© Sébastien Van Malleghem
C'est ce versant du Nord qu'a exploré Sébastien Van Malleghem. Né en 1986 en Belgique, il étudie la photographie à Bruxelles, et s'intéresse très vite à l'idée de justice en Europe aujourd'hui. « La première partie de ce projet fut de photographier le quotidien nocturne de la Police durant plus de trois ans, un livre intitulé « Police » a été publié par les éditions Yellow Now en Janvier 2013. Je termine actuellement un reportage témoignant du quotidien à l'intérieur des prisons (toujours en Belgique, trois ans de reportage aussi). Puis je suis parti en Libye en 2012, j'ai réalisé deux voyages à Tripoli, où je travaillais sur « Les Ruines du pouvoir » après la chute de M. Kadhafi.
Invité pour une résidence d'artiste à Berlin, j'ai documenté le quotidien de marginaux vivant dans la rue, pendant 6 mois (2012-2013). Une autre résidence d'artiste en Norvège en 2012 dans le cloitre d’Halsnoy, qui ouvrira quasiment un an plus tard sur le travail « North-Road ». »
© Sébastien Van Malleghem
© Sébastien Van Malleghem
© Sébastien Van Malleghem
C'est habité de cette âme baroudeuse que Sébastien Van Malleghem se lancera dans son projet « North Road », véritable immersion dans l'atmosphère si particulière du Nord, entre le Groenland et l’Ecosse. Road trip nordique, à la découverte d'un monde bien loin de sa Belgique originelle « J'avais besoin d'air frais. De sortir de mes reportages, de me confronter au vide, au calme surtout. Sans doute de respirer et de me calmer un peu tout en continuant à photographier le réel. »
© Sébastien Van Malleghem
Le résultat de ces pérégrination frileuses est une série sensible et mystérieuse, entièrement réalisée en noir et blanc : « J'ai utilisé le noir et blanc simplement parce que j'aime ça ! ça percute l'oeil, on ne doit pas négocier avec tout un tas de couleurs. Le noir et blanc amène selon moi directement au « coeur de l'image ». Je photographie majoritairement en NB car mon oeil a principalement évolué avec des images en NB... ». Des images touchantes et esthétiques, un traitement du noir et blanc envoûtant, c'est véritablement le savant mélange du travail de Sébastien Van Malleghem. Un message simple, mais essentiel « C'est une sorte d'état d'esprit, d'émotion plus qu'un « message » que je cherche à faire passer. Après, pour tout vous dire, je ne cherche pas à faire passer quoique ce soit pour ce sujet là. Je fais mes images et c'est tout ce qui m'importe. »
© Sébastien Van Malleghem
© Sébastien Van Malleghem
© Sébastien Van Malleghem
Les portes n'ont pas fini de s'ouvrir devant Sébastien Van Malleghem. « North Road » est actuellement en lice pour les Zooms du Salon de la Photo 2014 choisi par Dimitri Beck du magazine Polka. Ses projets sont nombreux, précise-t-il « Je compte voyager dans plusieurs pays scandinaves pour continuer ma série sur le Nord. J'aimerai en faire un livre aussi. Un autre livre pour mon reportage sur les Prisons... peut être un crowdfunding à venir. Continuer la troisième partie de mon travail sur la justice. Une projection de « Prisons » le 3 septembre à Perpignan à Visa pour l'image, ainsi qu'au Angkor Photo Festival en Novembre. »
© Sébastien Van Malleghem
Une affaire à suivre...
Claire Mayer