• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


« Flower Man », les hommes-fleurs de Calcutta

Jeudi 29 Janvier 2015 16:29:51 par Emilie Lemoine dans Carte Blanche

Kaari Yadav © Ken Hermann
En France, on ne les regarde jamais. Ou à peine. Le temps de les envoyer promener, avec un petit sourire compassionnel, ou méprisant, c'est selon. Sale temps pour les vendeurs de fleurs ! C'est en Inde pourtant que le photographe suédois Ken Hermann est tombé en amour de ces hommes-fleurs et a décidé d'en faire des portraits pleins de couleurs. Notre Carte Blanche de février a comme un parfum de jasmin...


« Devenir photographe n'a jamais été un rêve d'enfant pour moi. ». Hermann n'est pas là pour entretenir un mythe, il parle vrai, et sans se faire nécessairement de cadeau. Après un passage en école de commerce, il décide de voyager autour du monde sans savoir quelle carrière poursuivre ni quelles études entreprendre par la suite. Au cours de ses voyages pourtant, le jeune homme prend de plus en plus de photographies et s'intéresse à la technique, il veut en savoir plus. Il commence alors des études de photographie et, chanceux, commence à travailler dans un studio à Copenhague. « La photographie a toujours été une grande passion pour moi mais je crois que, jusqu'à mes vingt-cinq ans environ, je ne réalisais pas que c'était la chose faite pour moi ». Il finit son apprentissage en tant que photographe de publicité en 2009. Il travaille en freelance depuis, pour des grandes marques, des agences, des groupes de média...


Kulwinder © Ken Hermann

Pourquoi avoir fait cette série Flower Man ? Ken Hermann nous explique que les fleurs sont une partie très importante de la culture indienne : elle sont utilisées partout, des temples rituels aux festivals en passant par les fêtes populaires. Le marché Malik Ghat est l'un des plus grands d'Inde, basé à Calcutta, à côté de la rivière Hooghly, il attire plus de 2000 vendeurs chaque jour qui affluent pour vendre leurs fleurs dans une atmosphère frénétique. « J'ai visité Calcutta pour la première fois il y a trois ans, alors que je travaillais sur les mineurs de charbon de Jharia. Pendant ce voyage j'ai visité le marché aux fleurs et dès lors je me suis attaché à l'idée de retourner faire des portraits de ces vendeurs, de leurs magnifiques guirlandes, offrant souvent un grand contraste avec leurs habits poussiéreux et trempés de sueur. J'y étais il y a 6/7 mois pendant deux semaines. » explique-t-il. Il n'y a pas de revendications politico-sociales dans ce travail. C'est la simplicité qui touche le photographe. Hermann veut montrer la beauté de ces vendeurs : « J'aime juste la façon dont ces hommes portent et tiennent leurs fleurs. »


Odhir Gayen © Ken Hermann


Ken Hermann est un homme organisé et, lorsqu'il travaille à l'étranger pour un projet, il prépare en amont son voyage, de chez lui. Mais on ne peut pas tout prévoir, comme lorsqu'il a travaillé dans la vallée de l'Omo en Ethiopie, avec des connexions internet et des accès téléphoniques particulièrement limités. Prendre contact avec la bonne personne ou le bon accompagnateur est, selon lui, la chose la plus importante. Et parfois, la meilleure façon de le trouver est d'aller sur place et de demander : « Avec Flower Man le plus grand challenge a été la police, ils ne semblaient pas très heureux de nous voir prendre des photos avec une grosse installation, mais après avoir parlé avec les bonnes personnes, on a eu ce pourquoi on était venu, beaucoup de magnifique photos de Flower Man. »


Ramdayal Yadav © Ken Hermann


Ranjan Rai © Ken Hermann


Sanjit Malik © Ken Hermann

Côté matériel, le Danois utilise le Phase One 645DF P40 (+ digital back). Ses objectifs sont des Schneider Kreusnach avec obturateur. Il utilise des générateurs Broncolor et presque toujours le pack Move 1200 battery parce qu'il photographie beaucoup dehors et sur le terrain.
Côté post-production, il fait tout lui même : « C'est à mon sens une part tellement importante de la création de l'image qu'il me serait très difficile de la laisser faire par quelqu'un d'autre. Mes photographies ont une apparence très propre et polie. Elles sont souvent très mises en scène et j'utilise presque toujours des lumières de studio pour donner à mes images la bonne apparence et le bon toucher. J'utilise souvent le flash en plein jour parce qu'il donne aux images comme un air de cinéma. Je pense que mon style est très commercial et je suis un bon ami de Photoshop. » Quand on vous disait qu'Hermann ne cachait rien !


Shambhunath Dutt © Ken Hermann


Shankar Shah © Ken Hermann
 

Ken Hermann a toujours des nouvelles idées et des projets en cours. Il vient juste de publier son ouvrage The Beauty Of The Omo Valley. Et quand on lui parle de ses inspirations photographiques, il confie : « J'aime les photographes qui savent travailler avec l'éclairage et ceux qui peuvent donner aux images un toucher particulier. Des gens comme Gregory Crewdson et Erwin Olaf. » Hermann aime aussi beaucoup la peinture. La couleur, toujours la couleur.



Emilie Lemoine



Plus d'infos et des photos de Flower Man à s'offrir par ici :
http://www.kenhermann.com
http://www.kenhermann.com
http://www.kenhermann.com


Emilie Lemoine

« Privet Germania » de Ira Thiessen
« Département Mineur/Mayotte » de Adrien Matton
« Ressac » de Damien Daufresne
«Horsehead Nebula » de Matthieu Litt
One Last Goodbye de Jehsong Baak
Stéphane Lavoué, une photo pour son royaume !
Dorian François et le bidonville de Guwahati
Le Sénégal de Zaïa Hamdi

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 99 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top