Lewis Carroll, De son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson. Mathématicien, logicien, photographe et écrivain anglais (Daresbury, 1832 - Oxford, 1898).
Professeur de mathématiques, ordonné diacre en 1861, il publie des oeuvres de logicien. Parallèlement, il entreprend poèmes parodiques et satires. Il fait de la très jeune Alice Liddell, rencontrée six ans plus tôt, l’héroïne de son œuvre la plus célèbre, Alice’s adventures in Wonderland, 1865, qui remporte en Grande-Bretagne, puis en Europe, un très grand succès. La suite de ce texte, À travers le miroir, publiée en 1871, connaît une égale faveur.
Lewis Carroll tira de nombreux portraits des enfants du doyen de son collège, Liddell, et s’attacha à Alice. En 1862, l’année où celle-ci eut dix ans, Carroll au cours d’une promenade en barque, raconta pour la première fois ce qui devait devenir Alice au pays des Merveilles.
Livre Lewis Carroll : un catalogue raisonné époustouflant « Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? » Le catalogue raisonné The photographs of Lewis Carroll quant à lui, a bel et bien un sens. Cette année, Edward Wakeling et les presses de l'Université du Texas se sont chargées de réunir 965 photographies prises par Lewis Carroll, en 30 ans de carrière. Si nous connaissions déjà des ouvrages sur l'écrivain britannique ( Lewis Carroll, Photographer de Roger Taylor et Edward Wakeling aux éditions de l'université de Princeton en 2002), ce nouvel opus n'a rien à voir avec le précédent.
Charles Lewis Dodgson est plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Son ouvrage...Livre Lewis Carroll dessinateur et photographe L'auteur de Alice au pays des merveilles et de De l'autre côté du miroir dessina toute sa vie et photographia chaque jour durant vingt-trois ans. Loin d'être secondaires, ces activités nourrirent constamment son œuvre au point qu'on peut les considérer aujourd'hui comme des composantes de son génie. C'est à une approche circonstantielle de l'univers graphique et photographique de Carroll, pionnier de l'image fixe et homme de lettres au sens propre, que se livre Patrick Roegiers dans cet essai amusant et sensible. A travers les visages d'une incroyable quantité de modèles, ainsi que du sien, le père d'Alice apparaît comme un être paradoxal et singulier, contradictoire et double, aussi attachant et insaisissable que le fameux sourire du chat de Cheshire
Biographie de l'auteur
Patrick Roegiers est l'auteur ...Exposition Exposition : Photography of The Victorian Age The exhibition “Photography of the Victorian Age” comprises the art pieces from the ROSPHOTO’s collection and the collection “Pre-Raphaelitism in Photography”, which has been donated by the British Council to the Tomsk Regional Art Museum.
The exhibition spans 1850–1870s and is dedicated to the important period in the history of the British photography as well as in the history of the British art in general. That period has been named the “Victorian Age” and is characterized by the growing interest of the photographers to the classic art and by the photography’s aspiration to join the circle of fine arts. As a result, a certain school of art photography was established, the school that searched for the combination of real and artificial subjects.
©Henry...Exposition La galerie des bibliothèques de la Ville de Paris présente L'Enfant et la Photographie
Première exposition d’envergure, au niveau international sur ce thème, l’Enfant & la Photographie met en évidence l’évolution de la représentation de l’enfant et de la place de la photographie d’auteur dans les livres qui lui sont destinés au cours du temps. Des livres aux photographies, ce sont plus de 250 documents qui sont présentés dans une scénographie originale.
L’exposition aborde la thématique de l’enfant et la photographie sous trois aspects :
– l’enfant photographié – de l’intime album de famille, aux mises en scène dans des studios, en passant par des portraits d’enfants dans la guerre ou au service de la propagande ;
– l’e...Exposition Controverses - Photographies à histoires
Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. Initialement présentée au Musée de l’Elysée de Lausanne, l’exposition propose un large choix de photographies qui ont fait l’objet de procédures judiciaires ou de polémiques.
“La BnF conserve un patrimoine extrêmement varié qui couvre plus de vingt siècles. Elle se doit d’être particulièrement attentive au statut des œuvres et cette exposition qui analyse avec rigueur et intelligence celui si délicat de l’image photographique, reflète ainsi parfaitement les préoccupations qui sont les nôtres.” Bruno Racine, président de la BnF.
Les photographies so...Exposition Controverses - Une histoire juridique et éthique de la photographie Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au coeur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité des grands photographes ont été entraîné...Modifier l'image