© Costa Gavras. Immigre? Grec, 5e avenue, New York, 1991. Exposition Carnets Photographiques à la Maison européenne de la photographie
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
La Maison européenne de la photographie ouvre ses nouvelles expositions pour la saison d'été. Elle propose de découvrir jusqu'au 15 septembre, quatre expositions présentant des oeuvres variées, mêlant photographies couleurs, noir et blanc mais également sculptures et clichés-verre.
L'exposition Carnets photographiques de http://actuphoto.com/25228-rencontre-avec-costa-gavras-dans-le-cadre-de-son-exposition-a-la-maison-europeenne-de-la-p.html">Costa-Gavras montre environ 70 images noir et blanc du réalisateur et révèle alors un de ses talents peu connu. L'exposition fait office de rétrospective de l'oeuvre photographique de Costa-Gavras, en y présentant des souvenirs intimes, de voyages, de tournages ou de famille, datant pour certains de plus de 50 ans.
Les photographies d'Antonio Biasiucci viennent faire écho aux sculptures de Domenico Paladino dans Casa Madre. Cette seconde exposition met en scène les deux artistes de façon inédite. Casa Madre associe leurs travaux afin de leur donner une nouvelle résonance et recréant à eux de nouvelles oeuvres.
Souhaitant rendre un hommages à deux références de la photographie, http://actuphoto.com/25228-rencontre-avec-costa-gavras-dans-le-cadre-de-son-exposition-a-la-maison-europeenne-de-la-p.html">Costa-Gavras expose ses clichés-verres et ses photographies de Philippe Halsman dans L'oeil d'un collectionneur : Serge Aboukrat. Le visiteur pourra donc découvrir les prémices de la photographie avec une soixante de clichés-verre, technique de reproduction s'approchant de la gravure et utilisée entre autre par Delacroix ou Millet. Dans une seconde partie, ce sont les clichés de l'américain Philippe Halsman qui viennent témoigner de l'histoire de la photographie du XXème siècle.
La quatrième exposition, Itinerrances, est celle de Ferrante Ferranti. Les clichés exposés renvoie au parcours du travail photographique de Ferranti, témoignant de son affection pour l'architecture, les rencontres ou la lumière. Le photographe propose donc dans cette rétrospective tout une forme de résonance entre chacune de ces oeuvres permettant au visiteur de comprendre les inspirations et les démarches de l'artiste.
http://actuphoto.com/25228-rencontre-avec-costa-gavras-dans-le-cadre-de-son-exposition-a-la-maison-europeenne-de-la-p.html">Costa-Gavras par http://actuphoto.com/25228-rencontre-avec-costa-gavras-dans-le-cadre-de-son-exposition-a-la-maison-europeenne-de-la-p.html">Costa-Gavras