Claudia Vialaret #Photographe
Claudia VIALARET vit et travaille à Paris
Froissements :
Les portraits : Cette série de portraits fait partie de la recherche que j'ai entreprise depuis 4 ans sur la matérialité de l'image ; l'image photographique se plie, se froisse et entraîne des déformations de la représentation.
« Chacun de nous est multiple, changeant, mutant en permanence. C'est ce que j'ai voulu montrer dans ma série d'autoportraits. Les plis du papier se mêlent aux plis du visage. Les expressions du visage sont renforcées par les froissements. De nouveaux visages se créent ainsi, jamais les mêmes et pourtant de la même personne, sorte de vision polymorphe du même.
Foetale : Je suis née ce jour là, quand est apparu sur terre un nouvel être tout chiffonné. La force de l'image aujourd'hui, son grand pouvoir est celui de la multiplication. Je présente ce qui est unique : un être dans sa formation, dans son possible déploiement pour montrer cette force et son impact sur nos imaginations : le clone, l'autre, le fruit du fantasme. »
Exposition Exposition : « Incarnations » de Claudia Vialaret Claudia Vialaret est plus qu’une photographe. Elle est plasticienne, historienne mais aussi conteuse, curieuse... Et créatrice.
L’exposition « Incarnations » présente une trentaine d’œuvres, issues de séries réalisées entre 2009 et 2015, dont certaines inédites. Dans une présentation chronologique, Claudia Vialaret donne chair, rend vivants, revivifie les portraits emblématiques de l’histoire de l’art par le médium photographique, en utilisant différents processus tels que la projection d’images, le froissement du support papier, le changement de points de vue...
« Double portrait / Ingres » © Claudia Vialaret – agence révélateur
...Exposition Exposition : « L’Heure Bleue » à la Craftshop Gallery Une exposition sous la direction de Claire Desproges avec :
> Benoît Aubard
> Frederick Gautier
> Clothilde Matta
> Elsa Parra
> Claudia Vialaret
Après le succès de l’exposition « Chambre Blanche », The Craftshop Gallery continue son envolée en proposant une nouvelle exposition, « L’Heure Bleue » du 12 au 14 juin 2015. The Craftshop Gallery poursuit son initiative en invitant un commissaire d’exposition extérieur apportant une vision complémentaire au soutien et à la diffusion de la jeune création contemporaine.
© Benoît Aubard, Morning again : Death / Every / Night, 2015
Investissant les murs de la Galerie Joseph – musée Picasso, cinq artistes contemporains se r&eacu...Exposition Les PHOTOfolies 2013 fêtent leurs 25 ans !
Un quart de siècle... ! 25 ans... ! Une célébration pour un festival qui a réussi, grâce à sa programmation, à s’inscrire dans le paysage culturel aveyronnais, et, au- delà, dans le paysage des événements photographiques nationaux.
Et dès lors, comme pour presque tout anniversaire, un double regard qui s’impose : un regard en arrière, dicté par une nostalgie toute naturelle mais aussi un regard vers l’avenir, et avec lui l’aspiration réaffirmée d’une pérennité et d’une ambition ; un double regard qui traduit la tension légitime entre l’envie de convoquer le passé dans un hommage et la volonté de réaffirmer que la photographie demeu...Exposition La galerie imagineo présente l'exposition "Caravagesque" de Claudia Vialaret
Fidèle à son attachement à l’histoire de l’art et dans la suite logique de son dialogue avec les œuvres classiques qui ont « imprimé » sa démarche, Claudia Vialaret s’empare et s’inspire dans cette série des peintures du Caravage.
Ainsi, dans « Caravagesques », elle combine à son travail sur le froissement physique et numérique une réflexion sur la création artistique, par une mise en abîme, une construction-déconstruction des liens entre peinture et photographie.
Mentalement et de manière sensible, elle fait écho à l’utilisation que Caravage faisait lui-même du plissement et du modelé dans ses toiles. Interpellation sur la forme, sur la lumière et le cheminement de celle- ci sur la surface, « Caravagesques »...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : 15 photographes de l'agence révélateur exposent « Je & un autre » à l'Etoile du Nord
" Je & un autre" marque les trois ans de la création de l'agence révélateir et intervient dans le cadre de la deuxième année de résidence de l'agence à L'étoile du Nord, à Paris.
En proposant six quadriptyques et trois autoportraits, "Je & un autre" croise deux figures de style de la photographie, et des arts en général : la représentation de l'autre et sa propre appréhension.
C'est à ces deux figures imposées qu'ont bien voulu se prêter 15 des auteurs représentés par l'agence.
Douze photographes ont travaillé en binôme pour cette exposition inédite. Trois auteurs se sont concentrés sur l'autoportr...Exposition La galerie La Ralentie présente «Oui body ! »
«OUI BODY !» est une exposition collective qui réunit 21 artistes choisis à travers les regards croisés de deux agents d’artistes, Lauriane Eugène et Olivier Bourgoin. Cette exposition met en relation divers artistes qui utilisent différents médiums pour traiter du même sujet : le corps.
Cet accrochage s’inscrit dans le cadre d’une programmation estivale indépendante de la ligne artistique de la Galerie La Ralentie, mais dans le même sens esthétique et la même exigence qualitative qui caractérisent les choix d’Isabelle Floc’h, créatrice de la galerie. Plus qu’une exposition, cet ensemble d’œuvres est une invitation à confronter et à faire dialoguer des univers artistiques variés dans un même espace, créant ainsi une dyn...Exposition Corps révélé(s), au Théâtre l'étoile du Nord, Paris
L’exposition de photographies «corps révélé(s)» intervient dans le cadre de la résidence de l’agence révélateur au Théâtre l’étoile du Nord pour la saison 2011-2012. Cette première intervention de la photographie entre en résonnance avec la programmation danse «Avis de Turbulences #7».
Aborder le corps pour initier cette coopération entre l’agence et le théâtre est apparue naturelle pour les photographes. Huit des seize représentés par l’agence proposent leur vision du corps et autour du corps. Leurs approches sont toutes singulières et ouvrent un large champ de questionnements sur notre rapport au(x) corps, sur ce qu’il(s) exprime(nt) de nou...Exposition Claudia Vialaret - Prendre le Pli p { margin-bottom: 0.21cm; }
"Ma création se développe sur l’idée du paradoxe, à travers une réflexion sur l’acte créateur.
J’ai fixé comme point de départ de l’ensemble de ma création le froissement du support photographique. J’en laisse apparaître les effets afin de montrer le caractère à la fois destructeur et constructeur de la création.
Le papier froissé en un instant, s’est figé. Devant l’objectif de l’appareil photo immobile, le mouvement des plis devient un paradoxe puisqu’il fixe définitivement dans ses méandres l’expression fugace d’un visage transformé, le geste d’un corps plié ou la beauté tord...Exposition La Biennale Internationale de l'image de Nancy En trois décennies, cette manifestation a accueilli les plus grands noms de la photographie, Depardon comme Doisneau, Gina Lollobrigida et Edouard Boubat, Lucien Clergue ou Komaro Hoshino, Roland et Sabrina Michaud ou, voilà deux ans encore, Willy Ronis. Elle est devenue la plus importante du grand est de la France et une des plus originales du genre puisque les organisateurs obligent les photographes et autres créateurs d’images à plancher sur un seul thème. Il y eut celui de la femme (bien sûr !) des péchés capitaux ou (en 2008) de la rue. Voici cette année 1336 œuvres diverses ayant pour point commun les quatre éléments (ou l’un d’eux). La terre, l’eau, le feu ...Modifier l'image