Mat Jacob #Photographe
Né en 1966
Co-fondateur de Tendance Floue
La photographie de Mat Jacob conjugue l'être, humain où qu'il soit. Cet humain
peut « Être, à l'Ouest » comme il le ponctue dans son travail sur le Finistère, son lieu
du lien. Une exposition en 2010 et un livre où le photographe pose un regard dans
lequel se mêlent propos personnels et approche documentaire. L'intime pour conjuguer
le mondial. À l'image des « Mondes de l'école » où l'ancien élève qu'il fut raconte
ces classes et cours de récréations d'Asie, d'Europe, d'Amériques où se forgent les
personnalités. Une histoire parcourue sur quatre continents de 1993 à 1999 en collaboration
avec Olivier Culmann et primée par la Villa Médicis hors les murs.
Parallèlement, à partir de 1995, Mat débute ses dix années de reportage au
Mexique, où il couvre le Chiapas et le mouvement zapatiste. Alors que le photographe
saisit la condition d'être d'un peuple et l'espoir, il découvre le premier événement dit
« alter-mondialiste ». Découverte qui l'entraîne en 2001 en Israël et Palestine, pendant
la deuxième Intifada, où dans ses images, territoire et politique ramènent à l'être,
ensemble. C'est ce même être ensemble, emballé dans les frémissements des mobilisations
alter-mondialistes que le photographe regarde au début des années 2000. Et
d'attraper dans cette utopie en marche, la place du bien-être et du mal-être dans les
mouvements collectifs.
Mat commence sa vie photographique à la fin des années 80 en Chine où il se rend
par hasard. Il assiste là aux prémices d'un bouleversement. Depuis, régulièrement
de retour sur les routes chinoises, le photographe cadre la spectaculaire mutation
du monde. Entre temps, en 2004, l'intimité de son voyage en Tango à Buenos Aires
l'amène à réfléchir sur la question universelle de l'équilibre entre deux êtres. Une
réflexion aujourd'hui mise en image dans « Être, à l'Ouest » exposé dans le cadre des
20 ans de Tendance Floue à la galerie des Filles du Calvaire.
1988 : début de ses voyages en Chine où il retournera huit fois.
1989 : assiste à la chute du mur de Berlin. Il s'engage dans la photographie documentaire.
1995 : début de ses voyages au Mexique, au Chiapas où il retournera six fois.
La « Marche Zapatiste » reçoit en 2002 le 3ème prix World Press « General news »
et publication de Chiapas Mexico, aux éditions Atlantica.
Depuis 2003 : anime les formations professionnelles de photojournalisme à l'École des
métiers de l'information -CFD. Publié par les éditions Marval, il co-écrit Photojournalisme,
à la croisée des chemins qui dresse un état des lieux de la profession de photographe.
L'ouvrage est récompensé par le prix Nadar.
2010 : fin de ses trois ans de résidence dans le Finistère avec une exposition à Brest
et une publication aux éditions Democratics Books Être, à l'Ouest.
En alerte. Les images de Mat Jacob le sont. Après dix ans de travail sur le Chiapas, au Mexique, et le mouvement zapatiste, ses photos ressemblent à cette lutte. Une révolte non-violente, en avance sur la marche folle du monde. Il y suggère l'élan, né de cette invisible guerre, qui donne un autre sens au mot «politique».
Cet élan existait déjà dans un travail plus documentaire sur le graffiti à Paris, à l'heure où naissait la revendication d'un mouvement urbain. C'est entre documentaire et suggestion que ses images sur les territoires palestiniens occupés, résistants, prennent leur place.
Face à ces engagements, des questionnements. «Corridor chinois» et «Coca Colas party», série claustrophobe réalisée en Chine, plongent dans la perte d'humanité du monde, exacerbée dans un pays en instance de ravage consumériste. «Les mondes de l'école», en collaboration avec le photographe Olivier Culmann, regarde, en différents points de la planète, ce lieu où se forgent des personnalités et des révoltes inconscientes, des soumissions futures et des possibles rébellions.
«La vie en rose», journal photographique, déambulation entre la réalité du monde et ses espoirs, fait peut-être la synthèse intime de ces questionnements. Un travail sur la renaissance du tango à Buenos Aires, tente de cerner l'éphémère équilibre que trouvent les corps dans cette danse adoptée de nouveau par une jeunesse assoiffée.
Stage Stages photo des Rencontres d'Arles 2009 Les stages photo des Rencontres d’Arles sont dirigés par de grands professionnels appartenant à de multiples domaines de la photographie. Le portrait, le reportage, l’édition, le tirage noir et blanc, l’approche documentaire… font partie des pratiques dans lesquelles ils ont su imposer leur regard ou leurs compétences techniques. Leurs travaux sont régulièrement exposés, publiés et édités dans les plus grandes institutions, journaux, magazines et maisons d’éditions.
