Ferrante Ferranti #Photographe
Architecte et photographe, conférencier de renom, né en 1960 d'une maman sarde et d'un papa sicilien, Ferrante Ferranti a obtenu un diplôme d'architecte à Paris en 1985, avant de se consacrer vers la photographie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et d'une oeuvre artistique singulière, forte : jeu d'ombres et de lumières, quête du sens caché sous les formes, invention d'un langage qui relie le soleil aux ruines, qui raconte l'arrêts silencieux devant la pierre comme les dérives enchantées de l'errance.
De nombreuses expositions internationales de ses oeuvres ont couronné sa notoriété et son talent.
Chronique Les éditions Actes Sud présentent « Sibéries », photographies de Ferrante Ferranti
« "Rêve" sibérien: est-il décent d'appliquer ce terme, dont on connaît tant de mièvres variantes touristiques (Taormine, Tahiti, Honolulu), à une terre doublement marquée par la cruauté du climat et par les tragédies de l'histoire? »
Sibéries, paru aux éditions Actes Sud marque une nouvelle collaboration entre l'écrivain Dominique Fernandez, membre de l'Académie Française, et le photographe Ferrante Ferranti, qui avaient déjà publié ensemble Sicile (2006), Imaginaire des ruines (2007), Naples (2011) et Voyage dans l'Algérie antique (2013).
Sur ses 200 pages, Sibéries dresse un portrait de cette région mythique, dont nombre de villes ...Interview Rencontre avec Ferrante Ferranti, dans le cadre de son exposition « Itinerrances » à la Maison européenne de la photographie
P { margin-bottom: 0.21cm; }
P { margin-bottom: 0.21cm; }
Ferrante Ferranti, d'origine sarde et sicilienne, voit le jour en Algérie en 1960. Il réalise ses débuts dans la photographie en 1978 lors de ses premiers voyages en Grèce, Turquie, Egypte et Italie. Après un diplôme d'Architecture avec une étude sur les théâtres et la scénographie à l'époque Baroque, le photographe illustre plusieurs ouvrages de l'écrivain Dominique Fernandez. Vivant à Paris mais consacrant l'essentiel de sa vie au voyage, le photographe indépendant expose en Europe, en Inde, en Amérique du Sud et en Indonésie.
Rencontre avec l'artiste dans le cadre de son exposition « Itinerranc...Conférence IVe Regard photographique - Conférences
Samedi 21 mars à partir de 15 h 00 salle du Conseil municipal
Deux invités et des conférences :
INVITE D’HONNEUR :
Alexandre Jenny, fondateur de la société Kolor Autopano.
Ingénieur des Mines, diplômé d’un DEA en physque de la matère avec une expérience de 5 ans dans les jeux vidéos est un passionné de photographie, membre du bureau d'un club photo reconnu (Club Georges Mélies).
Intervention d’Alexandre Jenny, fondateur de la société Kolor et éditeur du logiciel « Autopano », le logiciel de création de panoramas autopano Pro est l'avancée la plus spectaculaire de ces dernières années dans l'assemblage automatique d'im...Exposition Exposition : «Une invitation au voyage» à l'abbaye de l'Epau Pour la quatrième année consécutive, le parc de l’abbaye accueille une exposition à ciel ouvert présentant, du 14 mai au 2 novembre 2016, les regards croisés de sept photographes.
Dans une scénographie renouvelée, le visiteur est invité à découvrir, au fil de sa déambulation l’univers de JEAN-MARIE GHISLAIN, NICOLAS KRIEF, JEAN-FRANÇOIS MOLLIÈRE, SLINKACHU, FERRANTE FERRANTI, ALEXANDRE SATTLER ET PASCAL BARRIER.
L’originalité de ce projet réside notamment dans sa scénographie. Les œuvres des photographes investissent l’immense parc de la fondation cistercienne, elles entourent les troncs des arbres, deviennent des ramifications, poussent telles une forêt, épou...Exposition La Galerie Sismann présente l'exposition : « F » AU CARRÉ Pour l'inauguration de la manifestation« FEMMES ( S ) » au Carré Rive Gauche,associée aux D-DAYS et au parcours Beaux-Arts Rive Gauche,la GALERIE SISMANN invite l'AGENCE PHOTO F
à la réalisation d'un projet artistique commun.
