Boris Zuliani
#Photographe
- Interview
Entretien avec le photographe français Boris Zuliani, membre de NOI Pictures, à l'occasion du hors-série d'Actuphoto sur le Vietnam
Né en 1978, Boris Zuliani tombe dès l'adolescence amoureux de la photographie. Il fait ses débuts en tant qu'assistant dans un studio photo de publicité, et découvre tout un univers « Mon patron encourageait les assistants à travailler le week-end leur projets personnels, et j’ai eu la chance d’avoir une grosse quantité de Polaroid à disposition : j’en ai fait mon premier portfolio. »
De fil en aiguille, il devient photographe, au départ publicitaire, avant de se tourner vers la mode. « J’étais -et suis encore- fasciné par Paolo Roversi , Richard Avedon, Irving Penn, Sarah Moon, Peter Lindbergh... »
Aujourd'hui, Boris Zuliani vit au Vietnam. Membre de NOI Pictures, il r&eacut... - Livre
Comme les siens, Boris Zuliani & Trung Tran
Les photographies de Boris Zuliani ont été prises dans la région nord Vietnam en 2006. Le procédé photographique utilisé, le Polaroïd avec négatif, permettant de laisser leur image aux personnes photographiées, donne à voir au lecteur un regard frontal de la région et de ses habitants.
Le choix d'un appareil de type “Toy camera” n'a pas ici pour but premier la recherche d'un visuel artistique, mais juste l'utilisation d'un moyen format léger et peu encombrant permettant plus de souplesse et de réactivité face à l'imprévu, au hasard des rencontres.
La nouvelle de Trung Tran fut inspirée de ces images et des impressions issues de son premier voyage effectué récemment dans le pays de ses origines.
Relié: 80 pages noir et blanc, 8€
Editeur: Poursuite Editions
Langue: Francais
http://pou... - Exposition
Mois de la Photo-OFF 2012 : L'oeil Ouvert expose Boris Zuliani
Ce travail réalisé en Chine de 2005 à 2010 est réalisé au Polaroid 79 en poses longues avec une mise en lumière à la torche appelée aussi light painting. Les couleurs profondes et les clairs obscurs puissants conservent les sensations du Polaroid. Le moment est silencieux et immobile. Les personnages vivent dans le Yunnan, région traditionnelle et rurale de la Chine. Cette série porte sur ces couples une étonnante vision entre pittoresque et théâtralité. Car B. Zuliani, maître dans l’art de la mise en scène et de l'émerveillement, nous plonge dans une histoire aux contours étonnants où les rencontres sont presque trop belles pour être vraies.
...
Modifier l'image