Yannick Vigouroux
#Photographe
- Interview
Le Sténopé raconté par Yannick Vigouroux, photographe et historien de la photographie
Yannick Vigouroux, photographe et historien de la photographie raconte en images ce qu'est un appareil Sténopé, en quoi consiste-t-il, de quelle façon il fonctionne... Pour les passionnés comme les amateurs !
Un reportage réalisé par Manon Froquet et Laura Béart-Kotelnokoff, montage Clémentine Mazoyer. Image d'illustration de Yannick Vigouroux, "Trapani, 2010" (photo réalisée avec une Agfa Box 6x9 cm).
Le Sténopé par Yannick Vigouroux par Actuphoto
... - Interview
Entretien avec Yannick Vigouroux
Après avoir étudié à l'école supérieure de la photographie d'Arles dont il est sorti en 1993, Yannick Vigouroux devient responsable de collections de donations faites à l'Etat français. Il a à l'heure actuelle une activité de responsable de collection, de documentaliste.
En 2005, il crée le collectif Foto povera, qui rassemble des photographes qui, comme lui, ont cet amour inconditionnel pour la photo ancienne. A une époque de boulimie de la photo vintage, Actuphoto a rencontré un véritable passionné.
Vous avez créé le collectif Foto povera, pouvez-vous nous expliquer comment cela s'est fait ?
En 2005, je sortais le livre avec Jean... - Livre
Nouveauté des Editions de Juillet : « Marseille Cabanon »
Yannick Vigouroux a parcouru avec son téléphone portable les bords de mer marseillais captant le soleil, la mer, le vent et les cabanons. Jean-Marie Baldner a construit un récit fictionnel à partir de la mémoire de ces photographies, en l’attachant à l’histoire de la ville de mixités qu’est Marseille.
Yannick Vigouroux est photographe, spécialiste de la photographie « pauvre » : sténopé, sténopé numérique, procédés anciens... l’image est pour lui un terrain d’expériences. Jean-Marie Baldner enseigne l’histoire et la photo à l’Iufm de Créteil et au Centre Photographique d’Île-de-France. Il a publié quelques ouvrages et a ... - Livre
«La photographie moderne» par Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux
Dans l'entre-deux-guerres, et jusqu'à la fin des années 1960, la photographie joue un rôle majeur dans l'évolution des arts visuels et plastiques. Deux grands champs d'expérimentation s'ouvrent alors. D'un côté, la photographie s'affirme comme l'art novateur qui enrichit toutes les avant-gardes artistiques. Elle y explore autant les possibilités abstraites de la lumière et des matières que les possibilités de représentations nouvelles du corps.
De l'autre côté, dans ce XXe siècle traversé par de nombreux bouleversements historiques, la photographie devient un outil documentaire incontournable qui peut faire preuve de détachement, ou autoriser des engagements politi... - Livre
« La photographie ancienne » vue par Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux
Dans cet ouvrage, premier volume d'une série de trois livres (La photographie ancienne, La photographie moderne et La photographie contemporaine), le photographe Yannick Vigouroux et l'enseignant Christian Gattinoni nous font voyager à travers le temps afin de découvrir les débuts de la photographie, inventée en 1839.
Les œuvres des premiers photographes (Nicéphore Niépce en 1816 ou encore Marcel Duchamp en 1913), l'évolution de l'appareil photo (de la chambre noire en passant par la machine à tirer des silhouettes) ainsi que les différents courants de pensée de 1839 à 1918 (le pictorialisme de Julia Margaret Cameron ou la Renaissance du paysage de Gustave Le Gray) ayant trait à la photographie sont pr... - Festival
« Itinéraires des photographes voyageurs 2014 » du 1er au 30 avril à Bordeaux
Du 1er au 30 avril 2014, à Bordeaux, « Itinéraires des photographes voyageurs » invite le public dans les principaux lieux culturels de la métropole aquitaine, autour de 14 expositions à la découverte de regards singuliers sur notre planète. Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 24e édition du festival propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de photographes professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération.
