Franck Landron a commencé à faire des photos à l'âge de 13 ans.
Né en1957, il dit aimer les expériences inutiles : réalisateur, acteur, peintre, photographe…
Il vit et travaille à Paris où il dirige sa maison de production les films en hiver.
Chronique « Ex Time », Franck Landron se révèle Première exposition consacrée à Franck Landron, « Ex Time », à voir à la Maison Doisneau, se concentre sur ses débuts de photographe. L'individu se construit pendant que l’œil se forme, mais le style, lui, reste constant : spontané et impétueux.
L’exposition propose de retracer cette évolution à travers un parcours chronologique qui s’étend de 1971 jusqu'au milieu des années 80. Elle n'oublie pas d'évoquer ses premières expériences cinématographiques. L’idée ici n’est pas d’être méthodique ou bien de rentrer dans un cadre (mis à part celui de la photo). C’est plutôt tout le contraire. F...Exposition Expositions : « Ghost » et « Ex time » de Franck Landron Communiqué de presse - Il est question de mouvements perpétuels dans les images que Franck Landron collecte de sa vie et dont la librairie-galerie Hors Format présente ici une sélection d’une trentaine de tirages.
Paris, 1982 © Franck Landron / agence révélateur
Photographe compulsif dès le début de son adolescence, il n’exclut aucun espace, aucun moment, ni aucune circonstance dans ce qui va vite devenir une addiction photographique.
«EX TIME», l’exposition et le livre, proposent une exploration chronologique d’une vie intensément liée à l’image. Son oeuvre, est un constant va et vient entre des personnages, des thèmes et des lieux récurrents : la famille, le garage automob...Exposition «enfance(s)», un été photographique à Aubeterre-sur-Dronne
Aubeterre/Dronne été 2016
«enfance(s)»
« Le temps des Grenadines » © Dan Aucante / agence révélateur
Comme chaque été, la Galerie La Carpe célèbre la photographie et ses différentes expressions à travers une thématique.
Pour l’été 2016, elle a choisi le thème de l’enfance, à travers les regards de cinq photographes qui abordent chacun les premières années de la vie sous différents angles et au moyen de techniques photographiques variées.
Avec le soutien de la commune d’Aubeterre/Dronne et de l’Office de Tourisme, ce sont trois lieux d’expositions et cinq photographes qui proposeront en deux temps leur visions de l’enfance, entre narration et fiction, jeux et souvenirs.
...Exposition Exposition : Out Time de Franck Landron La Galerie Binôme présente à la rentrée de septembre 2015 l’exposition OUT TIME de Franck Landron, en dialogue avec l’exposition EX TIME à la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly et la parution du livre de photographies du même titre aux Editions Contrejour.
Quasiment inédite, l’oeuvre photographique de Franck Landron est pourtant colossale.
Commencée en 1971 sur les bancs du Collège Saint-Martin de France à Pontoise, elle est depuis constituée d’un flux ininterrompu.
Le fonds est actuellement évalué à plus de 300 000 images, ce qui donne une moyenne de dix-huit photographies par jour.
Essentiellement liée à l’autobiographie, son oeuvre est en constant d&...Exposition Exposition : « EX TIME, OUT TIME » de Franck Landron « EX TIME » à la Maison de la Photographie Robert Doisneau : du 19 juin au 4 octobre 2015
« OUT TIME » à la Galerie Binôme : du 4 septembre au 1er octobre 2015
Les expositions, EX TIME présentée à la Maison Doisneau et OUT TIME présentée à la galerie Binôme, ont été initiées dans une perspective de dialogues. L’œuvre colossale de Franck Landron est essentiellement liée à l’autobiographie. Mais elle est en constant développement et génère par conséquence des lectures multiples.
Avec OUT TIME, la Galerie Binôme proposera une approche plus plasticienne de sa photographie. La sélection qui sera dévoilée ici s’éloignera de la chronologie au profit d’une mise en espace jouant sur les formes et la grammaire...Exposition La Galerie La Carpe présente 6 photographes dans son exposition « Emulsions » Pour sa deuxième grande expositon estivale la Galerie La Carpe poursuit l’exploration des procédés photographiques tout en choisissant de mettre en avant des artistes dont les recherches formelles sont en parfaite adéquation avec leurs expressions.