Au-delà d’apprentissages techniques, ce sont leur vision, leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement photographique actuel qu’ils viennent transmettre aux stagiaires.
Cette année les stages de ...Actualité Un webdocumentaire sur la révolution des enfants du Caire
Les enfants de Mahaba, Webdocumentaire réalisé par Mat Jacob et produit par Asmae
25 janvier 2011, L'Egypte ouvre une nouvelle page de son histoire. Un an plus tard, à travers le webdocumentaire de Mat Jacob, 10 enfants des bidonvilles du Caire nous livrent leurs espoirs et leurs inquiétudes.
Ce webdocumentaire a été tourné en octobre 2011, juste avant les nouveaux évènements de la place Tahrir, à l'approche des élections législatives prévues ce 28 novembre. Dans la banlieue du Caire, dans le quartier d’Ezbeth-el-Nakhl, dans un labyrinthe de ruelles en terre battue, on découvre un bâtiment imposant celui qui héberge l’école Mahaba.
Située au c&oelig...Actualité Mat Jacob sur France Culture - Le rêve de José Miguel Gonzalez Cuba 1995-2009 France Culture
Lundi 21 et mardi 22 juin à 23h
Le rêve de José Miguel Gonzalez, un documentaire radiophonique de Mat Jacob et Monica Santos, sera diffusé sur France Culture, en deux épisodes, le 21 et 22 juin à 23 h dans Les Passagers de la Nuit, une émission de Thomas Baumgartner.
Ce documentaire a fait l'objet d'un film (14 mn) et d'une exposition qui seront présentés dans l'Espace Olympus, à l'hôtel d'Arlatan, du 3 juillet au 19 septembre, dans le cadre des Rencontres d'Arles 2010.
La réalisation de ce documentaire a reçu le soutien d'Olympus....Actualité Sortie du Hors-Série CQFD spécial PHOTOS / Publication Off-Series CQFD Special PHOTOS Le mensuel de critique sociale CQFD publie un hors-série exceptionnel « Photos » de quarante-huit pages rassemblant vingt-quatre photographes parmi lesquels Mat Jacob, Yohanne Lamoulère, Antoine d’Agata, Gilles Favier, Denis Bourges, Pierre-Yves Marzin, Damien Fellous, Martin Barzilai, Bernard Plossu, Françoise Nuñez, ainsi que des auteurs tels que Jean-Bernard Pouy, Bruno Le Dantec ou Iffik Le Guen.
« Le fruit du plaisir que nous avons à explorer de nouvelles pistes, à tenter une percée dans des territoires où ni les amis, ni les ennemis ne nous attendaient. Un jeu - non dénué de sérieux - , une expérience. Et tout ça pour persister dans l’expression de notre fragile position dans le monde, dans ce...Livre Chiapas : un combat pour la liberté On pourrait dire que c'est le travail de toute une vie. Au-delà d'un livre ou d'une exposition, Chiapas est l'histoire de l'insurrection zapatiste au Mexique, documentée par les photographies noir et blanc de Mat Jacob. Publiées en 2015 chez Actes sud, les photos ont été prises entre 1995 et 2013. Pendant presque 20 ans, le photographe se rend régulièrement au Chiapas pour mettre en image l'évolution de la situation.
C'est dans une disposition sobre et claire, basée sur l'équilibre de tableaux de tailles variées et le choix de supports particuliers selon les thèmes (si certaines images sont encadrées, d'autres sont de simples tirages papier sous verre ou encore, un pan de mur se transforme en ...Livre Photopoche Tendance Floue
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Introduction de Christian Caujolle
Texte de Cécile Cazenave
Photographies de Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore Aël Surun, Patrick Tournebœuf
Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instab...Projection Mat Jacob Gouttes de nuit sur Corrientes En 2004, Mat Jacob, pose son appareil pendant 24 heures à l’angle de l’avenue Corrientes et de la rue Rodríguez Peña, au coeur de Buenos Aires. Toujours avec le même objectif et le même axe, il saisit l’activité urbaine d’un jour et d’une nuit et compose une galerie vivante et disparate des porteños. Puis il pousse les portes des milongas, reprises d’assaut par la jeune génération à peine sortie de la crise, et capte un autre visage de Buenos Aires, celui du « nuevo tango ».
