Damien Guillaume #Photographe
Né le 21 juin 1978, à Besançon, il vit et travaille à Paris. Photographe professionnel depuis quelques années, il a contribué à la création de la revue L'atelier de Photographie Magazine et prépare actuellement un livre sur Istanbul. Il est l'auteur des photographies du livre « Besançon, Nature intime du temps » co-signé avec Nedim Gürsel et à également réalisées les photographies du livre « La Turquie Biblique » à paraître courant 2009 aux éditions Empreinte, (http://www.editions-empreinte.com)
Livre « Voyage au cœur de la Turquie » de Nédim Gürsel et Damien Guillaume : Le périple d'un écrivain et d'un photographe
Littérature et voyage forment une entente qui durent, au moins, depuis les temps de l'Odyssée. Voyage au cœur de la Turquie poursuit cette fusion, mais il serait difficile de dire s'il s'agit de littérature de voyage ou, plutôt, d'un voyage littéraire.
L'écrivain Nedim Gürsel, le photographe Damien Guillaume et l'éditeur Denis Guillaume ont sillonné l'Anatolie de nord au sud, d'ouest à l'est en traçant un récit sur l'histoire de cette terre et des hommes qui l'ont traversée au fil du temps.
Nédim Gürsel, écrivain turc qui habite en France depuis le coup d’Etat militaire en 1980, est auteur de plusieurs essais et romans. L'exil et sa thèse de...Livre Damien Guillaume Besançon, nature intime du temps Pour découvrir, à travers la photographie, la beauté d'un lieu et en particulier de Besançon, ce très bel album est le fruit du travail conjoint d'un écrivain et d'un photographe, premier volume de la collection "Cités dans le texte" qui associe texte et image. Cet ouvrage sur Besançon, "ville du temps", offre un regard différent sur la ville et permet d'en découvrir les trésors cachés. Il en exprime toute la nostalgie et tout le mystère.
Nedim Gürsel est né en Turquie. Il est actuellement directeur de recherches au CNRS et enseigne la littérature turque à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, nouvelles, essais et r&eacu...Exposition Mois de la Photo-OFF 2012 : 15 photographes de l'agence révélateur exposent « Je & un autre » à l'Etoile du Nord
" Je & un autre" marque les trois ans de la création de l'agence révélateir et intervient dans le cadre de la deuxième année de résidence de l'agence à L'étoile du Nord, à Paris.
En proposant six quadriptyques et trois autoportraits, "Je & un autre" croise deux figures de style de la photographie, et des arts en général : la représentation de l'autre et sa propre appréhension.
C'est à ces deux figures imposées qu'ont bien voulu se prêter 15 des auteurs représentés par l'agence.
Douze photographes ont travaillé en binôme pour cette exposition inédite. Trois auteurs se sont concentrés sur l'autoportr...Exposition La galerie La Ralentie présente «Oui body ! »
«OUI BODY !» est une exposition collective qui réunit 21 artistes choisis à travers les regards croisés de deux agents d’artistes, Lauriane Eugène et Olivier Bourgoin. Cette exposition met en relation divers artistes qui utilisent différents médiums pour traiter du même sujet : le corps.
Cet accrochage s’inscrit dans le cadre d’une programmation estivale indépendante de la ligne artistique de la Galerie La Ralentie, mais dans le même sens esthétique et la même exigence qualitative qui caractérisent les choix d’Isabelle Floc’h, créatrice de la galerie. Plus qu’une exposition, cet ensemble d’œuvres est une invitation à confronter et à faire dialoguer des univers artistiques variés dans un même espace, créant ainsi une dyn...Exposition Le théâtre s'invite dans la photographie le temps d'une exposition
Après Corps révélé(s), exposition collective inaugurant la résidence de l’agence révélateur à L’étoile du Nord théâtre à l’occasion du festival chorégraphique Turbulences, deux des photographes de l’agence partagent leur regard sur le processus de création de deux pièces inédites du théâtre. Chacun à leur manière, dans la continuité de leurs recherches artistiques, Benoît Boucherot et Damien Guillaume se sont livrés à un exercice délicat et spontané, dont le résultat ne sera dévoilé que le 8 novembre et pour toute la durée des représentations, jusqu’au 26 novembre 2011.
A coup sûr, l’énergie et l’introspection nécessaires à toute création seront au rendez-vous des photographies de cette exposition inti...Exposition Corps révélé(s), au Théâtre l'étoile du Nord, Paris
L’exposition de photographies «corps révélé(s)» intervient dans le cadre de la résidence de l’agence révélateur au Théâtre l’étoile du Nord pour la saison 2011-2012. Cette première intervention de la photographie entre en résonnance avec la programmation danse «Avis de Turbulences #7».
Aborder le corps pour initier cette coopération entre l’agence et le théâtre est apparue naturelle pour les photographes. Huit des seize représentés par l’agence proposent leur vision du corps et autour du corps. Leurs approches sont toutes singulières et ouvrent un large champ de questionnements sur notre rapport au(x) corps, sur ce qu’il(s) exprime(nt) de nou...Exposition Le Petit Théâtre du Corps au centre iris L’EXPOSITION
Entre la vision que l’on a de son propre corps et celle qui se reflète dans un miroir, il y a un monde ! Quelle est cette masse grouillante dans laquelle nous vivons ? Que peut-on apprendre par son image ? Que peut-on comprendre de l’autre par la représentation de son corps ?
Quatre photographes tentent chacun une expérimentation sur le corps, proposent un système ou un processus de représentation. Pas de prétention dans ces recherches, elles constituent juste les scénettes de ce Petit Théâtre du Corps.
Pierre Gassin...Modifier l'image