Antoine Rozès
A l'occasion de son exposition Vanités / Frivolités à la Galerie Anoa Pamela de Monbrison, Antoine Rozès revient sur son parcours de photographe, depuis ses premiers clichés pris aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Après des études de philosophie et un parcours aux Beaux-Arts, j'ai été assistant pour le grand studio de photo Pin-up. Puis je suis parti aux Etats-Unis étudier à la San Francisco Art Institute où j'ai terminé mon apprentissage. En rentrant à Paris, j'ai été un des lauréats du 1er prix de la critique.
J'avais commencé aux Etats-Unis un travail artistique que j'ai continué en rentrant en France. En parallèle de ce travail, j'avais des commandes pour des grandes marques, beaucoup de portraits et de presse. Mais j'ai toujours refusé de faire de la photographie publicitaire, car pour moi, c'est totalement antinomique avec la notion d'art photographique.
Parlez-nous de la série Vanités / Frivolités qui a été exposé à la galerie Anoa ?
J'ai commencé cette série dans les années 1990. J'ai repris cette série en 2011, pour lauquelle nous avons refait des tirages.
Frivolités 6 © Antoine Rozès
© Antoine Rozès
Combien de clichés avez-vous exposés à la galerie ?
Une trentaine.
Quelle est l'idée derrière tout ça ?
Je travaille beaucoup sur l'espace occupé, et j'utilise un dérivé de la chronophotographie. A un moment donné, je voyage à Séville et je découvre deux extraordinaires Vanités et je me suis alors demandé : "Quel espace occupe la mort?". L'espace qu'elle occupe, c'est la trace qui reste à l'esprit des vivants.
Donc c'est le même personnage qui est vu dans l'esprit de personnes différentes.
Comment faites-vous techniquement pour réaliser ces clichés ?
Avant, je travaillais au pola, et maintenant aux négatifs. J'utilise ensuite plein de couches différentes, je fabrique mes popres papiers en fonction des négatifs. J'utilise toute sorte de techniques. En réalité, dans une seule et même photo, il peut y en avoir plein.
Qu'est-ce qui vous intéresse en photographie ?
Tout ! Je suis un véritable boulimique de la photo ! Depuis toujours, j'aime savoir ce qu'il se passe, qui fait quoi et comment.
La photo est pour moi une véritable passion, et je m'intéresse à tout ce qui'l se passe !
Des projets à venir ?
Je suis en train de réaliser un projet de livre sur la série que j'avais faite aux Etats-Unis quand j'y faisais mes études.
A suivre ...
Frivolités 4 © Antoine Rozès
Vanités 1 © Antoine Rozès
Photos Antoine Rozès