Après un parcours éclectique à l'agence VU', Vincent Marcilhacy crée en 2012 la maison de production et d'édition d'Aman Iman Publishing. A la rentrée prochaine, sa revue The Eyes verra le jour, dédiée à photographie, à l'échelle européenne.
Une version imprimée sera disponible en librairie et dans différents autres relais, et une application pour tablettes fera également partie intégrante de ce projet photographique.
Un bel enthousiasme, que nous décrit Vincent Marcilhacy dans les propos recueillis par Actuphoto.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Ma rencontre avec la photographie date de l'agençe Magnum où je reste une ann&eacut...
Le 6 juin prochain paraîtra VU MAG, le nouveau projet éditorial de l'Agence VU. Nous rencontrons aujourd'hui Vincent Marcilhacy, responsable du projet, qui nous dévoile les enjeux de ce nouveau magazine culturel dédié à la photographie.
60 ans après l'hebdomadaire illustré VU, VU MAG poursuit l'histoire de l'engagement photographique de VU', l'Agence et la Galerie.
Pour son premier numéro qui sortira le 5 juin 2008, VU MAG a, comme une évidence, choisi pour thème : filiations et photographie.
Format : 220x280 cm - 176 pages - Bilingue Français/Anglais - Tirage : 5000 exemplaires
Photographies couleur et noir et blanc - Jaquette américaine
Edition : Filigranes Editions, collection Aman Iman...
À l’origine de la photographie, scientifiques et sommités artistiques de l’époque critiquent avec bienveillance ou dédain (voire avec satanisme comme le fit l’Église) l’arrivée d’une représentation nouvelle. Du daguerréotype au digital ses praticiens ont su imposer leurs intuitions et leurs démarches aux plus conservateurs d’entre nous. Avec la photographie naît ainsi « L’Être photographe » qui constitue ses courants et ses fonctions dans le vaste monde de la création. Il devient pas à pas un acteur déterminent des alternatives artistiques contemporaines et des flux d’informationà dimension planétaire. Autour de lui s’affère une Cour comp...
Disponible en librairie dès le 21 septembre, le premier numéro d'Aman Iman, revue photo(graphique), incarne le concept éditorial original présenté lors des 35e Rencontres d'Arles, en juillet dernier. Nouvel espace d'expression offert aux photographes et aux graphistes émergents, la revue se présente en effet sous la forme de deux cahiers contre-collés : ¬ la partie «Nouveaux regards», consacrée à la jeune photographie ¬ la partie «Carte Blanche» où graphistes et photographes expérimentent ensemble les possibilités du photo(graphisme). Coéditée par Aman Iman Créations (association loi 1901 fondée en 1997) dont la mission consiste à soutenir les jeunes cr&...