© Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus
Il y a deux ans, le musée Cernushi présentait Du fleuve rouge au Mékong, une exposition témoignant de la présence de peintres Français au Vietnam.
Cette fois et dans le cadre de l'année du Vietnam en France, le musée spécialiste des Arts Asiatiques accueille le travail de photographes et chercheurs de l'école Française d'extreme Orient. Du 14 Mars au 29 Juin 2014, Objectif Vietnam affichera sur ses murs une centaine de photographies noir et blanc, qui ont pour rôle de documenter et compléter les missions scientifiques qui étaient alors confiées à l'Ecole.
Le catalogue de cette même exposition rassemble une centaine de clichés sur les plus de 180 000 de la photothèque qui s'est constituée au fil des années. Ces photographies sont conservées au siège officiel de l'EFEO, autrefois situé à Hanoi, aujourd'hui délocalisé dans le seizième arrondissement de Paris.
© Ecole française d’Extrême-Orient/ Jean Manikus
Malgré les évidentes difficultés logistiques auxquels ont fait face les photographes de l'époque (comme par exemple transporter plusieurs kilos de matériel à travers la Jungle), les séries présentées sont aussi l'occasion d'appréhender l'évolution des techniques photographiques: stéréoscopie, tirages argentiques noir et blanc ou en couleurs, clichés numériques... Un véritable trésor scientifique, ne serait-ce que par les supports et les matériaux utilisés.
© Ecole française d’Extrême-Orient/photographe inconnu
De prime abord, les qualités principales de ces séries sont le témoignage et les informations qu'elles délivrent. Pourtant, il est évident que le charme et l'exotisme des photographies participent à une indéniable qualité esthétique. Ainsi, Louis Finot, Jean Manikus, Henri Marchal, René Mercier, Henri Parmentier et Noël Peri furent ceux qui immortalisèrent une civilisation, une époque, autant qu'une architecture, un peule, et une flore bien particulière.
A travers ses textes et légendes précises, le catalogue Objectif Vietnam est un véritable hommage à la culture Asiatique, au devoir de mémoire que véhiculent les images fixes « Les premiers chercheurs ont ressenti très rapidement le besoin de compléter note et croquis par la photographie » raconte Isabelle Poujol, responsable de la photothèque.
© Ecole française d’Extrême-Orient/photographe inconnu
© Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus et Nguyen
Objectif Vietnam incarne un regard loin des clichés des rizières, des bateaux de pêches et des chapeaux coniques, et permet aux individus et sujets de l'ouvrage d'exister en dehors de grands évènements historiques qui ont tant illustrés le Vietnam.
Le catalogue de l'exposition du musée Cernushi est un ravissant hommage Historique et international. Il n'est pas l'occasion d'un spectacle ou de lamentations, mais simplement l'essence d'une culture et d'un attachement solide entre le Vietnam et la France.
©Ecole française d’Extrême-Orient/photographe inconnu
© Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus