Benoît Capponi #Photographe
Parce que j'aime la photographie qui prend son temps,
celle qui est affaire d'artisanat et de matières,
j'utilise principalement des techniques argentiques et des procédés alternatifs.
La quasi totalité des images présentées ici sont des numérisations de tirages papier.
Je fais partie du collectif "la 37ème vue", dont les membres partagent cette approche.
Interview Rencontre avec Benoît Capponi, à l'occasion de la journée mondiale de la photographie au Sténopé
Benoit Capponi utilise principalement des techniques argentiques et des procédés alternatifs. Il aime la photographie qui touche à l'artisanat et aux matières.
En 2012 il est exposé à La Capsule, avec sa série «jeux de ville» réalisée au sténopé. Les échanges mutuels du « collectif 37ème vue » dont il est membre ont joué un rôle certain dans l'affirmation de ses choix artistiques. Qu'il utilise le sténopé ou un autre dispositif, la cohérence de la démarche photographique et le plaisir sont au centre de son propos.
© Benoît Capponi
Comment et quand avez-vous fait la rencontre du sténop&...Edito L'édito d'Actuphoto : Le sténopé à l'honneur !
Le 29 avril prochain, le sténopé sera sur le devant de la scène, à l'occasion de la journée mondiale de la photographie au sténopé. Créée le 29 avril 2001 « dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé », cette journée permet en effet aux connaisseurs comme aux curieux de découvrir ce type de photographie, singulier et passionnant.
Le sténopé, c'est un appareil qui repose sur un dispositif d'optique permettant, avec les plus simples outils, de réaliser un appareil photographique, dérivé de la « caméra obscura » (terme latin de la chambre noire). Un sténopé se présente sous la fo...Modifier l'image