À partir du 1er avril, l’intégralité des images présentées lors du festival, sont consultables sur le portail de l... - Exposition
Exposition : « Les images voyageuses # 2 » à la Galerie Satellite
Communiqué de presse
LES IMAGES VOYAGEUSES # 2
Carte blanche à Yannick Vigouroux
Vernissage le mercredi 26 octobre à partir de 17h Exposition jusqu’au 26 novembre 2016
Quatre ans après la première édition des « Images Voyageuses », la galerie Satellite propose en octobre 2016 une nouvelle sélection d’images.
« Tous les itinéraires ont, semble-t-il, été tracés, et vécus. Le monde entier exploré. Mais le voyage demeure un puissant ressort créatif, même, et peut-être surtout, lorsqu'il commence au coin de la rue. Voire chez soi, dans l'espace intime et sécurisant de la chambre, avec des micro-évènements comme cette clarté qui perce doucem... - Exposition
Exposition : Pola-Land #2
Communiqué de presse galerie Satellite - L'invention du film instantané Polaroïd par Edwin H. Land, assisté d'Ansel Adams fut longue et complexe. Après une décennie de recherche, ce n'est qu'en 1947 que sort le premier Camera Land. Le but commercial est de faire concurrence à Kodak, chef de file de l'instantanéité, et à son célèbre slogan : « You press the button. We do the rest »
C'est surtout sous sa forme amateur, le célèbre, populaire et familial format carré SX-70, que dès les années 1970, les photographes vont s'approprier ce support, tandis que d'autres, recourant au film 665 par exemple, n'hésitent pas à décoller ou gratter la ... - Exposition
Exposition : « Marseille Cabanon »
L'exposition MARSEILLE CABANON qui aura lieu du 07 au 31 octobre 2015 au Labo Photo Rétine présente la restitution de la résidence de Yannick Vigouroux au sein de la chambre claire en 2014.
L'expo est constituée de stenopés et Fuji instax sur la question de la « littoralité » et du vernaculaire en bord de mer. La rencontre de propriétaires de cabanons qui ouvrent leur porte aux deux photographes pousse Valérie Horwitz à réaliser une série de sténopés dans ces architectures vouées à disparaître.
A l'occasion d'une résidence initiée par La chambre claire, Yannick Vigouroux continue sa réflexion et la série des «Littoralités» engag&eacut... - Exposition
Yannick Vigouroux avec Constellations
Né en 1970, Yannick Vigouroux est photographe, critique et historien d'art. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la photographe (Arles), il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la photographie. Depuis 1996, il utilise surtout différents appareils amateurs, dont des appareils Polaroïd et des box 6x9 cm, avec lesquelles il a réalisé la série « Littoralités », consacrée au littoral et aux zones portuaires :
« J'aime me promener au bord de la mer avec ma box, cet appareil si léger, inoffensif (j'aime beaucoup l'idée que ce ne soit pas du matériel professionnel, sérieux ), ne possédant pas de cellule pour mesurer la lumière, pas de diaphragm... - Exposition
« S », petites oeuvres photographiques : une exposition collective à la Galerie Imagineo
« Small is beautiful ! »… Un adage auquel la galerie Imagineo et l'agence révélateur souscrivent en consacrant l'exposition «S» aux petits formats.
© Hamid Blad
En réunissant plus d'une vingtaine de photographes aux univers et aux expressions les plus variés, « S » invite à se rapprocher au plus près du tirage, de sa matière, en créant ainsi un lien intime avec l'oeuvre.
Tirages argentiques, Fine Art, polaroids, procédés alternatifs ou anciens (cyanotypes, collodions, palladiums etc.), cet accrochage pré-estival regroupe aussi des photographes aux univers affirmés, dont les recherches profondes ou plus légères, questionnen... - Exposition
Mois de la Photo-OFF 2012 : La Galerie Satellite présente une exposition collective sur le thème « Fotodroid, nouvelles images du littoral »
" « Homo photographicus »
Un véritable comportement visuel, c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on regarde les photographies exposées à la galerie Satellite.
