Les Photaumnales ?
C’est un temps fort autour de la photographie, un festival qui prend ses quartiers d’automne pour la 6ème année consécutive à Beauvais, dans l’Oise, en Picardie.
C’est une équipe de passionnés. L’association Diaphane en est le maître d’œuvre avec le soutien de la Ville de Beauvais, la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, la Région Picardie et le Département de l’Oise.
C’est un photographe en résidence qui investit la ville, qui y porte un regard unique et s’inscrit dans la mémoire collective.
C’est une programmation d’expositions qui reflètent la diversité de la création photographique contemporai...
CORPS DE VILLE
Du vendredi 14 mars au samedi 17 mai 2008, se déroulera à Bruxelles la seconde édition de la biennale « Photographie et Architecture » de l’Institut supérieur d’architecture de La Cambre.
A travers l’ambiguïté de ce mariage sémantique, « Corps de Ville » convoque les innombrables perceptions qui permettent d’appréhender la ville et d’accéder à sa complexité, tant structurelle que représentative. Se défendant de toute volonté d’exhaustivité, « Corps de Ville » est en quête d’évocations informées et en appelle aux voix (voies) multiples pour que, complémentaires, elles activent tan...
Les ruines font partie de l’identité visuelle du Liban : les immeubles du centre ville de Beyrouth transformés en dentelle par quinze années de violences, aujourd’hui rasés et remplacés par des complexes aussi propres qu’anonymes, les attentats, le quartier du Hezbollah bombardé en 2006…
Malgré une frénésie immobilière qui tend à uniformiser l’image du pays, il n’est pas rare de croiser des no man’s land portant encore les stigmates de combats terminés il y a plus de dix ans… Ces bâtiments ont été kidnappés par la guerre, certains sont nés à cause d’elle, très peu ont joué leur rôle d’origine, hôtel, vil...
Christophe Caudroy est parti au Liban en avril 2006 afin de poursuivre ses recherches photographiques sur le patrimoine urbain. Il y réalise la série « Mont Liban », où il pose son regard sur les bâtiments éventrés d’une région abandonnée par l’armée syrienne. « Ces bâtiments ont été kidnappés par la guerre, certains sont nés à cause d’elle, très peu ont joué leur rôle d’origine, hôtel, villa, appartement de vacances... tous ont vu passer les réfugiés, les milices, l’armée. Avec leurs nombreuses vies et identités, ils portent en eux les traces de l’histoire de ce pays ».
www.caudroy.com
« Je voul...
Christophe Caudroy a choisi d’évoquer la guerre libanaise par la ville au travers de béances esthétisées où la violence des circonstances contraste avec la quiétude et la douceur presque idyllique des paysages découpés.
Les ruines font partie de l’identité visuelle du Liban : les immeubles du centre ville de Beyrouth transformés en dentelle par quinze années de violences, aujourd’hui rasés et remplacés par des complexes aussi propres qu’anonymes, les attentats, le quartier du Hezbollah bombardé l’été dernier…
Malgré une frénésie immobilière qui tend à uniformiser l’image du pays, il n’est pas rare de croiser des no man’s...