p { margin-bottom: 0.21cm; }
Fetart est heureux de vous présenter la première édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui se déroulera du 19 février au 20 mars 2011 à la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris (16ème) en partenariat avec la Mairie de Paris.
Cette manifestation présente un panorama de la nouvelle génération de photographes européens. Elle vise à mettre en valeur l'espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun, à favoriser les échanges en faisant découvrir au public français des photographes et des acteurs européens du monde de l’image et &agr...
A y regarder de plus près, l’intime intervient assez régulièrement dans notre langage quotidien et n’appartient pas encore au cercle des mots rares et précieux. Une pensée, un ami, un diner et même une toilette peuvent être qualifiés d’intime. Cependant, si ce terme désigne ce qui est personnel, profond, voire caché, à vouloir en parler, ne le condamnons-nous pas à devenir trop visible et à perdre son identité ?
Que dire alors de la photographie quand elle décide de le mettre en scène, d’en rendre visible la chair, les traces les plus cachées ? L’acte photographique, dans son essence même, peut-il tout à la fois voiler et dévoiler, préserver ce qui fait le « coeur » même de l’intime, et nous faire également accéder à sa con...
LA(B) GALERIE ARTYFACT est un nouvel espace artistique situé tout près de la Place de Clichy (Paris 18). C’est une galerie laboratoire créée par 3 femmes intéressées par la photographie sous toutes ses formes avec pour objectif d’exposer l’image autrement. LA(B) GALERIE ARTYFACT invite à chaque exposition une dizaine d’artistes, photographes et vidéastes, à s'exprimer à travers un thème qui leur est proche. En plus d’exposer leurs travaux personnels liés à la thématique, elle les incite à utiliser de nouveaux supports et à travailler ensemble sur une mise en scène globale.
Après INTIMITE(S), l’exposition collective autour du thème VOYAGE(S) aura lieu du 6 juin au 6 juillet.
VOYAGE(S)
/1° Action de partir loin du lieu où l&r...
SYLVIA SCHILDGE
«On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente.»
David Le Breton
En voyage, photographier m’est une respiration qui rythme et double mon regard. Peu m’importe l’appareil utilisé.
Mes croquis de voyage ont été ici réalisés avec un iphone : il me permet un geste léger, rapide, sans réglages, avec une seule concentration sur le cadrage.
Au-delà même de la photo, il me reste en mémoire le vent, les odeurs, les rencontres. Les photos sont pour moi comme des petites madeleines qui réactivent mes sensations et mes souvenirs.
© Jacques Borgetto
JULIETTE AGNEL ET JACQUES BORGETTO
Dans un voyage comm...
Exposition de photographies de Juliette Agnel, Jacques Borgetto et Sylvia Schildge, avec une installation de Martine Schildge.
JULIETTE AGNEL ET JACQUES BORGETTO
www.julietteagnel.com
www.jacques-borgetto.com
Dans un voyage commun au Mali, à Bamako et à Ségou, deux photographes dialoguent en images.
Leur téléphone portable est l'outil de leurs échanges photographique, et nourrit la rencontre.
Regards croisés, images en confrontation, ou en écho, les deux séries se déroulent ici ensemble, pour ne former qu'une seule suite.
© Juliette Agnel
SYLVIA SCHILDGE
www.sylviaschildge.com
On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente.
David Le Breton
En voy...
La Galerie des Nouvelles Images de l’Hôtel Scribe présente « Image Temps», exposition de photographies et vidéos de Juliette Agnel.
Dispositif, temps et voyage, sont au coeur du travail photographique de Juliette Agnel qui va chercher ses sujets aux quatre coins du monde : à New York pour la série animalière Bronx, en Côte d’Ivoire, Guinée et Niger pour Laps, en Islande pour le film Islande #1 et la série photographique Islande #2.
Les images de Laps tirées de films réalisés en Afrique au super 8 entre 2003 et 2005, évoquent la posture contemplative du voyageur qui regarde à travers la fenêtre, offrant au spectateur le point de vue emprunté par l’auteure elle-même. Le grain, très prononcé, met cependant le regardeur a distance et vie...
Du 8 novembre au 23 décembre 2012, Foto Povera est à l'honneur à la médiathèque Marguerite Duras sous l'égide du photographe, critique d'art et historien d'art Yannick Vigouroux. Au programme, des expositions, des rencontres et des projections autour de ces pratiques alternatives de la photographie qui donnent la part belle à la créativité et l'expérimentation.
A MINIMA rassemble les travaux de Yannick Vigouroux ainsi que ses invités, et se poursuit dans l'espace image et son de la médiathèque avec l'exposition des travaux des six lauréats de l'appel à la participation sélectionnés sur concours par Yannick Vigouroux, le critique Christian Gattinoni, et un jury compo...
L'obscurité et l'émergence sont les deux principes qui mettent en lumière les formes contemplées par Juliette Agnel. Avant de les livrer à la capture mécanique de la photographie, dans une lenteur proche de l'immobilité, les natures s'imposent à son regard. Pour traduire hors d'elle cet envahissement de l'être par la fascination de ce qui s'érige ou de ce qui se révèle, elle procède à des tirages de grande dimension. Leur échelle monumentale n'a pas pour but de rivaliser avec la taille humaine mais impose une rencontre silencieuse. Sans hâte, la chose se révèle et s'impose par sa croissance imperceptible. La sensualité du détail, son satin, confèrent au regard une dimension tactile. Ce qui advient échappe à latemporalité comme si l'obturateur de l'appareil restait bloqué, l'œil ouvert sur la n...