Qu’elles soient en argentique ou en numériques, les oeuvres présentées dans l’exposition «émulsions» sont toutes hybrides et invitent en leur surface les des interventions inattendues et complexes.
© Sabrina Biancuzzi
C’est en effet en dialoguant directement avec la support photographie et son alchimie que Sabrina Biancuzzi, Erick Derac, Franck Landron, Thomas Lebreuvaud, Céline Levain et Zaida Kersten parviennent le mieux à témoigner ...Exposition « S », petites oeuvres photographiques : une exposition collective à la Galerie Imagineo
« Small is beautiful ! »… Un adage auquel la galerie Imagineo et l'agence révélateur souscrivent en consacrant l'exposition «S» aux petits formats.
© Hamid Blad
En réunissant plus d'une vingtaine de photographes aux univers et aux expressions les plus variés, « S » invite à se rapprocher au plus près du tirage, de sa matière, en créant ainsi un lien intime avec l'oeuvre.
Tirages argentiques, Fine Art, polaroids, procédés alternatifs ou anciens (cyanotypes, collodions, palladiums etc.), cet accrochage pré-estival regroupe aussi des photographes aux univers affirmés, dont les recherches profondes ou plus légères, questionnen...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : Franck Landron présente « Tree » à la galerie La Ralentie
Dans cette série sobrement intitulée « Tree », Franck Landron part à l’orée de la photographie pour pousser cette dernière vers un nouveau territoire picturale. En osmose avec son sujet, ses tirages semblent vivants, organiques, rugueux. Aussi la tentation du toucher est grande. Les arbres de Franck Landron prennent relief sur les supports les plus divers, subissent les interventions les plus inattendues. Ses œuvres sont au croisement de la photographie, de la peinture et de la gravure.
Au gré de ses voyages, Franck Landron a saisi quantité d’arbres, d’essences communes ou précieuses, frêles ou robustes, à feuilles
caduques ou persistantes. à la manière d’un botaniste, il collecte les dif...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : 15 photographes de l'agence révélateur exposent « Je & un autre » à l'Etoile du Nord
" Je & un autre" marque les trois ans de la création de l'agence révélateir et intervient dans le cadre de la deuxième année de résidence de l'agence à L'étoile du Nord, à Paris.
En proposant six quadriptyques et trois autoportraits, "Je & un autre" croise deux figures de style de la photographie, et des arts en général : la représentation de l'autre et sa propre appréhension.
C'est à ces deux figures imposées qu'ont bien voulu se prêter 15 des auteurs représentés par l'agence.
Douze photographes ont travaillé en binôme pour cette exposition inédite. Trois auteurs se sont concentrés sur l'autoportr...Exposition La galerie La Ralentie présente «Oui body ! »
«OUI BODY !» est une exposition collective qui réunit 21 artistes choisis à travers les regards croisés de deux agents d’artistes, Lauriane Eugène et Olivier Bourgoin. Cette exposition met en relation divers artistes qui utilisent différents médiums pour traiter du même sujet : le corps.
Cet accrochage s’inscrit dans le cadre d’une programmation estivale indépendante de la ligne artistique de la Galerie La Ralentie, mais dans le même sens esthétique et la même exigence qualitative qui caractérisent les choix d’Isabelle Floc’h, créatrice de la galerie. Plus qu’une exposition, cet ensemble d’œuvres est une invitation à confronter et à faire dialoguer des univers artistiques variés dans un même espace, créant ainsi une dyn...Exposition Franck Landron - Jounal Extime Depuis l’âge de 13 ans, jour où il a reçu son premier appareil photo, Franck Landron collecte des traces de sa réalité. En toute modestie, il bâtit au quotidien avec patience, discipline et méticulosité une mémoire d’instants essentiels.
Avant d’être un artiste, il est un artisan qui glane, avec confiance, toute la matière nécessaire à l’édification d’une œuvre qui restera toujours en chantier. Sans angoisse, partout où il se trouve, avec discrétion, voire à l’insu du regard de l’autre, il se remplit, jour après jour, de l’infinité des couleurs de l’existence.
Que cherche-t-il ? Rien qu’il ne puisse exprimer à travers ...Modifier l'image