A l’occasion de Travelling Buenos Aires, les photos de Mat Jacob seront revisitées dans un photorama. Les images de la ville défileront comme dans un flipbook et se fixeront par moments pour mieux péné...Festival Le festival Portrait(s) à Vichy La ville de Vichy se met à l’heure de la photographie pour la troisième année consécutive avec "Portrait(s)". La manifestation, qui se tient du 12 juin au 6 septembre, est la seule en France à être centrée exclusivement sur l’art du portrait. Elle présente une pluralité de visions, célèbre toutes les formes de portraits, les plus classiques comme les plus inattendues. Elle s’appuie sur la tradition documentaire mais aussi sur des dispositifs plus conceptuels ou fictionnels, offrant un bouquet d’expositions à la fois exigeantes et grand public.
Le rendez-vous photographique "Portrait(s)" est une manifestation internationale qui se tient simultanément en centre-ville, dans l’espace ...Festival Festival Envoi(e)s Les voies maritimes
Les champs photographiques proposent cette année une itinérance maritime, de la Bretagne à Gibraltar, de l’océan Indien à l’Islande. Les auteurs nous invitent au voyage, à la découverte, à la contemplation de territoires physiques et imaginaires. Par les voies maritimes on empreinte un chemin au vent de liberté.
EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
LES VOIES MARITIMES
de Denis Bourges/Tendance Floue, Xavier Desmier et Rodolphe Marics
Les voies maritimes dessinent un chemin le long des côtes entre l’île de Bréhat et le cap de la Hague, là où la mer et la terre se mêlent sous l’œil du ciel.
Invités en résidence par Les champs photographiques entre 2011 et 2012, tro...Festival La petite Biennale, le Festival de photographie contemporaine présente son programme 2012
La Petite Biennale Photographique est organisée par l’association espho, gérée par une dizaine de bénévoles, qui depuis plusieurs éditions déjà, participent à la diffusion de la photographie contemporaine en proposant des expositions d’auteurs nationaux, mais avec toujours pour volonté de dévoiler certains talents de la création locale, et de mêler les disciplines.
Cette année c’est le thème de l’adolescence qui se profile dans les photos de Claudine Doury et de Cédric Martigny. Mat Jacob nous livrera un magnifique morceau de journal intime, échappé dans le Finistère. Lucile Chombart de Lauwe nous parlera du silence des travailleurs "De Nuit". Enfi...Exposition KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu...Exposition Exposition : « Chiapas - Insurresction zapatiste au Mexique » de Mat Jacob
"Quand en 1994, le monde découvre le soulèvement des indiens du Chiapas, un des états les plus pauvres du Mexique, peu réalisent que c'est une nouvelle et durable forme de lutte, rapidement devenue un emblème du mouvement altermondialiste, dont témoigne l'objectif de Mat Jacob. Distingué par un prix World Press Photo, ce travail exemplaire poursuivi pendant plus de vingt années document avec empathie et exactitude la formidable épopée d'une révolte qui se veut non-violente et qui prône l'autogestion et la solidarité des communautés autonomes plutôt que l'accès au pouvoir formel. Culturel autant que politique, le mouvement zapatiste, impulsé par le fameux et énigmatique sou...Exposition Exposition : « Le chant d'un instant » de Gilles Coulon et Mat Jacob
L’exposition Le chant d’un instant, composée des photographies de Gilles Coulon et Mat Jacob, est le résultat d’une résidence artistique réalisée à Mont-de-Marsan qui accueille depuis plus de vingt ans le festival « Arte Flamenco ».
La photographie que pratiquent Gilles et Mat, au-delà de leurs parcours personnels, est engagée. Voyageurs insatiables, appartenant à une tradition documentaire, ils posent leurs regards sur le vivant. Avec ce travail, ils n’ont pas la prétention d’avoir déchiffré le flamenco, guidés par leur instinct et leur façon de faire de la photographie, ils ont vécu le flamenco, subjectivement.
Dans chacune des images, on ressent leur empathie, leur ...Exposition Exposition : « De vous à moi… » de Mat Jacob Mat Jacob exposé dans le cadre du rendez-vous photographique « Portrait(s) » de Vichy
© Mat Jacob
L’art de la rencontre photographique est un art de l’étincelle. Celle-ci nait de la furtivité des regards échangés, de l’ébauche d’un geste, d’un sourire amorcé, d’élans inconscients. Mat Jacob pratique cet art depuis plus de vingt-cinq ans, voyageur affronté aux mystères du monde, que ce soit les vallonnements du Chiapas ou les vrombissements urbains de la Chine (…)
Natacha Wolinski
© Mat Jacob
...Exposition Voix maritimes : exposition itinérante dédiée à la mer
FESTIVAL ENVOIE(S) 2 Les voies maritimes du 30/09 au 21/10/2012. Les champs photographiques proposent cette année une itinérance maritime, de la Bretagne à Gibraltar, de l’océan Indien à l’Islande. Les auteurs nous invitent au voyage, à la découverte, à la contemplation de territoires physiques et imaginaires. Par les voies maritimes on empreinte un chemin au vent de liberté.
