Daniel Challe

Daniel Challe

#Photographe
Daniel Challe est né en 1961 en Haute Savoie.
Après des études à l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles (1984-1987), il s'est orienté vers une photographie personnelle.
Il a entamé en 1993 le journal photographique avec le Journal de Campagne réalisé en Matheysine dans la région de Grenoble.
Cette série a initié un cycle lié aux territoires intimes du photographe, aux lieux de vie et à la recherche d'une disponibilité visuelle au proche et au quotidien: Journal de Bretagne/Mané Braz, Journal d'Espagne, Journal de Bretagne/ La caméra-jouet.

Ses travaux ont été exposés à la Biennale d'art contemporain de Lyon, à la PhotoEspaña -Galerie Rina Bouwen, Madrid, aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles (D'un moment l'autre) et à la Casa Velasquez, Madrid, au musée de La Roche-sur-Yon et de Mâcon.

Ses photographies ont intégré les plus grandes collections de photographies : le Fond National d'Art Contemporain (Paris), les FRAC Rhône-Alpes et Bretagne, la Maison Européenne de la Photographie. Contemporain (Paris), les FRAC Rhône-Alpes et Bretagne, la Maison Européenne de la Photographie.
Il a également été membre pour la photographie de la section artistique de la Casa de Velasquez, Madrid (19992001).

Daniel Challe vit et travaille en Bretagne. Il enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorient.