© Ami Barwell
Ami Barwell est une photographe rock qui assume le côté sexe, et décadent du rock'n'roll. Tous les groupes avec qui elle a travaillé la fustige de compliments. Rencontre avec une des rares photographes féminines qui a réussi à se faire une place dans le monde de la musique.
Tout d'abord, en tant que photographe, pourquoi avoir choisi la musique et plus particulièrement le rock ?
J'ai décidé de photographier ce par quoi je suis passionnée, ce par quoi je suis inspirée : et c'est la musique. Quand je cherche un groupe avec lequel je veux travailler ou réaliser des clichés, je choisis toujours des groupes que j'aprécie, les plus sombres et sexe sont le mieux !
A votre avis quelles sont les qualités pour être un bon photographe rock ?
Vous devez savoir réellement comment se servir d'un appareil photo, être capable de tout faire les yeux fermés et plus rapidement que n'importe qui. Vous devez aussi être passionné par le rock'n'roll et ne pas se soucier de casser les règles !
Est-ce difficile d'être un photographe rock ? Comme par exemple tourner avec un groupe ?
C'est plus difficile maintenant que lorsque j'ai débuté il y a dix ans, il y a beaucoup plus de compétition, mais encore une fois cela ne peut être qu'une bonne chose. C'est difficile d'être un femme photographe dans le rock, j'ai dû me battre deux fois plus pour être prise au sérieux dans une industrie dominée par les hommes. Et les tour-bus ne sont réellement pas conçus pour les femmes...
Vous avez suivi le groupe de rock Black Rebel Motorcycle Club (B.R.M.C.) durant cinq ans. Comment les avez-vous rencontré?
J'ai rencontré B.R.M.C en 2002 lors de leur première tournée anglaise. Je leur ai montré mon travail et ils ont adoré. Ils ont fini par m'inviter en tournée ici et là.
Pouvez-vous expliquer quelle est la nature de vos relations avec un groupe comme B.R.M.C ?
J'ai travailllé avec Black Rebel Motorcycle Club comme photographe officielle pendant cinq ans. J'ai voyagé dans le monde entier comme photographe de tournée, captant chaque instants allant de portraits individuels, à des singeries dans le tour-bus, des images backstage et live remplis d'émotions. Nous sommes devenus des amis très proches tout en gardant des relations professionnelles. Beaucoup de mes photos ont été utilisées pour des pochettes d'album comme pour « Take Them On, On your Own » et pour « Howl »,ou pour des singles comme « Whatever Happened To My Rock'n'roll » ou « Weight Of The World ».
J'ai également été Directrice de la Photographie pour le clip « Weight Of The World » de B.R.M.C.
Quand vous êtes en tournée, vous essayez de vous faire le plus discrète possible ou vous vous sentez comme un membre du groupe ?
Pendant que je prends mes photos, j'essaye toujours de me faire remarquer, et plus particulièrement lors des concerts. J'essaye de me fondre dans le décor et de ne pas gêner. Etre en tournée même si je suis photographe est comme être un des membres du groupe. Je vis, mange, dors, travaille avec le même emploi du temps que le groupe, et au bout d'une semaine dans le tour-bus je commence aussi à sentir comme eux !
Quelle ligne vous ne franhissez pas avec un groupe ?
Difficile à dire puisque je les ai probablement toutes franchies !
Enfin, quel est votre futur ? Avez-vous des expositions de prévues ? Allez-vous tourner avec un autre groupe ?
Je suis actuellement en train d'agrandir ma gamme de t-shirt « By Ami Barwell », cela réunit mes images « classiques » de rock'n'roll avec la mode en espèrant mettre à profit le succès ces dernières années de la gamme Ben Sherman. J'ai envie de partir en tournée cet été, donc si un groupe est intéressé qu'il me contacte...
Magot Julien
© photos Ami Barwell