Christophe Caudroy

Christophe Caudroy

#Photographe
Né à Lesquin en 1979, Christophe Caudroy étudie aux Beaux Arts de Lyon, puis à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, dont il sort diplômé en photographie en 2004.
Durant sa formation, il remporte en 2003 le premier prix du concours Broncolor, et expose son travail sur le deuil de sa grand-mère « La maison » lors d'une exposition collective des élèves de l'ENS Louis Lumière aux Rencontres d'Arles. Il prend également part au projet photographique Paris/Etretat qui sera projeté à l'Espace Confluences en mars 2004.
Pour son mémoire de fin d'études, Christophe Caudroy réalise un reportage photographique sur la ville de Jérusalem et ses banlieues, intitulé Jérusalem, Jérusalem.
Ce travail, qui marque le début de ses recherches sur les représentations urbaines dans nos sociétés occidentales ainsi qu'au Proche-Orient, est exposé à plusieurs reprises, notamment lors d'une projection collective à la Maison Européenne de la Photographie lors du Mois de la Photo en novembre 2006, ainsi qu'en octobre 2007 à la FNAC des Halles, puis en France et en Europe dans le réseau FNAC.
Tout en travaillant comme rédacteur photo dans la presse quotidienne française (Le Monde, La Croix), il part au Liban en avril 2006 afin de poursuivre ses recherches photographiques sur le patrimoine urbain. Il réalise à cette occasion la série Beyrouth, présentant les différentes facettes architecturales d'une ville en perpétuelle reconstruction, ainsi que la série Mont Liban, où il pose son regard sur les bâtiments éventrés d'une région abandonnée par l'armée syrienne. En 2007, lors des Rencontres d'Arles, il présente son travail Beyrouth dans le cadre d'une exposition collective des anciens élèves de l'ENSLL, tandis que la série Mont Liban est projetée à Paris en février lors du festival Antenna.
Durant l'année 2007, il continue d'explorer les enjeux liés au développement urbain, notamment sous l'angle de l'intégration des chantiers de construction dans le paysage et est missionné par la RATP afin de documenter un projet de réhabilitation d'un centre technique.
Les projets de l'Ile de Nantes ou de la Zone d'Aménagement Concertée de la Bibliothèque Nationale de France sont également au centre de ses attentions.
En 2008, il participe à la 2e biennale Photographie et Architecture organisée par La Cambre à Bruxelles et y expose ses photographies de la série Mont Liban.