Zaida Kersten #Photographe
Zaïda Kersten est née à Calafell (Espagne), en 1976. Elle vit à Paris et travaille comme journaliste et photographie indépendante.
Expositions personnelles
2009 México : Angahuan, magia purhépecha, Centre Civic Can Déu, Barcelona, Espagne
2009 A la Chingada la muerte !, Centro Cultural Valentina. Barcelona, Espagne.
2007 Romanç Blau. Galerie Bluebook, Paris, France
Expositions collectives
2009 Le Petit Théâtre du Corps. Galerie Centre Iris, Paris, France.
2008 Autorretrato. Centro Fotográfico Manuel Alvarez Bravo, Oaxaca, Mexique.
2008 Camera Lucida. Galerie Par-ci par-là, Lyon, France.
2007 Images Fétiches. Galerie Centre Iris, Paris, France.
2007 Calafell 18x24. Mairie de Calafell, Espagne.
Festival « Itinéraires des photographes voyageurs 2014 » du 1er au 30 avril à Bordeaux
Du 1er au 30 avril 2014, à Bordeaux, « Itinéraires des photographes voyageurs » invite le public dans les principaux lieux culturels de la métropole aquitaine, autour de 14 expositions à la découverte de regards singuliers sur notre planète. Du Rocher de Palmer à Cenon, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 24e édition du festival propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de photographes professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération.
À partir du 1er avril, l’intégralité des images présentées lors du festival, sont consultables sur le portail de l...Festival [fotograf:15] - 4ème biennale des photographes du 15e Philippe Goujon, Député de Paris, Maire du 15e
Jean-François Lamour, Ancien Ministre, Député de Paris
Ghislène Fonlladosa, Adjoint au Maire du 15e, chargé de la culture
Guy Coudert, Conseiller délégué à la culture du 15e
et les photographes sélectionnés par le Jury de la Biennale :
saúl acosta-rios, stéphane allemand, steve appel, dominique blanc...Exposition Exposition : « Tapas ! Petites gourmandises photographiques » Alors que le mois de novembre parisien fourmille de nombreux événements photographiques, 6 artistes se sont réunis pour proposer un temps de pause savoureux au cœur de cette frénésie d’images. Elaborés pour offrir différentes saveurs photographiques, les tirages sont ici proposés pour être dégustés sur place, mais aussi pour être emportés.
Privilégiant le petit format, TAPAS ! déploie une carte variée : du collodion au polaroid, de l’argentique à ses déclinaisons alternatives.
C’est donc à un picorage érudit mais sensuel que sont destinées les photographies des artistes. Empreint de parfums métissés, le menu propose une variété de surprises autour du corps, du portrait, de la matière. TAPAS ! est aussi l’occasion, à l’approche d...Exposition La Galerie La Carpe présente 6 photographes dans son exposition « Emulsions » Pour sa deuxième grande expositon estivale la Galerie La Carpe poursuit l’exploration des procédés photographiques tout en choisissant de mettre en avant des artistes dont les recherches formelles sont en parfaite adéquation avec leurs expressions.
Qu’elles soient en argentique ou en numériques, les oeuvres présentées dans l’exposition «émulsions» sont toutes hybrides et invitent en leur surface les des interventions inattendues et complexes.
© Sabrina Biancuzzi
C’est en effet en dialoguant directement avec la support photographie et son alchimie que Sabrina Biancuzzi, Erick Derac, Franck Landron, Thomas Lebreuvaud, Céline Levain et Zaida Kersten parviennent le mieux à témoigner ...Exposition « S », petites oeuvres photographiques : une exposition collective à la Galerie Imagineo
« Small is beautiful ! »… Un adage auquel la galerie Imagineo et l'agence révélateur souscrivent en consacrant l'exposition «S» aux petits formats.
© Hamid Blad
En réunissant plus d'une vingtaine de photographes aux univers et aux expressions les plus variés, « S » invite à se rapprocher au plus près du tirage, de sa matière, en créant ainsi un lien intime avec l'oeuvre.
Tirages argentiques, Fine Art, polaroids, procédés alternatifs ou anciens (cyanotypes, collodions, palladiums etc.), cet accrochage pré-estival regroupe aussi des photographes aux univers affirmés, dont les recherches profondes ou plus légères, questionnen...Exposition « My White Desert » : Zaida Kersten à l'Espace Saint-Rémy de Bordeaux
A la manière d’un journal intime, cette série photographique nous plonge au coeur du voyage et du séjour de Zaida Kersten sur l’île de Lenje, sur le lac Inari en Finlande, dans la province et région de Laponie.