Je dis très souvent, lors d’ateliers ou conférences, que voir, ce n’est pas regarder. Regarder c’est voir mieux avec l’outil photographique que l’on utilise. Ici, c’est le plus souvent un téléphone portable, programmé sur une application, Polaroïd, Diana ou autre…
L’Homo Photographicus serait-il né ?... "
(Jean-Michel Verdan)
Photographes exposés : Ons Abid, Sandrine Derym, Karine Maussière, Catherine Merdy, Jean-Michel Verdan, ... - Exposition
Carte blanche à Yannick Vigouroux dans le cadre de la manifestation A MINIMA
Du 8 novembre au 23 décembre 2012, Foto Povera est à l'honneur à la médiathèque Marguerite Duras sous l'égide du photographe, critique d'art et historien d'art Yannick Vigouroux. Au programme, des expositions, des rencontres et des projections autour de ces pratiques alternatives de la photographie qui donnent la part belle à la créativité et l'expérimentation.
A MINIMA rassemble les travaux de Yannick Vigouroux ainsi que ses invités, et se poursuit dans l'espace image et son de la médiathèque avec l'exposition des travaux des six lauréats de l'appel à la participation sélectionnés sur concours par Yannick Vigouroux, le critique Christian Gattinoni, et un jury compo... - Exposition
Carte blanche à Yannick Vigouroux et son collectif Fotopovera à la Galerie le Lieu
Les Pratiques archaïsantes dans la photographie contemporaine, du sténopé au téléphone mobile.
Les techniques employées relèvent de la Foto Povera :
- Les sténopés, les photomatons
- Les appareils rudimentaires en plastique, jetables...
- Les techniques d’enregistrement du réel ne relevant pas d’un appareil photo (téléphone portable, webcam, photocopie), scanner…
Qu'est-ce qu'une pratique « pauvre en photographie » ? Qu'est-ce que la FOTO POVERA » ?... J'ai écrit en 2005 avec Jean-Marie Baldner un livre intitulé Les pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile. Simultanément, j'ai créé un collectif d... - Exposition
ARCHI -"balnéaire" : L'HORIZON VERTICAL
Cette exposition itinérante est née de la confrontation de plusieurs photographes qui ont travaillé sur les architectures des bords de mer et ce, en divers pays : L'HORIZON VERTICAL propose un itinéraire de découverte photographique dans les magnifiques jardins de la Villa Noailles - Médiathèque de Cannes.
Ces images, suspendues sur bâches grand format, s'articulent entre elles : ombres fugitives, immeubles désertés ou pétrifiés, verdures éclatées, endroits oubliés ou endormis et l'océan liquide en toile de fond ; comme un graphisme d'évasion, d'exploration, une expansion au-travers de la fragile permanence de la matière…
Les artistes qui participent à cette démarche ont ... - Exposition
ARCHI - balnéaire ou L'HORIZON VERTICAL
Archi-"balnéaire", ou l'horizon vertical invite à un voyage visuel. Découverte du travail de plusieurs photographes qui ont exploré l'univers de l'architecture des bords de mer. Ces artistes ont chacun posé leur regard particulier et personnel sur la mer et son environnement, sur les bâtiments encadrant les flots ou les plages. Semblables à un périple Odysséen, ces photographies nous emmènent le long des rivages et des sentiers marins, vers les embruns des bords de plage. Au loin de certains archétypes devenus habituels, elles offrent à nos regards un bain de clarté sensible, d'images surprenantes, de mouvements impromptus ou de délicate arborescence lumineuse… Une traversée que l'on n'oublie pas.... - Exposition
Artothèque de Grenoble exposition Correspondances 3
Vernissage de l'exposition le mercredi 17 décembre à 18H30
en présence des artistes
Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des érables, grand'Place
Exposition du 17 décembre 2008 au 7 février 2009
le 16 décembre à 18H30 Yannick Vigouroux animera une table ronde
à l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble (25 Rue Lesdiguières) autour de la thématique
"Foto povera, des pratiques alternatives" en présence des photographes présentés à l'Artothèque... - Edito
L'édito d'Actuphoto : Le sténopé à l'honneur !
Le 29 avril prochain, le sténopé sera sur le devant de la scène, à l'occasion de la journée mondiale de la photographie au sténopé. Créée le 29 avril 2001 « dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé », cette journée permet en effet aux connaisseurs comme aux curieux de découvrir ce type de photographie, singulier et passionnant.
Le sténopé, c'est un appareil qui repose sur un dispositif d'optique permettant, avec les plus simples outils, de réaliser un appareil photographique, dérivé de la « caméra obscura » (terme latin de la chambre noire). Un sténopé se présente sous la fo...
Modifier l'image