Daniel Challe #Photographe
Daniel Challe est né en 1961 en Haute Savoie.
Après des études à l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles (1984-1987), il s'est orienté vers une photographie personnelle.
Il a entamé en 1993 le journal photographique avec le Journal de Campagne réalisé en Matheysine dans la région de Grenoble.
Cette série a initié un cycle lié aux territoires intimes du photographe, aux lieux de vie et à la recherche d'une disponibilité visuelle au proche et au quotidien: Journal de Bretagne/Mané Braz, Journal d'Espagne, Journal de Bretagne/ La caméra-jouet.
Ses travaux ont été exposés à la Biennale d'art contemporain de Lyon, à la PhotoEspaña -Galerie Rina Bouwen, Madrid, aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles (D'un moment l'autre) et à la Casa Velasquez, Madrid, au musée de La Roche-sur-Yon et de Mâcon.
Ses photographies ont intégré les plus grandes collections de photographies : le Fond National d'Art Contemporain (Paris), les FRAC Rhône-Alpes et Bretagne, la Maison Européenne de la Photographie. Contemporain (Paris), les FRAC Rhône-Alpes et Bretagne, la Maison Européenne de la Photographie.
Il a également été membre pour la photographie de la section artistique de la Casa de Velasquez, Madrid (19992001).
Daniel Challe vit et travaille en Bretagne. Il enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorient.
Interview Rencontre avec Daniel Challe, à l'occasion de la journée mondiale de la photographie au Sténopé
Photographe depuis bientôt 30 ans, Daniel Challe suit une ligne poétique personnelle. Il entrecroise deux thèmes dans son travail photographique, l'autobiographie et le paysage. A l'occasion de la journée mondiale de la photographie au sténopé, rencontre avec un artiste passionné.
© Daniel Challe
Comment et quand avez-vous fait la rencontre du sténopé comme outil photographique?
Etrangement par une commande que m’avait passé Claude Tible, le directeur artistique du Carré d’Art à Chartres – de – Bretagne. Il avait organisé, avec d’autres, un ensemble de manifestations autour du sténopé intitulées Le monde par le trou de l’aiguill...Stage Stage : De la camera-jouet à l'appareil numérique • Le stage : De la camera-jouet à l’appareil numérique
• vendredi 17 avril 2009, de 20h à 22h30
• samedi 18 avril, de 10h à 18h
• dimanche 19 avril, de 9h à 12h
Ce stage accueillera 6 personnes à partir de 16 ans, ayant déjà une pratique photographique.
Daniel Challe photographie en utilisant différents « appareils..jouets » (Brownie Flash, Diana, Holga, Instamatic, sténopé en carton, jetable...). Ce stage propose la mise en oeuvre parallèle des « petites machines à poésie » que sont les appareils-jouets rudimentaires, et les concentrés de sophistication technologique que sont les appareils numériques. Durant un week-end, chacun pourra expérimen...Livre Daniel Challe - Une édition Baby Box • Une édition Baby Box
Textes et images de Daniel Challe, illustrations de Maryline Champalle
Format 15x21cm, 48 pages, couverture rigide avec pelliculage mat. Distribution Calibre
Présentation lors du vernissage de l’exposition au Carré Amelot.
Contact édition : Fred Boucher, Diaphane Editions, info@diaphane.org, www.diaphane.org
La photographie est un outil de pensée et de figuration du monde.
L’apparition du numérique, via le téléphone portable ou les appareils photographiques compacts, ont fait de l’image photographique un mode de symbolisation du réel presque aussi naturel que le langage. Chaque jour des millions d’histoires, de contes, de romans visuels sont publiés dans les journaux, les magazines, su...Exposition Exposition :« Paysages méditerranéens » au centre culturel Alb'Oru Depuis quelques jours, le Centre Culturel L’Alb’oru dans les quartiers sud de Bastia abrite une exposition intitulée « Paysages méditerranéens », affichant des photos issus du Centre Méditerranéen de la photographie dirigé par Marcel Fortini. Cette exposition, commandée par la mairie de Bastia, fait écho à celle de l’an passé, lors de l’inauguration du Centre culturel, et qui avait pour nom : « Portraits méditerranéens ». Depuis l’ouverture de ce centre culturel, qui se veut un carrefour de la Méditerranée, en septembre 2015, la mairie a initié tout un cycle d’expositions au cœur de ces quartiers sud souhaitant d’une part y développer les a...Exposition « Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition La Galerie du magasin de jouets expose « Bäzär, un cabinet de curiosités photographiques »
« Le cabinet de curiosités est un lieu de découverte de la diversité et de la richesse de la création photographique contemporaine. Je me suis attaché à choisir des oeuvres, des visions d’auteur, des démarches créatrices qui jouent au chat et à la souris avec les autoroutes esthétiques de la photographie contemporaine. Ces photographes, « explorateurs » de notre époque, tant par les sujets que par les formes de monstration, nous convient à découvrir les signes du monde, les tendances à venir et les pratiques les plus innatendues afin qu’amateurs éclairés et collectionneurs insatiables puissent découvrir et acquérir les objets rares qui nourriront leur propre ...Exposition 3ème journée d'études photographiques à Cagnac
Qu'est ce qu'un fond photo, quels sont les droits des auteurs, les courants esthétiques dans l'histoire de la photo, la street photography est elle encore possible? Les questions contemporaines, le web documentaire, voilà autant de sujets abordés au cours des précédentes journées d'études.
Pour l'année 2010, cette journée se déroulera le 29 MAI 2010 de 14h à 18h au Musée de la Mine à Cagnac les Mines (7km d'Albi). Initiée par la Mission Photo du Conseil Général du Tarn en partenariat avec les Archives Départementales du Tarn, cette journée d'études sera aussi l'occasion pour le public de découvrir un lieu de mémoire et patrimonial et une exposition de photographies « « Mineros », Jean-Claude WICKY.Musée de l'Elysée ...Exposition Daniel Challe - Baby Box Baby-Box, nouvel épisode du Journal Photographique de Daniel Challe, ne relève, pas plus que les précédents, d’un témoignage sur la fuite du temps ou le récit des événements tissant la vie quotidienne du photographe.
Poème autant que journal, cette suite pour haïkus photographiques invite à de singulières expérience.
Là où l’on s’attendrait à suivre le déroulement d’un récit, le temps se fige dans un présent aux mystérieux replis. Là où l’on chercherait l’événement, on rencontre l’infime et le quotidien, dont la « lentille rêveuse » de l’appareil révèle la part énigmat...Edito L'édito d'Actuphoto : Le sténopé à l'honneur !
Le 29 avril prochain, le sténopé sera sur le devant de la scène, à l'occasion de la journée mondiale de la photographie au sténopé. Créée le 29 avril 2001 « dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé », cette journée permet en effet aux connaisseurs comme aux curieux de découvrir ce type de photographie, singulier et passionnant.
Le sténopé, c'est un appareil qui repose sur un dispositif d'optique permettant, avec les plus simples outils, de réaliser un appareil photographique, dérivé de la « caméra obscura » (terme latin de la chambre noire). Un sténopé se présente sous la fo...Modifier l'image