Patrick Bard #Photographe
Photojournaliste, écrivain, Patrick Bard a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes. Son premier roman, « La frontière », a reçu le prix Michel Lebrun (2002), le prix Brigada 21 (Espagne, 2005) et le prix Ancres Noires 2006. Membre de la Maison de photographes Signatures, il a récemment publié « Carnets d'Europe » (2005), « Le Chemin de l'Inca » (2006) et « Les routes du Che » (2007) aux éditions du Seuil. Il mène par ailleurs un travail personnel sur la problématique de l'eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques. Son travail photographique a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette etc. Il a récemment participé à l'exposition « Frontières » (Museum de Lyon, CCCB de Barcelone, 2007). Avec son épouse et collaboratrice, Marie-Berthe Ferrer, il arpente l'Amérique Latine depuis de nombreuses années et ses œuvres ont été acquises par de nombreux musées.
Interview Entretien avec Patrick Bard Photographe, journaliste et romancier, Patrick Bard fait partie des membres de la Maison de photographes Signatures.
En 1982, il débute sa carrière de photographe avec une exposition à la Galerie des Voyageurs à Toulouse. Il était, par ailleurs, membre de l'agence de presse Rapho depuis 1979. En 1990, il change d'agence et rejoint Editing.
Son premier livre, publié en ,1993 est Blues Mississippi Mud, un carnet d’un voyage dans le monde du blues. À partir de 1996 il quitte la France pour étudier la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cette étude, qui a duré 5 ans, a donné lieu à l'ouvrage El Norte, sorti en 2002. Mais également, en, 2004 à la sortie de son premier roman, La Frontière....Livre « Mémoire de Verre. Mémoire de Guerre » : la vie de 18 poilus par Patrick Bard et Marie Berthe Ferrer, aux Editions La Martinière
Le photojournaliste Patrick Bard et sa femme Marie Berthe Ferrer, journaliste, découvrent lors d'une promenade une chapelle du village de Préaux-du-Perche (Orne). A l'intérieur, des vitraux représentent des Poilus morts pendant la Grande Guerre. Curieux, le couple va chercher à reconstituer la vie de ces disparus, à travers des témoignages, des photographies, des lettres ou bien encore des cahiers d'écoliers.
Au début du volume, les visages de ces 18 hommes morts au combat sont dévoilés par des agrandissements des fameux vitraux. L'un d'eux, Alphonse Riguet, était Abbé, ce qui explique peut-être que tant de moyens aient été déployés pour cette commémoration. Le pre...Livre Patrick Bard sort son nouveau livre « Sortir de la longue nuit »
C’est à un formidable voyage que nous convient Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer.
Un voyage photographique et littéraire qui nous entraîne, de la Californie jusqu’au Chili, à la rencontre d’un monde ancien, qui a bien failli disparaître à jamais.
Ce monde, c’est celui des Raramuris et des Totonaques du Mexique, des Mayas du Guatemala, des Boraris du Brésil, des Pémons du Venezuela, des Sarayakus d’Equateur, des Quechuas du Pérou ou encore des Mapuches du Chili.
Un monde où passé et présent se côtoient encore car la découverte des Amériques fut d’abord une conquête. Brutale, violente, meurtrière.
Celle d’un continent aussi développ&eacu...Livre Patrick Bard - El Norte Trois mille kilomètres de frontière séparent les États-Unis du Mexique. C'est l'une des plus longues au monde, c'est aussi celle qui est la plus traversée, légalement et illégalement. Côté mexicain, depuis le libre-échange nord-américain instauré en 1994, des milliers d'usines, filiales de multinationales issues de pays industrialisés, se sont installées. Près d'un million de salariés travaillent au quotidien dans ces usines dont les conditions sont celles d'une fin de dix-neuvième siècle : travail des enfants, harcèlement sexuel, droit de cuissage, cadences et horaires insoutenables. Côté américain, pour enrayer l'immigration clandestine, l'administration Clinton a renfo...Livre Patrick Bard Le chemin de l'Inca : Qhapac Nan Lorsque les conquistadores de Pizarro se lancèrent à la conquête de l'empire inca en 1532, ils empruntèrent un vaste réseau routier a échelle continentale destiné à la desserte du monde andin. Des portes de la Colombie au Chili, en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie et la cordillère argentine, le Qhapac Nan, le " Grand Chemin ", incarnait l'instrument parfait de l'unification des routes préhispaniques, l'unité d'un monde érigé
entre océan Pacifique et Amazonie. Véhicule politique, économique, mais aussi culturel et spirituel à l'égal des Chemins de Compostelle, le " Chemin de l'Inca " incarne aujourd'hui encore le défi relevé avec génie par les peuples andins pour
s'adapter à une nature verticale et hostile. Le Chemin de l'Inca est un voyage en trois escales qui nous donne à voir trois...Livre Patrick Bard - Carnets d'Europe : Brest to Brest Langue : Français Éditeur : Seuil (14 octobre 2005)
Format : Broché - 118 pages
ISBN : 2020841770
Dimensions (en cm) : 27 x 2 x 20...Festival Gilles Caron, Christopher Anderson... A l'édition 2012 du Festival ImageSingulières (Sète)
Suite au succès de ses trois premières éditions, le festival de photographie documentaire organisé par l'association CéTàVOIR aura lieu du jeudi 17 mai au dimanche 3 juin 2012 à Sète.
«Quatrième rendez-vous ImageSingulières. Quelques certitudes, mais aussi, beaucoup d’interrogations… La satisfaction d’un public, mais la peur qu’une économie toujours plus complexe ne vienne mettre un terme à l’aventure !
