Editeur : Landscape
Diffusion : Ella Korrigane
Année : 2006
Format : 162x216mm
Illustration : 118 photographies couleur
Pages : 64 pages
Langue : français, anglais
Prix public : 16€
Le 2 par Catherine Merdy - Texte extrait du livre « 2 »
Instantanés de vies volés à la réalité des choses et des êtres, dans une errance personnelle au travers des villes où je déclenche le plus souvent l'appareil de manière instinctive et physique, sans forcément viser, comme on joue du hasard, comme une paupière qui cligne, pour capter et garder les mouvements spontanés et les couleurs changeantes de la vie.
Regards sur notre quotidien où des individus se cherchent, se trouvent, s'absentent ou se fondent dans des décorsurbains parsemés du langage imagé et signifiant : pictogrammes colorés, sigles et s...
LA(B) GALERIE ARTYFACT est un nouvel espace artistique situé tout près de la Place de Clichy (Paris 18). C’est une galerie laboratoire créée par 3 femmes intéressées par la photographie sous toutes ses formes avec pour objectif d’exposer l’image autrement. LA(B) GALERIE ARTYFACT invite à chaque exposition une dizaine d’artistes, photographes et vidéastes, à s'exprimer à travers un thème qui leur est proche. En plus d’exposer leurs travaux personnels liés à la thématique, elle les incite à utiliser de nouveaux supports et à travailler ensemble sur une mise en scène globale.
Après INTIMITE(S), l’exposition collective autour du thème VOYAGE(S) aura lieu du 6 juin au 6 juillet.
VOYAGE(S)
/1° Action de partir loin du lieu où l&r...
" « Homo photographicus »
Un véritable comportement visuel, c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on regarde les photographies exposées à la galerie Satellite.
Je dis très souvent, lors d’ateliers ou conférences, que voir, ce n’est pas regarder. Regarder c’est voir mieux avec l’outil photographique que l’on utilise. Ici, c’est le plus souvent un téléphone portable, programmé sur une application, Polaroïd, Diana ou autre…
L’Homo Photographicus serait-il né ?... "
(Jean-Michel Verdan)
Photographes exposés : Ons Abid, Sandrine Derym, Karine Maussière, Catherine Merdy, Jean-Michel Verdan, ...
Du 8 novembre au 23 décembre 2012, Foto Povera est à l'honneur à la médiathèque Marguerite Duras sous l'égide du photographe, critique d'art et historien d'art Yannick Vigouroux. Au programme, des expositions, des rencontres et des projections autour de ces pratiques alternatives de la photographie qui donnent la part belle à la créativité et l'expérimentation.
A MINIMA rassemble les travaux de Yannick Vigouroux ainsi que ses invités, et se poursuit dans l'espace image et son de la médiathèque avec l'exposition des travaux des six lauréats de l'appel à la participation sélectionnés sur concours par Yannick Vigouroux, le critique Christian Gattinoni, et un jury compo...
Les Pratiques archaïsantes dans la photographie contemporaine, du sténopé au téléphone mobile.
Les techniques employées relèvent de la Foto Povera :
- Les sténopés, les photomatons
- Les appareils rudimentaires en plastique, jetables...
- Les techniques d’enregistrement du réel ne relevant pas d’un appareil photo (téléphone portable, webcam, photocopie), scanner…
Qu'est-ce qu'une pratique « pauvre en photographie » ? Qu'est-ce que la FOTO POVERA » ?... J'ai écrit en 2005 avec Jean-Marie Baldner un livre intitulé Les pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile. Simultanément, j'ai créé un collectif d...
Dans ses errances à travers les villes, Catherine Merdy multiplie et collectionne les instantanés de vie. L'appareil photo fait office de journal intime où elle raconte sa propre histoire et celles de ceux qui l'entourent.
Le photographe traque la vie à l'état brut, sans aucune mise en scène, sans volonté de raconter une histoire pré-établie, ni de ramener une oeuvre documentaire.
Après cette prise de note régulière, l'artiste recourt presque systématiquement à la logique binaire du diptyque. Ces 2 images associées pour n'en faire plus qu'une sont autant de petites fictions intimes ou collectives, les fragments possibles de scènes cinématographiques : un regard très personnel sur notre monde con...
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la création artistique et la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.
Les artistes concourent pour un prix de 3000€ et pour le coup de coeur du personnel des Hôtels, le Prix Virginie Clément...
Instantanés de vies volés à la réalité des choses et des êtres, dans une errance personnelle au travers des villes où je déclenche le plus souvent l’appareil de manière instinctive et physique, sans forcément viser, comme on joue du hasard, comme une paupière qui cligne, pour capter et garder les mouvements spontanés et les couleurs changeantes de la vie.
Regards sur notre quotidien où des individus se cherchent, se trouvent, s’absentent ou se fondent dans des décors urbains parsemés du langage imagé et signifiant : pictogrammes colorés, sigles et signes codifiés, chiffres et lettres, représentations figées et modelées du monde et des hommes, des règles et d...
Un regard sur la société americaine par le photographe-réalisateur new yorkais Adolfo Doring.
Cette serie de photographies est présentée pour la première fois en France; Les tirages noir et blancs argentiques ont été effectués spécialement pour cette exposition par le photographe.
La boutique de l'Atelier A c'est enrichit de nouvelles oeuvres photographiques de petits et moyens formats à des prix variants de 20 à 450 euros ainsi que des livres d'auteurs-photographes dont certains signés et numérotés. Nous avons le plaisir de vous proposer les travaux photographiques de :
DENIS GRANDSIRE - photographies N&B
JEAN HERVOCHE - photographies N&B et livres signés
SAMUEL BOCHE - photographies coul...
Après une escale normande aux Chroniques Nomades à Honfleur, c'est dans le décor de la gare RER Magenta à Paris que Catherine Merdy vous invite à faire escale à Beyrouth-Liban.
Désireuse de rendre à la rue ce qu'elle lui vole chaque jour, la photographe a choisi le support sur bâche en grand format pour présenter cette première étape de son voyage "Par 2 là le monde".
Je ne connaissais rien du proche, ni même du Moyen Orient. Je n’avais de Beyrouth que de vagues et lointaines images floues, images télévisées du temps de mon adolescence, image d’un chaos vite oublié dans l’allégresse d’une jeunesse turbulente vécue à des milliers de kilom&egr...
Ce travail a commencé en 2000. Etrange coïncidence que cette date, sans doute aussi, tout un symbole : un chiffre si clair, un deux suivi de trois zéro.
Je venais d'avoir 32ans ; je collectionnais depuis deux années une foule d'images de mon quotidien, retrouvant peu à peu le goût de la photographie, médium d'expression que j'avais délaissé au profit de l'image en mouvement dans la pratique de mon métier de cameraman.
Dans l'utilisation de « toyscamera », j'allais redécouvrir la liberté de déclencher sans aucune contrainte technique, de manière instinctive et spontanée ; un besoin viscéral et vital : re-déclencher l'appareil et m'approprier une partie du monde qui m'entoure.
Mon travail sur l'instantané photographique est un travail sur notre quotidien dans son contenu et son environnement. Mo...