Interessé par la photographie depuis son enfance, Gueorgui Pinkhassov a étudié la cinématographie à l'Institut Supérieur de Cinématographie de Moscou de 1969 à 1971. Après son service militaire, il travaille en équipe avec un cameraman, puis comme photographe de plateau pour le studio Mosfilm. En 1988, il rejoint Magnum Photos et devient membre en 1994. Il s'installe à Paris en 1985 où il vit aujourd'hui.
Actualité Marche républicaine : les grands photographes étaient là ! Depardon, Zachmann, Verzone, Argyroglo etc..
Les photographes professionnels étaient au rendez-vous ce dimanche 11 janvier 2015.
En marche et au travail, ces femmes et ces hommes étaient là afin de garder en mémoire un moment historique et de faire des clichés qui le sont tout autant.
On a vu Magnum en force évidemment avec Jerome Sessini, Abbas, Patrick Zachmann, Gueorgui Pinkhassov, Raymond Depardon ou encore Richard Kalvar.
© Abbas/Magnum Photos
© Bruno Barbey/Magnum Photos
© Richard Kalvar/Magnum Photos
© Jerome Sessini/Magnum Photos
© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
© Patrick Zachmann/Magnum Photos
Mais les photographes de l'agence VU ne manquaient pas non plus à l'app...Actualité « La RATP invite... Gueorgui Pinkhassov »
À l'occasion du troisième rendez-vous photographique lancé en octobre 2013, la RATP invite le photographe membre de l'agence Magnum, Gueorgui Pinkhassov.
Isabelle Ockrent, directrice de la Communication et de la Marque RATP explique : « Nous avons choisi Gueorgui Pinkhassov pour la force de ses images et la sensibilité de son regard. L’art unique de Gueorgui Pinkhassov nous permet de plonger dans l’atmosphère de cinq villes où le Groupe RATP est implanté et d’ouvrir ainsi, toujours plus loin, l’espace de nos réseaux et les horizons de nos voyageurs ».
Le photographe russe a saisi le mouvement de cinq villes : Casablanca, Florence, Londres, Paris et Séoul. Les photographies sont r&ea...Actualité Gueorgui Pinkhassov Les plus grandes photographies du XXe Siècle Numéro 32
Date de parution 28/02/08
Prix 8.9 €
-Les plus grandes photographies du XXe Siècle-
Livret : Gueorgui Pinkhassov
Supplément :
Une reproduction Grand format...Livre Le mal des transports de Pinkhassov
Sans le savoir vous avez peut-être déjà vu les photographies de Gueorgui Pinkhassov. Chargé par la RATP de photographier les transports en commun dans cinq villes différentes, son travail a été exposé dans des stations parisiennes : « St Michel », « Hôtel de Ville », « Saint-Denis » « Jaurès » etc... d`ans "Un Nouveau regard sur la mobilité urbaine"Le photographe d'origine russe, en publie aujourd'hui une sélection aux éditions de La Martinière.
© Florence - Gueorgui Pinkhassov/ Magnum Photos
Arrêter le temps
Que ce soit à Casablanca, Florence, Londres, Paris ou Séo...Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Livre Un Printemps Georgien - Magnum Photos Dix photographes de l’agence Magnum explorent la République de Géorgie durant ce printemps 2009, vingt ans après l’affranchissement du joug de l’URSS. Autrefois contrée paradisiaque, la Géorgie devient un état en faillite durant les années 1990. Un état où personne ne paie ses impôts et où l’électricité ne fonctionne que deux heures par jour. Dorénavant, malgré l’animosité de la Russie, elle sort petit à petit de ces années sombres avec volonté et courage.
Le Printemps géorgien est conçu à la manière d’un journal de bord. Le voyage de chaque photographe se concentre sur une facette différente du pays, où chacun d&...Festival 3e édition du Tbilisi Photo Festival
Pour sa 3ème édition, le Tbilisi Photo Festival, se place sous le signe du témoignage et de l’engagement. Avec, une exposition inédite consacrée à la Syrie plongée dans le chaos. Et la venue du photographe de guerre Stanley Greene, en invité d’honneur. Le festival a pour ambition de montrer le meilleur de la photographie mondiale mais aussi de se poser comme le rendez-vous incontournable des photographies des mondes qui se rencontrent dans le Caucase, couloir à la croisée des univers asiatique, iranien, turc, européen, russe, arabe.
