La remise officielle du prix de la photographie 2013 a eu lieu le lundi 3 mars 2014 au siège de la Fondation.
Pour la 3e édition du Prix de la Résidence de la Photographie de la Fondation des Treilles, 81 candidatures ont été enregistrées.
Le Jury était composé de :
Agnès de Gouvion Saint Cyr, présidente du jury
Claire Lebel, administratrice et présidente du comité du patrimoine de la Fondation des Treilles
Charles Henri Filippi, membre du conseil d’administration de L’Oréal
Jacqueline d’Amécourt, Jacqueline d’Amécourt Art Consulting
Emmanuelle de l’Ecotais, docteur en Histoire de l’Art, spécialisée en photographie
Rafael Doctor Roncero, histor...
« Dans les années 80 la culture du paysage a connu en France un regain d'intérêt, un véritable courant s'est développé à la suite de la mission de la DATAR, quand cette délegation a chargé une pléiade de photographes de tracer le portrait de la France contemporaine. Il en est resulté un bloc d'images contrasté, une vision subjective, partielle mais juste à bien des égards. Les tendances à l'œuvre dans le paysage sont, aujourd'hui, tout aussi diverses. Les orientations se sont approfondies, mais l'ambition demeure, rendre à la photo sa dimension documentaire, subjective et esthétique. C'est dans ce vaste courant qu'évolue Patrizia Di Fiore. Pour r&eacut...
Les Photaumnales ?
C’est un temps fort autour de la photographie, un festival qui prend ses quartiers d’automne pour la 6ème année consécutive à Beauvais, dans l’Oise, en Picardie.
C’est une équipe de passionnés. L’association Diaphane en est le maître d’œuvre avec le soutien de la Ville de Beauvais, la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, la Région Picardie et le Département de l’Oise.
C’est un photographe en résidence qui investit la ville, qui y porte un regard unique et s’inscrit dans la mémoire collective.
C’est une programmation d’expositions qui reflètent la diversité de la création photographique contemporai...
Cette année l'association Pour l'instant souhaite mettre en avant la création d'un nouveau Centre d'art contemporain photographique "la Villa Pérochon", à Niort, prévue en février 2013. L'équipe sera présente à Arles cet été, à la Bourse du travail et sur le quartier de la Roquette, à l'invitation de Regards & Mémoires, du 2 au 8 juillet durant les Rencontres internationales d'Arles.
Philippe Guionie, Patrizia Di Fiore, Anne Leroy, Anaïs Boudot, et "Montre-moi" présenteront trois projections sur trois écrans extraits du fonds photographique de Pour l'Instant.
« Le Tirailleur et l...
Christophe Caudroy est parti au Liban en avril 2006 afin de poursuivre ses recherches photographiques sur le patrimoine urbain. Il y réalise la série « Mont Liban », où il pose son regard sur les bâtiments éventrés d’une région abandonnée par l’armée syrienne. « Ces bâtiments ont été kidnappés par la guerre, certains sont nés à cause d’elle, très peu ont joué leur rôle d’origine, hôtel, villa, appartement de vacances... tous ont vu passer les réfugiés, les milices, l’armée. Avec leurs nombreuses vies et identités, ils portent en eux les traces de l’histoire de ce pays ».
www.caudroy.com
« Je voul...
Cette exposition itinérante est née de la confrontation de plusieurs photographes qui ont travaillé sur les architectures des bords de mer et ce, en divers pays : L'HORIZON VERTICAL propose un itinéraire de découverte photographique dans les magnifiques jardins de la Villa Noailles - Médiathèque de Cannes.
Ces images, suspendues sur bâches grand format, s'articulent entre elles : ombres fugitives, immeubles désertés ou pétrifiés, verdures éclatées, endroits oubliés ou endormis et l'océan liquide en toile de fond ; comme un graphisme d'évasion, d'exploration, une expansion au-travers de la fragile permanence de la matière…
Les artistes qui participent à cette démarche ont ...
Quelle photographie contemporaine en Aquitaine ?
Le Musée d’Aquitaine innove en consacrant à la photographie produite dans la région ces vingt dernières années, une première exposition exceptionnelle tant par sa dimension que par sa richesse.
Cette exposition réunit près de 500 images d’une vingtaine de photographes, certains de renommée internationale, dont la pratique contemporaine traite des questions de société et de leurs modes de représentation. Fortes d’une indéniable diversité plastique, qu’il s’agisse de tentatives d’appréhender la société du siècle nouveau ou de témoigner d’un monde qui s’achève, ces images placent la relati...