Avec :
Gaëlle Abravanel
Mast’
Antonin Varnusson
Evan B. Harris
Stéphane Dussère
Primat
Larissa Felsen
Philippe Micheau Ruiz
Landry Dunand
Jasna Cattonar
Laura Tangre
Marc Perron-Bailly
Claire Hugonnet
Faux Amis
Voir en ligne : http://www.plateformag.com/Numero-28.html?
...
Communiqué de presse
Pour sa 16ème édition, Phot’Aix invite à découvrir la photographie belge contemporaine, une photographie originale navigant entre réalisme et poésie.
Dans le cadre de Regards Croisés du 17 novembre au 31 décembre 2016, cinq photographes belges sont en effet invités à « croiser » leur regard avec cinq photographes français, à la galerie Zola, Cité du Livre d’Aix-en-Provence :
Jef Beirinckx, Purim of Antwerp et Nathalie Mazéas, No Man
Sabrina Biancuzzi, Le crissement du temps et Gaëlle Abravanel, Family Tree
Roel Jacobs, Des belges sans voisins et Pierre-Emmanuel Daumas, Dans 30 km, tourner à gauche
Benjamin Leveaux, This is not Americ et Didier ...
Sacré(s) a été conçue comme une réflexion sur la possibilité de la photographie à révéler l'invisible. Elle nous interroge sur sa présence, sur sa capacité à pénétrer dans les dimensions de l'introspection et de l'intimité, à représenter les présences au delà des formes reconnaissables.
Le tissage des différents univers des 14 photographes invités pour Sacré(s) permet d'embrasser la globalité que constituent les relations entre les choses et témoigne de l’unité de notre monde.
Gaëlle Abravanel + Marie-Paule Bargès+ Philippe Bernard+ Amaury da Cunha+ Cédric Friggeri+ Pierre Hugues Galien+Lucie Jean+ Fran&cce...
LA(B) GALERIE ARTYFACT est un nouvel espace artistique situé tout près de la Place de Clichy (Paris 18). C’est une galerie laboratoire créée par 3 femmes intéressées par la photographie sous toutes ses formes avec pour objectif d’exposer l’image autrement. LA(B) GALERIE ARTYFACT invite à chaque exposition une dizaine d’artistes, photographes et vidéastes, à s'exprimer à travers un thème qui leur est proche. En plus d’exposer leurs travaux personnels liés à la thématique, elle les incite à utiliser de nouveaux supports et à travailler ensemble sur une mise en scène globale.
Après INTIMITE(S), l’exposition collective autour du thème VOYAGE(S) aura lieu du 6 juin au 6 juillet.
VOYAGE(S)
/1° Action de partir loin du lieu où l&r...
Gaëlle Abravanel explore le champ des possibles de l'image à travers de multiples expérimentations comme à l'époque du pictorialisme mais avec des moyens contemporains. Elle cherche à s'affranchir du trop réelle de l'image afin de développer une recherche plastique faisant écho à sa mémoire sensorielle. Ses photographies laissent entrevoir un monde onirique empreint de poésie et deviennent alors des écrans où se projettent nos propres souvenirs. Elle présente une mise en regard de sa série "Face" et "Interférence" permettant d'établir une symbiose de l'enfance et de la nature. - Décernée "coup de cœur" SFR Jeunes Tal...
Du 8 novembre au 23 décembre 2012, Foto Povera est à l'honneur à la médiathèque Marguerite Duras sous l'égide du photographe, critique d'art et historien d'art Yannick Vigouroux. Au programme, des expositions, des rencontres et des projections autour de ces pratiques alternatives de la photographie qui donnent la part belle à la créativité et l'expérimentation.
A MINIMA rassemble les travaux de Yannick Vigouroux ainsi que ses invités, et se poursuit dans l'espace image et son de la médiathèque avec l'exposition des travaux des six lauréats de l'appel à la participation sélectionnés sur concours par Yannick Vigouroux, le critique Christian Gattinoni, et un jury compo...
Coup de coeur du jury La série « Dé-réalité » questionne le statut de l’image photographique, ouvre un espace d’ambigüité et donc d’interprétation. Gaëlle Abravanel allège ses images selon une opération qu’elle applique à de nombreux travaux : elle re-photographie ses propres photographies sur un écran d’ordinateur avec un téléphone. L’enjeu étant de ne pas rajouter d’images à celles déjà existantes mais d’essayer de soustraire, d’aller vers l’effacement tout en gardant consistance et profondeur. La photographie devient presque transparente comme dématérialisée mais en même temps tactile comme une mati&e...
Après le succès remarquable de Marc Montméat, lauréat du Grand Prix Photo SFR 2009, propulsé sur la scène internationale lors de Paris Photo l’année dernière, l’édition 2010 de l’exposition SFR Jeunes Talents Paris Photo met à l’honneur cinq photographes qui nous offrent un regard, un esthétisme percutants et décalés sur le monde d’aujourd’hui.
Les cinq lauréats choisis auront ainsi l’honneur d’être exposés à Paris Photo, le rendez-vous international de la photo qui prendra ses quartiers au Carrousel du Louvre à Paris, du jeudi 18 novembre au dimanche 21 novembre 2010.
Lancé en septembre 2006, SFR Jeunes Talents est un programme pluridis...