Tripani, Sicile, juin 2010, série Littorarités 067.
Mediatheque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet 75020 Paris France
Du 8 novembre au 23 décembre 2012, Foto Povera est à l'honneur à la médiathèque Marguerite Duras sous l'égide du photographe, critique d'art et historien d'art Yannick Vigouroux. Au programme, des expositions, des rencontres et des projections autour de ces pratiques alternatives de la photographie qui donnent la part belle à la créativité et l'expérimentation.
A MINIMA rassemble les travaux de Yannick Vigouroux ainsi que ses invités, et se poursuit dans l'espace image et son de la médiathèque avec l'exposition des travaux des six lauréats de l'appel à la participation sélectionnés sur concours par Yannick Vigouroux, le critique Christian Gattinoni, et un jury composé de bibliothécaires.
Le jury, présidé par Yannick Vigouroux et Christian Gattinoni attribuera lors du vernissage le Prix du Jury dont la récompense sera une exposition personnelle à la médiathèque en novembre 2013. Les lecteurs pourront également voter, le prix des lecteurs sera attribué à la fin de l'exposition.
Eric Bouttier, Les temps Calmes
L'exposition A Minima : Carte Blanche à Yannick Vigouroux présentera les travaux de :
Juliette Agnel
Eric Bouttier
Bruno Dubreuil
Rémi Guerrin
Eric Marais
Catherine Merdy
Yannick Vigouroux
Rémi Weité
Seront également présents dans cette carte blanche les sept lauréats :
Gaëlle Abravanel
Clara Chichin
Cath. An.
Mathilde Darel
Sylvie Guillaume
Corinne Rohard
Alexe Montaudon
Yannick Vigouroux : "J'aime me promener avec ma box 6 X 9 cm parce que c'est un appareil léger, inoffensif (j'aime l'idée que ce ne soit pas du matériel professionnel, "sérieux"). Un tel boîtier ne possède pas de cellule pour mesurer la lumière, pas de diaphragme non plus. Je ne peux déclencher qu'au 1/50 s ou sur la pause B. Plus de contrôle possible donc, au presque, je dois me soumettre à la lumière existante, me contenter de cadrer très approximativement dans le minuscule dépoli. Je fais des photos quand cela est possible; j'ai le sentiment que, désormais, c'est en réalité le monde que je laisse entrer dans une boîte qui prend lui-même image. De ce parti pris de lâcher prise résultent ces vues intemporelles et immatérielles. Je ne crois pas à la "vérité" du document. Selon moi, le document ment toujours, l'imaginaire jamais".
Après vingt ans de pratique argentique, il explore désormais les nouveaux territoires artistiques que proposent les téléphones mobiles et les sténopés numériques. Il vient de publier avec Christian Gattinoni La photographie ancienne (1839-1918) aux nouvelles Editions Scala.
© Rémi Guérin
Rendez-vous :
Jeudi 8 Novembre : Vernissage sur invitation. DISPOSITIF "les éblouis" par Julieete Agnel, projections, remise du prix du jury parmi les lauréats exposés.
Samedi 10 novembre 15h30 : Les pratiques archaîsantes dans la photographie contemporaine, du sténopé au téléphone mobile.
Samedi 17 novembre : Atelier Sténopé adultes par Rémi Guerrin (inscription gratuite sur réserve préalable de mail).
Samedi 21 novembre à 15h : Atelier Sténopé jeunesse par Eeric Marais (inscription gratuite sur réserve préalable de mail).
Samedi 1er décembre : Photoroman.