Rémy Weité
#Photographe
- Exposition
Exposition : « Les images voyageuses # 2 » à la Galerie Satellite
Communiqué de presse
LES IMAGES VOYAGEUSES # 2
Carte blanche à Yannick Vigouroux
Vernissage le mercredi 26 octobre à partir de 17h Exposition jusqu’au 26 novembre 2016
Quatre ans après la première édition des « Images Voyageuses », la galerie Satellite propose en octobre 2016 une nouvelle sélection d’images.
« Tous les itinéraires ont, semble-t-il, été tracés, et vécus. Le monde entier exploré. Mais le voyage demeure un puissant ressort créatif, même, et peut-être surtout, lorsqu'il commence au coin de la rue. Voire chez soi, dans l'espace intime et sécurisant de la chambre, avec des micro-évènements comme cette clarté qui perce doucem... - Exposition
Mois de la Photo-OFF 2012 : La Galerie Satellite présente une exposition collective sur le thème « Fotodroid, nouvelles images du littoral »
" « Homo photographicus »
Un véritable comportement visuel, c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on regarde les photographies exposées à la galerie Satellite.
Je dis très souvent, lors d’ateliers ou conférences, que voir, ce n’est pas regarder. Regarder c’est voir mieux avec l’outil photographique que l’on utilise. Ici, c’est le plus souvent un téléphone portable, programmé sur une application, Polaroïd, Diana ou autre…
L’Homo Photographicus serait-il né ?... "
(Jean-Michel Verdan)
Photographes exposés : Ons Abid, Sandrine Derym, Karine Maussière, Catherine Merdy, Jean-Michel Verdan, ... - Exposition
Carte blanche à Yannick Vigouroux dans le cadre de la manifestation A MINIMA
Du 8 novembre au 23 décembre 2012, Foto Povera est à l'honneur à la médiathèque Marguerite Duras sous l'égide du photographe, critique d'art et historien d'art Yannick Vigouroux. Au programme, des expositions, des rencontres et des projections autour de ces pratiques alternatives de la photographie qui donnent la part belle à la créativité et l'expérimentation.
A MINIMA rassemble les travaux de Yannick Vigouroux ainsi que ses invités, et se poursuit dans l'espace image et son de la médiathèque avec l'exposition des travaux des six lauréats de l'appel à la participation sélectionnés sur concours par Yannick Vigouroux, le critique Christian Gattinoni, et un jury compo... - Exposition
Carte blanche à Yannick Vigouroux et son collectif Fotopovera à la Galerie le Lieu
Les Pratiques archaïsantes dans la photographie contemporaine, du sténopé au téléphone mobile.
Les techniques employées relèvent de la Foto Povera :
- Les sténopés, les photomatons
- Les appareils rudimentaires en plastique, jetables...
- Les techniques d’enregistrement du réel ne relevant pas d’un appareil photo (téléphone portable, webcam, photocopie), scanner…
Qu'est-ce qu'une pratique « pauvre en photographie » ? Qu'est-ce que la FOTO POVERA » ?... J'ai écrit en 2005 avec Jean-Marie Baldner un livre intitulé Les pratiques pauvres, du sténopé au téléphone mobile. Simultanément, j'ai créé un collectif d... - Exposition
Les images voyageuses, carte blanche au photographe Yannick Vigouroux
Tous les itinéraires ont, semble-t-il, été tracés, et vécus. Le monde entier exploré. Mais le voyage demeure un puissant ressort créatif, même, et peut-être surtout, lorsqu'il commence au coin de la rue. Voire chez soi, dans l'espace intime et sécurisant de la chambre, avec des micro-évènements comme cette clarté qui perce doucement à travers les volets ou les rideaux, un après-midi de sieste, de lâcher-prise physique et mental. Un rayon apparemment insignifiant qui tombe sur le sol, une vibration lumineuse sur un mur, et se forme l'image fragile d'un monde flottant. Cette chambre où l'on vit, dort, parfois dans un doux entre-deux, devient alors, telle une camera obscura, la matrice d... - Exposition
Révélation 4 - Foire de la photographie contemporaine
Découvrir, acheter, collectionner ...
40 auteurs de talent exposent et vendent leurs oeuvres
Après les succès de ses éditions précédentes (2007-2008-2009), l’association Révélation organise sa quatrième foire de photographie contemporaine au Comptoir Général, le lieu qui fait bouger les lignes, sur les bords du canal St Martin à Paris.
40 photographes issus de toutes les tendances de la photographie contemporaine, invités ou sélectionnés parmi les 318 dossiers reçus par notre partenaire Darqroom suite à appel à candidature exposent leur travail. Le public pourra découvrir des regards nouveaux et chiner des photographies originales.
Révélation souhaite confr...
Modifier l'image