© Boris Zuliani / NOI Pictures
Né en 1978, Boris Zuliani tombe dès l'adolescence amoureux de la photographie. Il fait ses débuts en tant qu'assistant dans un studio photo de publicité, et découvre tout un univers « Mon patron encourageait les assistants à travailler le week-end leur projets personnels, et j’ai eu la chance d’avoir une grosse quantité de Polaroid à disposition : j’en ai fait mon premier portfolio. »
De fil en aiguille, il devient photographe, au départ publicitaire, avant de se tourner vers la mode. « J’étais -et suis encore- fasciné par Paolo Roversi , Richard Avedon, Irving Penn, Sarah Moon, Peter Lindbergh... »
Aujourd'hui, Boris Zuliani vit au Vietnam. Membre de NOI Pictures, il répond aux questions d'Actuphoto, à l'occasion du hors-série spécial consacré au Vietnam.
© Boris Zuliani / NOI Pictures
© Boris Zuliani / NOI Pictures
Pourquoi avoir choisi l'agence NOI Pictures ? Le Vietnam ?
J’étais déjà au Vietnam, et c’est NOI Pictures qui m’a choisit et j’en ai été ravi ; François montait son agence et cherchait des photographes tandis que je cherchais du travail au même moment, nous nous sommes spontanément mis d’accord. Je faisais à ce moment beaucoup de séries Polaroid sur le Vietnam et les vietnamiens.
© Boris Zuliani / NOI Pictures
© Boris Zuliani / NOI Pictures
Comment vous situez-vous au sein du groupe de photographes de NOI Pictures ? Existe t-il une forme de travail d'équipe ? (notamment en ce qui concerne la photographie commerciale)
Je me situe comme le plus ancien. Il y a parfois des projets commun entre photographes tels que des expositions ou certaines prises de vue où plusieurs photographes peuvent collaborer au même projet... Mais le gros travail d'équipe se fait surtout entre le photographe et l’agence.
Quel regard portez-vous sur la photographie au Vietnam ?
Je porte le même regard que déjà j’avais en France, un regard passionné.
© Boris Zuliani / NOI Pictures
Quel genre de photos seriez vous susceptible de faire en France, qu'est-ce qui changerait alors ?
Je ferais probablement la même chose avec peut-être plus de confort technique. Le décor change, les modèles changent, le langage change, mais pas la façon de voir. Je retourne régulièrement en France pour des prises de vue et rien n’a changé, mon regard est toujours le même.
Un mot sur l'année du Vietnam en France ?
C’est toujours une bonne chose, un échange culturel entre deux pays si différents culturellement.
Site de Boris Zuliani : http://www.boriszuliani.com/"
Agence NOI Pictures : http://www.boriszuliani.com/"