Après un parcours éclectique à l'agence VU', Vincent Marcilhacy crée en 2012 la maison de production et d'édition d'Aman Iman Publishing. A la rentrée prochaine, sa revue The Eyes verra le jour, dédiée à photographie, à l'échelle européenne.
Une version imprimée sera disponible en librairie et dans différents autres relais, et une application pour tablettes fera également partie intégrante de ce projet photographique.
Un bel enthousiasme, que nous décrit Vincent Marcilhacy dans les propos recueillis par Actuphoto.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Ma rencontre avec la photographie date de l'agençe Magnum où je reste une année en 1994 après mon diplôme obtenu en École de Commerce. Je prends vite conscience de la portée de ce langage, et de son potentiel important alors qu'apparaissent les premiers signes de l'ère du numérique.
À la faveur de la reprise de l'Agence VU' par le Groupe Abvent en 1997, je rejoins l'équipe de Christian Caujolle et apprend le métier de "passeur" – du regard de l'auteur photographe au spectateur –. Une première école déterminante pour moi tant dans sa dimension esthétique et éthique avec le regard de Christian Caujolle, que dans l'expérience du management ou du développement acquise avec Eric Larrouil, Directeur de l'Agence VU depuis 1997. Jusqu'à la reprise de la direction de la Galerie VU' pendant quatre ans, mon parcours à VU' sera l'occasion d'appréhender l'ensemble du spectre de la photographie et de ses auteurs – le développement d'activités de conseil et corporate, la création d'un département Projets Spéciaux permettant à l'agence d'élaborer et de produire ses propres projets ou encore la conception de la revue VU MAG visant à décloisonner la photographie et à offrir à VU une dimension plus institutionnelle –.
Après 15 ans de complicité, je décide de fonder ma propre structure de production et d'édition. Aman Iman Publishing – www.amaniman.fr – naît avec le soutien de 5 autres associés et l'ambition de concentrer son action sur les enjeux de l'édition et des nouvelles technologies.
Comment s'est mise en place sa création et pourquoi avoir voulu créer ce magazine ? Quels en sont ses enjeux ?
À Aman Iman Publishing, nous réfléchissons en profondeur au contexte de l'édition photo, dans ses variations print/digital, dans sa capacité à déplacer les frontières de la photographie, dans son potentiel de partage, etc... Après l'expérience passionnante de VU' MAG, nous voulions pousser plus loin l'expérience du rôle possible d'une revue photo de qualité. Il s'agissait de répondre à trois questions : Existe-t-il un sujet important laissé libre dans le paysage éditorial? Comment utiliser avec complémentarité les capacités du print et les enjeux du digital? Enfin comment exploiter le potentiel participatif de la photographie devenu langage universel?
© Mohamed Bourouissa - Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris
The Eyes est une première réponse à ces questionnements. Première revue photo d'inspiration européenne, The Eyes propose de s'intéresser à l'Europe et à son devenir, aux plis et replis de son histoire contemporaine, de sortir le continent d'un sentiment désarmé et désuni face à la crise actuelle. The Eyes développe aussi des propositions novatrices dans le domaine du bi-média : interaction complète et complémentaire entre une version imprimée haut de gamme et une version digitale interactive, présence d'outils de reconnaissance visuelle et de réalité augmentée justifiant le lien entre print et digital. Enfin, The Eyes propose d'utiliser la photographie pour relier acteurs et amateurs de photographie en Europe grâce à un courrier des lecteurs en images ou à son Hub permettant de suivre l'actualité de près de 500 lieux de la photographie en Europe. The Eyes c'est une revue d'inspiration européenne, 100% BI-média, reliant acteurs et amateurs de photographie en Europe!
Comment le magazine s'organise-t-il ?
La revue est organisée autour d'une ligne éditoriale divisée en trois grands thèmes : Imago, où il s'agit de s'intéresser aux mouvement de la photographie et des arts visuels – à la fois à partir des expériences des courants modernes mais aussi à travers les mutations technologiques ou les talents émergents –; Europa, aborde le continent européen et ses relations au monde par la photographie; enfin Agora, propose une immersion dans les initiatives pour la photographie en Europe, notamment autour de tous ces lieux qui défendent la diffusion du livre photo. Chaque numéro se conclura par une ville à l'honneur.
© Poline Harbali
Quel sera le programme du premier numéro ?
C'est difficile de résumer le sommaire... Il faut vraiment regarder la revue à sa sortie fin septembre... Nous tenons à la diversité présente dans chaque numéro de The Eyes. Des rencontres avec des maîtres comme Anders Petersen, un regard attentif à l'Histoire avec la Terreur Stalinienne remise en première ligne par Tomasz Kizny, des expériences innovantes interrogeant le médium avec Mohamed Bourouissa, enfin la découverte de talents émergents avec par exemple Pauline Harbali. La ville mise en avant est Bruxelles avec la contribution du Commissaire d'exposition Jean-Marc Bdson, de l'artiste Marc Borgers et une découverte des lieux photos... Trois premières expériences de réalité augmentée seront développées proposant des éléments en 3D interactifs et de la vidéo.
© Poline Harbali
Comment allez-vous vous vous démarquer des autres magazines photo déjà existants ?
Europe, 100% bi-média et participation du lecteur ! Ce ne sont pas pour nous des notions en l'air mais bien des engagements forts et des éléments différenciateurs. Je garde toujours à l'esprit le titre choisi par Christian Caujolle pour sa programmation des Rencontres d'Arles en 1997, "Éthique, Esthétique, Politique". Je pense que nous empruntons en partie cette voie : du sens avant tout pour un usage utile de l'image; des questions centrales sur la forme, tant celle de l'image que de ces modes de diffusion; enfin, utiliser le potentiel du langage photographique pour rapprocher les citoyens de l'histoire, des valeurs et des promesses du vieux continent.
Qu'espérez-vous comme impact dans l'univers de la photographie ?
The Eyes doit devenir un espace d'échange et de partage pour la photographie sur tout le continent. J'espère que notre initiative permettra de favoriser une meilleure connaissance des formidables initiatives qui animent la photographie de Sarajevo à Bruxelles, d'Istanbul à Cracovie.
Il s'agit aussi pour nous de défendre l'importance de l'imprimé de qualité – qu'il s'agisse de tirage photographique ou de publications imprimées –, dans une relation complémentaire dynamique avec les potentialités apportées pour le digital. Dans ce sens The Eyesproposera progressivement des innovations diverses. Pour suivre ces actualités nous invitons des maintenant les curieux à s'inscrire à la mailing list disponible sur la home page du site www.theeyes.eu
Propos recueillis par Claire Mayer