« Hiver 2011.
Ma vie réclame solitude et isolement. Je décide de me réfugier dans une cabane en bois sans eau courante ni électricité, au milieu du désert blanc de la Laponie Finlandaise, à 300km au nord du cercle polaire arctique.
Les températures oscillent entre -15°C et -25°C. Les journées sont courtes mais chaque heure est interminable. La nature que je découvre à Lenje perturbe par sa beauté et m’inspire un grand respect. Le froid et le silence alen...Exposition Zaida Kersten expose « My White Desert » à la galerie Imagineo
A la manière d’un journal intime, cette série photographique montre mon voyage sur l’île de Lenje, sur le lac Inari en Finlande, dans la province et région de Laponie. Hiver 2011. Ma vie réclame solitude et isolement. Je décide de me réfugier dans une cabane en bois sans eau courante ni électricité, au milieu du désert blanc de la Laponie Finlandaise, à 300km au nord du cercle polaire arctique.
Les températures oscillent entre -15°C et -25°C. Les journées sont courtes mais chaque heure est interminable. La nature que je découvre à Lenje perturbe par sa beauté et m’inspire un grand respect. Le froid et le silence alentour sont implacables. La lumière blanche et infinie aveuglante.
© Zaida Kersten
J’a...Exposition A l'occasion de ses 20 ans, le Centre Iris présente l'exposition «20 ans, beaucoup, passionnément...»
Imaginé à partir d’observations et expériences de terrain, le Centre Iris a vu le jour en octobre 1992. Des formations professionnelles, mais aussi tout simplement destinées aux passionnés, ont été imaginées par une équipe de photographes. Du reportage à la photographie d’art, le lien commun à tous les ateliers est la démarche d’auteur. Ainsi, avec le temps, le Centre Iris a formé des amoureux de l’image, des auteurs heureux !
Les premières années du Centre Iris ont été marquées par l’arrivée de la photographie numérique. Le Centre a été le premier à réaliser des expositions 100% numériques au festival de Cannes...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : 15 photographes de l'agence révélateur exposent « Je & un autre » à l'Etoile du Nord
" Je & un autre" marque les trois ans de la création de l'agence révélateir et intervient dans le cadre de la deuxième année de résidence de l'agence à L'étoile du Nord, à Paris.
En proposant six quadriptyques et trois autoportraits, "Je & un autre" croise deux figures de style de la photographie, et des arts en général : la représentation de l'autre et sa propre appréhension.
C'est à ces deux figures imposées qu'ont bien voulu se prêter 15 des auteurs représentés par l'agence.
Douze photographes ont travaillé en binôme pour cette exposition inédite. Trois auteurs se sont concentrés sur l'autoportr...Exposition ZAÏDA KERSTEN La Vida es Sueño Qu’est-ce que la vie ? Une fureur. Qu’est donc la vie ? Une illusion, Une ombre, une fiction ; Le plus grand bien est peu de chose, Car toute la vie n’est qu’un songe, Et les songes mêmes ne sont que des songes. Pedro Calderòn, La Vie est un Songe
¿ Qué es la vida ? Un frenesí. ¿Qué es la vida ? Una ilusión, Una sombra, una ficción, Y el mayor bien es pequeño ; Que toda la vida es sueño, Y los sueños, sueños son.
Pedro Calderòn, La Vida es Sueño
*La vie est un songe (titre original : La Vida es Sueño) est une pièce de théâtre espagnole métaphysique, écrite en 1635 par Pedro Calderón de la Barca. Cette pièce, qui s’inscrit dans...Exposition Le Petit Théâtre du Corps au centre iris L’EXPOSITION
Entre la vision que l’on a de son propre corps et celle qui se reflète dans un miroir, il y a un monde ! Quelle est cette masse grouillante dans laquelle nous vivons ? Que peut-on apprendre par son image ? Que peut-on comprendre de l’autre par la représentation de son corps ?
Quatre photographes tentent chacun une expérimentation sur le corps, proposent un système ou un processus de représentation. Pas de prétention dans ces recherches, elles constituent juste les scénettes de ce Petit Théâtre du Corps.
Pierre Gassin...Modifier l'image