Kaari Yadav © Ken Hermann
« Devenir photographe n'a jamais été un rêve d'enfant pour moi. ». Hermann n'est pas là pour entretenir un mythe, il parle vrai, et sans se faire nécessairement de cadeau. Après un passage en école de commerce, il décide de voyager autour du monde sans savoir quelle carrière poursuivre ni quelles études entreprendre par la suite. Au cours de ses voyages pourtant, le jeune homme prend de plus en plus de photographies et s'intéresse à la technique, il veut en savoir plus. Il commence alors des études de photographie et, chanceux, commence à travailler dans un studio à Copenhague. « La photographie a toujours été une grande passion pour moi mais je crois que, jusqu'à mes vingt-cinq ans environ, je ne réalisais pas que c'était la chose faite pour moi ». Il finit son apprentissage en tant que photographe de publicité en 2009. Il travaille en freelance depuis, pour des grandes marques, des agences, des groupes de média...
Kulwinder © Ken Hermann
Odhir Gayen © Ken Hermann
Ken Hermann est un homme organisé et, lorsqu'il travaille à l'étranger pour un projet, il prépare en amont son voyage, de chez lui. Mais on ne peut pas tout prévoir, comme lorsqu'il a travaillé dans la vallée de l'Omo en Ethiopie, avec des connexions internet et des accès téléphoniques particulièrement limités. Prendre contact avec la bonne personne ou le bon accompagnateur est, selon lui, la chose la plus importante. Et parfois, la meilleure façon de le trouver est d'aller sur place et de demander : « Avec Flower Man le plus grand challenge a été la police, ils ne semblaient pas très heureux de nous voir prendre des photos avec une grosse installation, mais après avoir parlé avec les bonnes personnes, on a eu ce pourquoi on était venu, beaucoup de magnifique photos de Flower Man. »
Ramdayal Yadav © Ken Hermann
Ranjan Rai © Ken Hermann
Sanjit Malik © Ken Hermann
Côté post-production, il fait tout lui même : « C'est à mon sens une part tellement importante de la création de l'image qu'il me serait très difficile de la laisser faire par quelqu'un d'autre. Mes photographies ont une apparence très propre et polie. Elles sont souvent très mises en scène et j'utilise presque toujours des lumières de studio pour donner à mes images la bonne apparence et le bon toucher. J'utilise souvent le flash en plein jour parce qu'il donne aux images comme un air de cinéma. Je pense que mon style est très commercial et je suis un bon ami de Photoshop. » Quand on vous disait qu'Hermann ne cachait rien !
Shambhunath Dutt © Ken Hermann
Shankar Shah © Ken Hermann
Emilie Lemoine
Plus d'infos et des photos de Flower Man à s'offrir par ici :
http://www.kenhermann.com
http://www.kenhermann.com
http://www.kenhermann.com