavoué, une photo pour son royaume !
Dorian François et le bidonville de Guwahati
Le Sénégal de Zaïa Hamdi

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 57 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top