Photographe, journaliste et romancier, Patrick Bard fait partie des membres de la Maison de photographes Signatures.
En 1982, il débute sa carrière de photographe avec une exposition à la Galerie des Voyageurs à Toulouse. Il était, par ailleurs, membre de l'agence de presse Rapho depuis 1979. En 1990, il change d'agence et rejoint Editing.
Son premier livre, publié en ,1993 est Blues Mississippi Mud, un carnet d’un voyage dans le monde du blues. À partir de 1996 il quitte la France pour étudier la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cette étude, qui a duré 5 ans, a donné lieu à l'ouvrage El Norte, sorti en 2002. Mais également, en, 2004 à la sortie de son premier roman, La Frontière. Ce livre a d'ailleurs été récompensé par le prix Michel Lebrun (2003), le prix Brigada 21 du meilleur roman policier étranger (Espagne, 2005), le prix Ancres Noires (2006), ainsi qu'une sélection au prix du polar lycéen d'Aubusson.
Il sort son deuxième roman en 2005, sous le titre de L'Attrapeur d'ombres. Viennent ensuite deux ouvrages historiques, Le Chemin de l'Inca en 2006, et Les Routes du Che en 2007.
Lors des Rencontres photographiques de Créteil, Patrick Bard y a présenté un documentaire sur les femmes sacrifiées du Guatemala, une actualité peu connu en Occident mais qui mérite toute notre attention. Dans cet entretien, le problème du fémicide au Guatemala y est présenté et expliqué ainsi que le nouveau roman de Patrick Bard, intitulé Orphelins de Sang (Le Seuil) qui traite du trafic d'enfants.
Les femmes sacrifiées du Guatemala © Patrick Bard/Signatures
Patrick Bard est représenté par la maison de photographes Signatures.
Alexandra Lambrechts