Kazakhstan © Claire Grumellon
Tout a commencé par une histoire de peinture à l'huile. Ce sont les premiers tâtonnements artistiques de la jeune Claire qui réalise rapidement que son manque de patience allait être un obstacle à une éventuelle carrière de peintre. Ce sera donc la photographie : « La découverte de l’argentique en première année de BTS a été le point de départ de ma pratique photographique d’aujourd’hui. »
Tant mieux. On n'est pas sûr que sa série Қазақстан nous aurait autant plu si elle avait été faite à la peinture à l'huile. En revanche avec son Rolleiflex 2,8E, Claire Grumellon a fait émerger de son périple kazakhstanais des images au grain brut et à la beauté discrète. « Je prends une photo seulement si je trouve qu’elle en vaut vraiment la peine, je ne me force pas à produire », avoue-t-elle. Ajoutez à cela une postproduction réduite au minimum (étalonnage) et vous pourrez apprécier comme il se doit son travail photographique.
Қазақстан © Claire Grumellon
Қазақстан © Claire Grumellon
L'idée de départ, c'était d'éviter le tourisme et d'aller explorer des lieux encore (un peu) inexplorés. Quoi de mieux que le Kazakhstan ? Quoi de plus méconnues que ces contrées d'Asie centrale dont tout le monde semble se moquer éperdument ? Indépendant depuis 1991, ce gigantesque pays est le fruit d'une histoire complexe, liée à la chute de l'URSS et à la Russie d'aujourd'hui dont il est resté très proche.
« Les représentations que l’on peut se faire de ce pays, à commencer par sa situation géographique, à mi-chemin entre la Russie et la Chine, mais aussi par sa superficie impressionnante (2 717 300 km2), sont très souvent erronées. Cet imaginaire collectif a été particulièrement nourri par le personnage de Sacha Baron Cohen, Borat, qui tourne au ridicule le Kazakhstan et sa population malgré l’attrait comique de cette œuvre », explique Claire Grumellon.
La photographe a donc pris les chemins de traverse. Elle a quitté Astana, la « froide et énigmatique » capitale, pour les steppes et les montagnes, plus lumineuses. Un peu plus de nature et moins de béton. Direction Almaty via le lac Balkach, le village de Lepsy, le canyon de Sharyn, les lacs de Kolsaï…
Қазақстан © Claire Grumellon
Қазақстан © Claire Grumellon
Қазақстан © Claire Grumellon
Қазақстан © Claire Grumellon
On a sincèrement hâte de voir là où son Rolleiflex la mènera...