Un numéro entièrement consacré à la photographie française. Quatorze photographes français nous accompagnent lors d’un voyage imaginare à travers la France. Par leurs images, ils nous incitent à nous interroger sur la signification des mots “présence” et “absence” et nous invitent à aller au-delà des apparences....
Depuis 2005, les Hôtels Paris rive gauche ont initié le projet Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur visant à soutenir la création artistique et la photographie contemporaine.
Un jury composé de Maureen Auriol (représentante de William Klein en France), Sophie Bernard (rédactrice en chef d’IMAGES magazine), Alain Bisotti (Direction artistique "Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur"), Patrick Codomier (Agence Vu’), Marion Hislen (présidente de l’association FetArt), Agnès Voltz (Chambre avec Vues) et Ericka Weidmann (directrice artistique de Photographie.com) ont sélectionné les 12 photographes de l’année 2010 sur 350 candidatures.
...
Le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche .
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’...
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Fetart est heureux de vous présenter la première édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui se déroulera du 19 février au 20 mars 2011 à la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris (16ème) en partenariat avec la Mairie de Paris.
Cette manifestation présente un panorama de la nouvelle génération de photographes européens. Elle vise à mettre en valeur l'espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun, à favoriser les échanges en faisant découvrir au public français des photographes et des acteurs européens du monde de l’image et &agr...
Les Photaumnales ?
C’est un temps fort autour de la photographie, un festival qui prend ses quartiers d’automne pour la 6ème année consécutive à Beauvais, dans l’Oise, en Picardie.
C’est une équipe de passionnés. L’association Diaphane en est le maître d’œuvre avec le soutien de la Ville de Beauvais, la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, la Région Picardie et le Département de l’Oise.
C’est un photographe en résidence qui investit la ville, qui y porte un regard unique et s’inscrit dans la mémoire collective.
C’est une programmation d’expositions qui reflètent la diversité de la création photographique contemporai...
A l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ?
L’iNGÉNiosiTÉ CoLLeCTiVe
Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement: dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant: l’heure n’est plus aux clivages mais à l’action, de façon pragmatique. À leur échelle, citoyens, associations, ONG, petites et grandes entreprises mettent en œuvre des so...
À l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins. Le point commun de ce bouillonnement créatif ? L'INGÉNIOSITÉ COLLECTIVE.
Être flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement : dans un monde instable, l’innovateur ingénieux développe un esprit suffisamment agile pour transformer les contraintes en opportunités.
Nous vivons sur une petite planète où tout est interdépendant : l’heure n’est plus aux clivages mais à l’action, de façon pragmatique. À...
Lionel Pralus présente un travail sur le paysage, que ce soit sous forme d'installations ou de photographies.
L'idée de journal est le nœud central de son projet, comme suivi quotidien, collecte d'informations et de sensations.
« Je l'entend comme un rapport au quotidien, un œil ouvert et attentif à des micro-évènements ».
Les installations présentées, interventions directes dans le paysage, sont une autre interprétation de cette idée de journal.
« Ce qui m'importe est de réagir à un espace, à un territoire. Je suis souvent très attiré par les paysages et la manière qu'ont ceux qui les habitent de les ressentir.
Comment vivre quelque part pe...
Pour cette 3ème saison «Autour d’une Rentrée en Images» la galerie L’atelier du midi présente le travail de Lucie Pastureau et Lionel Pralus, jeunes artistes prometteurs. Si chacun s'est choisi un vocabulaire photographique singulier, ils partagent un goût commun pour la vie de leurs proches, pour les sujets familiaux, pour les adolescents, pour suggérer que c’est dans l’ordinaire que l’étrangeté demeure.
Leurs images nous rappellent à nos souvenirs et signalent les questions du repli familial et des secrets, de l'héritage culturel, de la nostalgie d'une enfance aux inhibitions de l'adolescence, entre exaltation et retenue, ou encore de l'ambivalence du positionnement social. Autant de sujets qui intéressent ...
Faux Amis et véritable collectif artistique, le trio se compose de Lucie Pastureau, de Lionel Pralus et d’Hortense Vinet. Multi disciplinaires, ils allient photographie, son et écriture.
« La cellule familiale et les problématiques qui en découlent, la personne dans le développement de son identité sont des thématiques explorées sous différents angles, résultant de nos sensibilités et préoccupations. Dans cet univers intime, la question de la mémoire et du souvenir est le noeud central qui structure nos approches ».
Ainsi, Lucie Pastureau présente sa série « Frères » : « Errance des personnages dans le temps de vacance de cet entre-deux âges, l’adolescence (&h...