EXPOSITIONS DANS LES VERGERS : LES VOIES MARITIMES de Denis Bourges/Tendance Floue, Xavier Desmier et Rodolphe Marics
Les voies maritimes dessinent un chemin le long des côtes entre l’île de Bréhat et le cap de la Hague, là où la mer et la terre se mêlent sous l’œil du ciel. Invités en rési...Exposition 20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...Exposition Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph...Exposition Pascal Aimar et Mat Jacob à la Galerie les Filles du Calvaire
Dans le cadre du parcours photographique en galeries du collectif Tendance Floue, à l’occasion de leur 20 ans, la galerie Les filles du calvaire présente les travaux de Pascal Aimar et Mat Jacob.
Il y a dans les photographies de Pascal Aimar cette fragilité de l’instant. Ne dit-il pas que ses meilleures images sont celles « que j’ai prises très, très vite » ? Cependant si le photographe se voit en déambulateur qui aime se laisser surprendre, il peut, à son tour, se mettre à chercher cette fugacité, sachant là parfaitement ce qu’il veut saisir dans son cadre. Ainsi dans sa série « Car En Sac » le photographe capture des visages de conducteurs ordinaires, traduction tragique à ses yeux ...Exposition Être, à l'ouest de Mat Jacob Mat Jacob se détache du documentaire et fait voler en éclats le journal intime, il livre des photographies accumulées entre deux siècles, révélant l’homme, l’être dans ses sources et ses mystères, sa solitude et ses égarements. Il nous parle en fait de l’universel.
«Sommes-nous là en présence d’une histoire, d’un conte, d’un «road-photographique» ? Peu importe ... Au bout de la terre il «mixe» les proximités des extrêmes. Il fouille et foule les chemins, il sait qu’il y risque le vertige des nuages et l’abîme photographique de la mémoire. Cette perte d’équilibre, il l’apprécie et la dérive qui s’ensuit ...Exposition Mad in France, exposition et installation du collectif Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Les Mondes de l'école - Mat Jacob et Olivier Culmann Réalisé entre 1993 et 1999, par Mat Jacob et Olivier Culmann, « Les Mondes de l'école » est un travail photographique sur l'école à travers le monde.
Mat Jacob et Olivier Culmann ont parcouru la planète pour observer les différents systèmes éducatifs et les lieux de l’enfance et de l’innocence où se forgent des personnalités. La série de photographies « Les Mondes de l’école » est née de ce travail commun....Exposition Mad in France - Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Mat Jacob et Olivier Culmann Les Mondes de l'Ecole Vernissage le samedi 10 octobre 2009 à partir de 17h.
Réalisé entre 1993 et 1999, par Mat Jacob et Olivier Culmann, « Les Mondes de l'école » est un travail photographique sur l'école à travers le monde, à travers les cinq continents. Une sélection de 60 photographies sera exposée dans les deux bibliothèques de la Ville de Pantin....Exposition Mat Jacob « Etre, à l'Ouest. Finistère, là où finit la terre. 1988-2008. » Mat Jacob questionne les liens qui nous unissent et nous défi nissent, à travers une série de photographies qu’il entreprend, il y a vingt ans, dans un village
du Finistère d’où il est originaire.
Ce sentiment d’origine trouve son écho dans une succession de voyages, récemment réalisées : une errance volontaire au coeur du Finistère, dans sa diversité humaine, sociale et géographique. Les périodes se mêlent, les
dimensions se juxtaposent, les contrastes font sens. Mat Jacob parcourt cette terre fi nissante en accumulant les histoires, en liant les empreintes. Il remonte lentement le fi l du passé et cherche les signes du présent....Exposition Exposition photographique collective Vues de Molène Le projet d'exposition "Vues de Molène" rassemble 25 photographes de Brest et d'ailleurs ; c'est une collaboration entre le CAP et l'association Spered Ar Mor (cf. plaquette).
La plupart des photographes sont des proches ou des membres du Centre atlantique de la Photographie ; ils sont tous passés sur l'île à un moment ou à un autre - soit invités par Yann Le Goff (qui expose ses polaroïds !!) à la "Chimère" ou soit sollicités par le CAP dans le cadre de ses projets "Archipels" (résidences sur les îles). Une bonne partie des photographes exposés sont les membres fondateurs de l'association.
Cette exposition est donc aussi une histoire d'amitié et de réseau : plusieurs des photographes ont ...Modifier l'image