A 80 ans, Costa-Gavras est loin d'avoir perdu son humour et son goût artistique. Eminemment connu pour sa carrière cinématographique, l'on se rappelle aisément Z, son premier grand succès en 1969, et plus récemment Amen (2002), Eden à l'ouest (2009), ou encore Le Capital (2012).
Pourtant, Costa-Gavras ne manie pas uniquement avec brio l'art cinématographique, il est également un photographe de talent. Comme beaucoup, il aime la photographie, comme beaucoup, il aime faire des images de ses amis, sa famille, d'évènements marquants.
La Maison européenne de la photographie a choisi d'exposer ces photographies, soigneusement choisies. Des images de personnalités politiques, du cinéma, de la cha...
La Maison européenne de la photographie ouvre ses nouvelles expositions pour la saison d'été. Elle propose de découvrir jusqu'au 15 septembre, quatre expositions présentant des oeuvres variées, mêlant photographies couleurs, noir et blanc mais également sculptures et clichés-verre.
L'exposition Carnets photographiques de Costa-Gavras montre environ 70 images noir et blanc du réalisateur et révèle alors un de ses talents peu connu. L'exposition fait office de rétrospective de l'oeuvre photographique de Costa-Gavras, en y présentant des souvenirs intimes, de voyages, de tournages ou de famille, datant pour certains de plus de 50 ans.
Les photographies d'Antonio Biasiucci viennent faire &eacu...
L’Œil d’un collectionneur : Serge Aboukrat du cliché–verre à Philippe Halsman
L’exposition dédiée à Serge Aboukrat à la maison européenne de la Photographie présente l’œil d’un collectionneur, son regard sur l’histoire de la photographie, des clichés-verres (une soixantaine d’œuvres) à Philippe halsman (une soixantaine de photographies)
en passant par quelques pièces emblématiques de sa collection personnelle.
Les clichés-verre
Le cliché-verre tient, par sa nature même, à la fois du dessin, de la gravure et de la photographie. Mais c’est avant tout un procédé de multiplication de l’image s’appuyant sur les débuts de la photographie.
Le “cliché-verre” est un procéde...
Au fil des années, Photomed s’affirme comme un festival de découvertes ou de redécouvertes. Préfacée par Bernard Plossu, cette exposition constitue un des moments forts du festival. Tout comme la présentation de l’œuvre de Nino Migliori proposée par Alessandra Mauro ou encore les photographies inédites du grand cinéaste Costa-Gavras. Photographies que l'on découvrira à la fois à la Maison Européenne de la Photographie à Paris et à Photomed ses formidables portraits de Simone Signoret, Yves Montand, Allende, Régis Debray, Jorge Semprun..., reflets de ses amitiés et de ses engagements.
© Costa Gavras, Régis Debray, 1942
...