Nellu Cohn © Ariel Barkan
Tel Aviv est un véritable coup de cœur pour Nellu Cohn. C'est une ville dans laquelle il s'est immédiatement senti bien. Comme lorsque l'on a un coup de cœur amoureux, il a tout de suite été en harmonie avec cette ville qu'il a définitivement adopté. Et elle le lui rend bien.
Musicien, compositeur, il faisait de la photographie pour le plaisir, par passion, jusqu'au jour où son rêve est devenu réalité, et que le passionné est devenu photographe publié.
Rencontre avec Nellu Cohn, à l'occasion de la sortie de son livre « Tel Aviv Live »
« Tel Aviv Live » © Nellu Cohn
Comment est née l'idée de ce livre ?
Mon premier livre était intitulé « Mon Tel Aviv », et était une vision subjective de la ville, une sorte de coup de cœur, d'hommage, avec des portraits et des images de cette cité, ainsi que des personnalités qui racontaient leur coup de cœur pour Tel Aviv.
Puis la Mairie m'a fait une commande d'un guide sur la ville. Je m'y suis donc plongé en profondeur. J'ai alors réalisé quelles étaient les qualités de cette ville, et pourquoi elle me touchait autant artistiquement.
L'objet de ce livre, « Tel Aviv Live » est beaucoup plus précis, puisqu'il traite de l'art, de la vie artistique et culturelle de cette ville. Les personnalités que j'ai choisi pour en parler ont une légitimité, les textes sont signés de leurs mains.
Cet ouvrage est donc la continuité de mon travail sur cette ville.
Plage de Tel Aviv © Nellu Cohn
Comment avez-vous organisé sa réalisation ? Saviez-vous dès le départ comment vous alliez organiser votre livre ou les choses sont-elles venues d'elles-mêmes sur place ?
Au préalable, j'avais listé les institutions qui me semblaient incontournables pour le livre, j'avais réfléchi à ce qui était vraiment important pour moi.
Mais je n'ai pas réussi à avoir accès à tous les endroits, personnalités et institutions que j'avais choisi. Heureusement, au fur et à mesure des rencontres, de nouveaux contacts se sont créés, et beaucoup de personnes m'ont facilité le travail.
Eu final, j'ai eu beaucoup d'images et une matière plus que conséquente pour réaliser le livre, et encore je n'ai pas pu mettre l'intégralité de ce que j'avais ! Il fait déjà plus de 300 pages !
Je me suis rendu 6 à 8 fois là-bas pour rencontrer des gens, prendre les photos.
Tel Aviv © Nellu Cohn
La Mairie de Tel Aviv m'a beaucoup aidé dans la réalisation de cet ouvrage, afin d'entrer dans certaines institutions, comme le Musée d'art.
L'avantage que j'ai eu, c'est que mon travail est connu là-bas, donc les gens avaient confiance, m'ont fait confiance.
Qu'est-ce qui a été le plus difficile à réaliser dans ce livre ?
Il y a eu des rendez-vous ratés, d'autres où j'ai du m'obstiner pour les obtenir. Mais au final, je suis arrivé à mes fins.
De surcroît, avoir les autorisations nécessaires pour pénétrer certaines institutions, certaines organisations a parfois été compliqué. Ce genre de choses est toujours un peu difficile …
Il y a-t-il des choses que vous auriez aimé faire en plus ? D'autres lieux dont vous auriez aimé parlé ?
J'aurai aimé faire plus de portraits. Il y a certains artistes que je n'ai pas pu photographier, nos emplois du temps étaient difficiles à coordonner. Mais lorsque je regarde le livre, je vois qu'il est au final équilibré, et qu'il y a suffisamment de portraits.
Batsheva Dance Company © Nellu Cohn
Quel est votre meilleur souvenir ?
J'en ai tellement ! Peut-être le concert d'Avraham Tal, un musicien exceptionnel. Son concert était vraiment magique. Les musiciens du groupe ont été formidables, j'ai pu assister aux répétitions et au concert.
Avraham Tal © Nellu Cohn
Un autre grand moment a été celui du match de basket de l'équipe Maccabi Tel Aviv contre le Real Madrid. C'était la première fois que j'assistais à un match de basket, et l'ambiance était incroyable, en plus ça a été un super match !
J'ai aussi un souvenir impérissable des deux opéras auxquels j'ai assisté, c'était magnifique.
Que représente Tel Aviv pour vous, quel message avez-vous souhaité faire passer à travers ce livre ?
Je voulais montrer que Tel Aviv, culturellement, est une ville qui fait partie des plus grandes capitales mondiales. Cette ville est certes mon coup de cœur, mais pour le coup ce livre est totalement objectif : je montre les lieux en images, fait intervenir des personnalités qui font partie de cet univers.
Et à la fin de l'ouvrage, vous pouvez retrouver toutes les adresses des endroits que je cite, donc je vous invite à découvrir par vous-même tous ces endroits merveilleux, vous verrez que je disais vrai !
© Nellu Cohn
Si vous aviez carte blanche pour réaliser le même ouvrage sur une autre ville coup de cœur, laquelle serait-elle ?
Lisbonne. J'adore cette ville. Je me sens vraiment bien là-bas, la ville me plaît, les portugais me plaisent, j'y suis allé tous les étés pendant 5 ans !
Quel est votre rêve de photographe ?
Je vis mon rêve, celui d'être photographe. Faire de la photographie, c'est déjà un rêve accompli. Je fais les images que je veux, sans contraintes.
Alors ce qui compte maintenant, c'est de pouvoir continuer à le vivre, ce rêve.
Propos recueillis par Claire Mayer
«TEL AVIV LIVE» de Nellu Cohn
304 pages - 240 x 280 mm / textes en français et anglais
49 euros
BIBLIEUROPE Distribution
ISBN : 9782848282190