Emmanuelle Bousquet

Emmanuelle Bousquet

#Photographe
« J’ai commencé mes premiers autoportraits à l’âge de dix ans, ma grand mère maternelle en est à l’origine avec l’achat d’un petit appareil photo kodak rouge pour lequel j’avais fait des pieds et des mains (…). Sur mes premiers clichés je ne faisais que reproduire ce que je connaissais, les attitudes d’un mannequin. Née dans une famille de créateur, la Mode était mon seul repère. »

Après l’adolescence, Emmanuelle Bousquet aborde la photographie de manière moins ludique mais essentiellement comme moyen d’expression.
Elle photographie les deux femmes qui lui sont le plus proches à savoir sa mère et sa sœur. Il lui semble alors plus juste d’utiliser son corps comme un peintre utilise sa propre peinture. Et recommence à se prendre en photo…

Elle passe de l’autre côté du miroir et fait une première tentative de série photographique en noir et blanc où elles apparaissent toutes les trois.

En 2004, elle rencontre le photographe Antoine d’Agata qui lui suggère de plonger dans l’univers de l’autoportrait de façon plus juste, plus épuré avec le moins de repères possible liés à la mode, à la société.
Elle s’enferme alors pendant une semaine dans une chambre et crée sa première vraie série d’autoportraits « Troubles ».

Depuis, elle continue cette démarche approfondissant son travail sur la féminité, lié à l’évolution de sa vie au fil du temps.