Christopher Anderson, notre résident, a fait de son séjour sétois une quête identitaire, celle de son fils, français par sa mère. Mais ne nous y trompons pas, les images-drapeaux que nous livre le pensionnaire de Magnum, celles où le roug...Festival 3ème rencontres photographiques de créteil édition 2010 Parrainées par Marc Riboud
L'engagement du photographe
L'image en partage
Au cœur du projet des Rencontres Photographiques de Créteil, est la volonté de partager. Des images, les pensées qu'elles contiennent et engendrent, le savoir faire qu'elles révèlent, l'émotion qu'elles provoquent. Des images d'instants capturés, de rencontres scellées, d'histoires de vies saisies au vol, pour être rendues, ailleurs, à d'autres.
Car la vocation du photographe est de donner à voir ce qu'il a vu lui même.
C'est ainsi que nous offrons, à des photographes, la possibilité de venir exposer sur les murs des maisons de notre cité, pour partager, avec tous, leur regard sur le monde. Avec tous, car c'est ...Exposition Exposition « La mémoire traversée » Les photographes contemporains présentés dans l’exposition La Mémoire traversée interrogent l’Histoire à travers des traces souvent promises à la disparition : les derniers survivants de la Grande Guerre ont emportés avec eux leurs paroles, il ne reste que leurs visages ou leurs écrits, les objets qu’ils ont possédés ou les paysages qu’ils ont foulés de leurs pieds. En se les appropriant, le créateur nous dit son rapport au passé et réactive ainsi la mémoire collective. La photographie prend la forme de l’évocation, cultive le symbole, sollicite l’imaginaire de sorte que le sens se loge parfois hors du cadre de l’image. Elle revisite aussi des clichés d’opérateurs anonymes réunis sur les lieux des batailles, dans les albums de familles,...Exposition 51e Foire Internationale de la Photo à Bièvres les 7 et 8 juin 2014
La photo d’hier et d’aujourd’hui réunies à l’occasion de la plus grande manifestation de ce type en France
De rayonnement international, la Foire s’intéresse à tous les aspects de la photographie : marché, expositions, conférences, lectures de portfolio, ateliers… Bièvres se met à l’heure de l’image et accueille plusieurs milliers de visiteurs.
La Foire est le rendez-vous des photographes professionnels ou amateurs, des collectionneurs du monde entier et des franciliens qui apprécient cette promenade bucolique, familiale et photographique.
Son objectif : consacrer la photographie comme un art tout en célébrant ce qui est aujourd’hui la première pratique culturelle des Fran&cc...Exposition Patrick Bard - Le monde commence à ma porte, à Nogent-sur-Marne
Dans le cadre de l'exposition rétrospective Le Monde commence à ma porte, de Patrick Bard, présentée du 12/11/2011 au 12/05/2012 au Musée, à la Bibliothèque François Cavanna et aux Archives de Nogent-sur-Marne, nous vous proposons de découvrir l'ouvrage "Partir, Traité de routologie" de Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer publié aux éditions du Seuil, au cours d'une soirée, le 22 novembre 2011 à partir de 19h00 au Carré des Coignard, 150 grande-rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent-sur-Marne.
Patrick Bard est représenté par la maison de photographes Signatures depuis sa création.
Vignette : El Norte 2000 © Patrick Bard-Signatures. Patrick Bard est représe...Exposition le Centre Permanent de la Photographie réouvre ses portes ! Cette année, le CENTRE PERMANENT DE LA PHOTOGRAPHIE® de Fournels vous en mettra plein les yeux ! Dès le 30 avril et jusqu’au mois d’octobre, le Centre vous invite à venir découvrir des expositions originales de photographes talentueux, célèbres et moins célèbres en commençant par « Un monde en suspens » de Patrick Bard.
Rien de tel pour débuter la saison que de s’évader dans ce monde extraordinaire que nous propose ce photojournaliste, également écrivain, représenté par la maison de photographes Signatures. A travers ses magnifiques photos en noir et blanc, l’artiste nous présente des Hommes vivant dans un cadre naturel splendide qu’il faut absolument pr&ea...Exposition Patrick Bard expose Amazone: de Belém à Bélen, un monde en suspens San Pablo, Pérou 2007 © Patrick Bard/Signatures
Patrick Bard est représenté par la maison de photographes Signatures
L'Amazone n'est pas un fleuve, c'est LE fleuve. Impossible de restituer en mots cette mer d'ocre dans laquelle l'esprit trompé par les apparences reconnaît l'océan. Remonter l'Amazone, c'est décrire la vie au long cours, celle de ces cargos mixtes qui, inlassablement, le sillonent. C'est aussi voyager au coeur des problématiques environnementales et énergétiques de la planète, mesurer les enjeux pour les peuples autochtones qui vivent difficilement sur ses rives....Exposition Patrick Bard - Amazone : de Belém à Bélen, Un monde en suspens Amazone : de Belém à Bélen, Un monde en suspens
L’Amazone n’est pas un fleuve, c’est le fleuve. Impossible de restituer en mots un tel géant. Remonter l’Amazone, c’est décrire la vie des cargos mixtes qui le sillonnent. C’est aussi voyager au cœur des problématiques environnementales et énergétiques de la planète : peuples autochtones confrontés à l’orpaillage sauvage en Guyane et ailleurs, peuples de l’eau abandonnés à leur sort, chassés toujours plus loin par les grands propriétaires terriens avides de terres où cultiver le soja.
L’Amazone, aujourd’hui déforestée à plus de 17%, a subi de terribles dégâts. La ...Modifier l'image