Polaroid 11 - Diptyque #11 © Emmanuelle Bousquet. Photographies extraites du livre Sous une pierre amante, Filigranes Éditions. Courtesy Acte2 galerie, Paris et Art 22 Gallery, Bruxelles
Mélanger le réel et l'irréel semble fasciner Emmanuelle Bousquet. Comme dans ses séries précédentes, la photographe française aime allier le vivant et la fiction. Dans ce dernier livre, Sous une pierre amante, ce sont des femmes de pierre qui sont associées à des femmes de chair. En se concentrant sur le corps, en masquant le visage, Bousquet nous livre une série de quinze duos fantasmatiques. Accompagné d'un texte d'Annabelle Gugnon, le livre d'Emmanuelle Bousquet, dont le prénom est pour le moins de circonstance, exprime tout l'érotisme qui entoure innocemment la posture d'une statue, qu'elle soit vivante ou non.
Polaroid 1 - Diptyque #1 © Emmanuelle Bousquet. Photographies extraites du livre Sous une pierre amante, Filigranes Éditions.
Courtesy Acte2 galerie, Paris et Art 22 Gallery, Bruxelles
« J’émets le vœu que la photographie au lieu de tomber dans le domaine de l’industrie, du commerce, rentre dans celui de l’art. » Gustave Le Gray
Il est de ces citations qui conviennent parfaitement à la situation. En ouvrant le livre d'Emmanuelle Bousquet, Sous une pierre amante, nous n'ouvrons pas un simple livre, nous ouvrons une œuvre d'art. Car admirer une statue dans un musée est une chose aisée. Réussir à lui donner vie en est une autre. Et c'est un véritable travail d'artiste que nous offre la photographe ; l'art de photographier un sujet immobile, puis l'art de rendre ce sujet vivant.
Polaroid 4 - Diptyque #5 © Emmanuelle Bousquet. Photographies extraites du livre Sous une pierre amante, Filigranes Éditions.
Courtesy Acte2 galerie, Paris et Art 22 Gallery, Bruxelles
Agencés en diptyque, les quinze duos de Polaroid abordent chacun à leur manière une pose, une ambiance, un style particulier. Sans jamais imiter, toujours en prolongeant l'oeuvre, Emmanuelle nous plonge dans un monde où statues et femmes se confondent. Il est parfois difficile de distinguer le vivant de l'inerte, la chair du granit. Accentués par ce que la photographe appelle « des accidents », les clichés gagnent en intensité et en émotion. Ces précipitations chimiques voulues apportent une véritable profondeur, du réel aux photos.
Polaroid 6 - Diptyque #6 © Emmanuelle Bousquet. Photographies extraites du livre Sous une pierre amante, Filigranes Éditions.
Courtesy Acte2 galerie, Paris et Art 22 Gallery, Bruxelles
D'abord la statue, puis la femme. A de rares occasions la femme, puis la statue. Couleurs bleues, mauves, jaunes, rouges, blanches, vertes... A chaque Polaroid sa chaleur ou à l'inverse, sa froideur. Mais dans tous les cas, à chaque diptyque son climat. Toujours dans cette volonté de combiner, la peau prend la couleur du granit, l'argile celui de la peau. Sans la moindre impertinence, la nudité est représentée, la féminité est mise à nue. Toujours avec élégance, tantôt exposé, tantôt suggéré, le corps reste quoi qu'il advienne le sujet central de ce projet artistique.
Poses à l'identique, savants jeux de miroir, symétries, oppositions... autant d'effets souhaités qui composent ces clichés. L'érotisme et le désir se ressentent, l'envie d'animer ces femmes figées aussi. Chaque courbe est soulignée, chaque pli attise le fantasme. Encore une fois, femme de chair et femme de pierre se rejoignent sur le terrain commun qu'est l'idéal amoureux.
Polaroid 8 - Diptyque #8 © Emmanuelle Bousquet. Photographies extraites du livre Sous une pierre amante, Filigranes Éditions.
Courtesy Acte2 galerie, Paris et Art 22 Gallery, Bruxelles
Le dernier diptyque se focalise sur une partie particulière de notre corps : les yeux. Après avoir sillonné chaque vallon du corps de pierre, chaque colline du corps de chair, la photographe change de catégorie. Il n'est plus question de physique mais de psychique. Il faut aller au-delà de ce que l'on peut toucher pour rendre vivant ce qui ne l'est pas. Après tout, ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme... ?
Co-production : Acte2 Galerie
Parution : Paris 15/10/2015
Collection : Hors Collection
Format : 17 x 24
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée 30 photographies en couleurs 64 pages
27,00 €