Nuit de la photographie - La Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles hors les murs
Comme pour ses deux premières éditions, la Nuit de la photographie, en pa...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition LA RATP invite...Gueorgui Pinkhassov
Du 16 juin au 30 septembre 2014, « la RATP invite ... Gueorgui Pinkhassov », photographe de l’agence Magnum Photos et expose dans 17 stations et gares de son réseau des images exclusives témoignant de son regard sur la mobilité urbaine dans cinq villes où le Groupe RATP est implanté - Casablanca, Florence, Londres, Paris et Séoul. Il s’agit du troisième rendez-vous photographique de « La RATP invite... », programme culturel lancé par la RATP en octobre 2013, et première commande passée à un photographe, afin d’offrir un parcours artistique aux voyageurs. Cet événement débutera par une exposition à la Magnum Gallery, à Paris, du 17 au 21 juin.
« Pour donner une nouvelle envergure à notre politique culturelle, nous avons choisi la phot...Exposition Nuits Photographiques des Rencontres d'Arles 2012
Les photographes de la coopérative Magnum Photos se réunissent chaque année à New York, Paris ou Londres, alternativement. Pour fêter son 65e anniversaire, l’agence de presse a décidé de se réunir à Arles pour la première fois.
La présence de ces merveilleux photographes est exceptionnelle, d’où notre envie de leur consacrer pendant la semaine d’ouverture toutes les deuxièmes parties de soirées du théâtre Antique.
Le milo du soir en première partie chaque soir
Christian Milovanoff, photographe enseignant à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles depuis sa création, a eu un rôle majeur sur toutes les promotions sort...Exposition Nintendo et Magnum en partenariat pour des photos en 3D sans lunettes
Début septembre, Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, a organisé la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS.
Arrêt sur l’image Galerie à Bordeaux et la New Square Gallery à Lille seront les prochains lieux à accueillir l’exposition après son succès parisien.
Date : du 12 janvier au 4 février 2012, ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18H30 = Arrêt sur l'Image Galerie
Date : du 9 février au 3 mars 2012, ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h = New Square Gallery
Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos. Martin P...Exposition Trois photographes Magnum se mettent à la 3D sur console
Début septembre, Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, a organisé la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS. Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos dont les clichés en 3D seront présentés à la Fnac Saint Lazare du 20 septembre au 3 octobre 2011. Chacun, avec une écriture photographique propre, a utilisé l'appareil photo de la Nintendo 3DS pour produire une série exclusive d'une trentaine de clichés qui explorent des univers très différents et révèle...Exposition Trois photographes de l'agence Magnum exposent des photos en 3D prises avec la Nintendo 3DS
Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, organise la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS. Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos dont les clichés en 3D seront présentés en avant-première à Paris à la Magnum Gallery du 1er au 17 septembre 2011.
Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak comptent parmi les 80 photographes membres de l'agence créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Chacun, avec une écriture photographique propre, a utilis&...Exposition Le Printemps Géorgien L’exposition Le Printemps Géorgien retrace les itinéraires thématiques de dix photographes de Magnum Photos, ayant parcouru la Géorgie le temps d’un printemps, celui de 2009.
. Antoine D’Agata a parcouru la route 27 qui traverse la Géorgie, de la Turquie à l’ouest jusqu’à l’Azerbaïdjan à l’est.
. Jonas Bendiksen est allé à la rencontre de la jeunesse de Tbilisi.
. Thomas Dworzak a suivi le Président Saakashvili et son entourage en Géorgie et à l’étranger.
. Martine Franck a travaillé sur les familles géorgiennes, tout particulièrement dans la communauté des artistes.
. Alex Majoli s’est rendu sur les différents lieux où...Exposition Le travail révélé : Regards de photographes, paroles d'experts Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Modifier l'image