LA GALERIE SISMANN PRÉSENTE :
« F » AU CARRÉ
EXPOSITION du 1er - 15 JUIN 2016
Vernissage le 31 mai 2016 à partir de 18h
Sept photographes contemporains célèbrent le thème de la femme à travers la sculpture ancienne européenne avec une vision personnelle et dans une liberté esthétique totale.
© Mina RODRIGUEZ
CONTACTS PRESSE
GALERIE SISMANN
www.galerie-sismann.com
7, rue de Beaune
75007 Paris
Tél. 00. 33. (0)1.42.97....Exposition « Voyage Photographique » une exposition à ciel ouvert en Sarthe Depuis quatre ans, l'abbaye de l'Epau et son parc, aux portes du Mans, sont devenus un rendez-vous photographique incontournable de l'été. Dans ce cadre majestueux, sept photographes investissent l'immense parc de l'abbaye tandis que les œuvres de Vincent Munier et Georges Pacheco sont présentées dans l'église abbatiale et la salle des commissions. Réunis autour du thème du voyage par une scénographie intérieure-extérieure, les photographes illuminent ce chef d'œuvre d'architecture cistercienne tout autant que ces lieux les subliment.
© Jean-François Mollière
Au-delà de la qualité des œuvres exposées, l'originalité de ce projet réside...Exposition Exposition : « Empruntes du sacré » de Ferrante Ferranti Ferrante Ferranti mêle dans son travail photographique son amour de l’art baroque, sa quête du sacré et son goût du voyage. Depuis près de 30 ans, l’artiste-voyageur explore des lieux de spiritualité disséminés dans le monde, tel un pèlerin habité par un désir fou : "voir l’invisible". L’exposition Empreintes du sacré est une invitation à un parcours haut en couleur parmi les hommes de foi et les religions du monde.
Le Passage Sainte-Croix s'intéresse aux liens entre le corps et la spiritualité, dans le cadre de sa thématique "Corps/accord?".
...Exposition Découverte des quatre nouvelles expositions de la Maison européenne de la photographie
La Maison européenne de la photographie ouvre ses nouvelles expositions pour la saison d'été. Elle propose de découvrir jusqu'au 15 septembre, quatre expositions présentant des oeuvres variées, mêlant photographies couleurs, noir et blanc mais également sculptures et clichés-verre.
L'exposition Carnets photographiques de Costa-Gavras montre environ 70 images noir et blanc du réalisateur et révèle alors un de ses talents peu connu. L'exposition fait office de rétrospective de l'oeuvre photographique de Costa-Gavras, en y présentant des souvenirs intimes, de voyages, de tournages ou de famille, datant pour certains de plus de 50 ans.
Les photographies d'Antonio Biasiucci viennent faire &eacu...Exposition Les nouvelles expositions de la Maison européenne de la photographie !
L’Œil d’un collectionneur : Serge Aboukrat du cliché–verre à Philippe Halsman
L’exposition dédiée à Serge Aboukrat à la maison européenne de la Photographie présente l’œil d’un collectionneur, son regard sur l’histoire de la photographie, des clichés-verres (une soixantaine d’œuvres) à Philippe halsman (une soixantaine de photographies)
en passant par quelques pièces emblématiques de sa collection personnelle.
Les clichés-verre
Le cliché-verre tient, par sa nature même, à la fois du dessin, de la gravure et de la photographie. Mais c’est avant tout un procédé de multiplication de l’image s’appuyant sur les débuts de la photographie.
Le “cliché-verre” est un procéde...Exposition Ferrante Ferranti, le Château d'Ecouen sous l'oeil du photographe Installé en résidence, Ferrante Ferranti, photographe d’art architecte de formation, a pendant près d’un an porté son regard sur le château d’Ecouen : il rend compte de ses recherches artistiques dans une exposition au musée national de la Renaissance. Une cinquantaine de tirages argentiques et numériques révèlent la majesté d’un des plus beaux édifices de la Renaissance française.
UN PHOTOGRAPHE DE RENOM
Après avoir parcouru pendant plus de 30 ans les vestiges des grandes civilisations ayant marqué l’Histoire : Antiquité grecque et romaine, Amérique pré-colombienne, mondes d’Orient, Italie baroque… c’est sur la Renaissance que Ferrante Ferranti pose so...Modifier l'image