Un numéro entièrement consacré à la photographie française. Quatorze photographes français nous accompagnent lors d’un voyage imaginare à travers la France. Par leurs images, ils nous incitent à nous interroger sur la signification des mots “présence” et “absence” et nous invitent à aller au-delà des apparences....
Les Photaumnales ?
C’est un temps fort autour de la photographie, un festival qui prend ses quartiers d’automne pour la 6ème année consécutive à Beauvais, dans l’Oise, en Picardie.
C’est une équipe de passionnés. L’association Diaphane en est le maître d’œuvre avec le soutien de la Ville de Beauvais, la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, la Région Picardie et le Département de l’Oise.
C’est un photographe en résidence qui investit la ville, qui y porte un regard unique et s’inscrit dans la mémoire collective.
C’est une programmation d’expositions qui reflètent la diversité de la création photographique contemporai...
Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la création artistique et la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.
Les artistes concourent pour un prix de 3000€ et pour le coup de coeur du personnel des Hôtels, le Prix Virginie Clément...
commissariat : Abel Llavall-Ubach
En référence au titre du guide écrit par l’américain Doug Richmond (1985) expliquant pas à pas comment réussir un changement d’identité et à celui du morceau aérien du groupe anglais Radiohead (2000), cette exposition rassemble le travail de deux photographes sur le thème de la la jeunesse et de la construction identitaire.
Les photos de Lucie Pastureau racontent sur le registre de l’album de famille, cette période aux frontières floues, entre l’adolescence et l’âge adulte. Les clichés sont pris sur le vif et capturent des instants de partage et d’intimité. Seule compte la transmission d’une expérience privée où les suj...
Pour cette 3ème saison «Autour d’une Rentrée en Images» la galerie L’atelier du midi présente le travail de Lucie Pastureau et Lionel Pralus, jeunes artistes prometteurs. Si chacun s'est choisi un vocabulaire photographique singulier, ils partagent un goût commun pour la vie de leurs proches, pour les sujets familiaux, pour les adolescents, pour suggérer que c’est dans l’ordinaire que l’étrangeté demeure.
Leurs images nous rappellent à nos souvenirs et signalent les questions du repli familial et des secrets, de l'héritage culturel, de la nostalgie d'une enfance aux inhibitions de l'adolescence, entre exaltation et retenue, ou encore de l'ambivalence du positionnement social. Autant de sujets qui intéressent ...
Faux Amis et véritable collectif artistique, le trio se compose de Lucie Pastureau, de Lionel Pralus et d’Hortense Vinet. Multi disciplinaires, ils allient photographie, son et écriture.
« La cellule familiale et les problématiques qui en découlent, la personne dans le développement de son identité sont des thématiques explorées sous différents angles, résultant de nos sensibilités et préoccupations. Dans cet univers intime, la question de la mémoire et du souvenir est le noeud central qui structure nos approches ».
Ainsi, Lucie Pastureau présente sa série « Frères » : « Errance des personnages dans le temps de vacance de cet entre-deux âges, l’adolescence (&h...
La démarche de Lucie Pastureau s’inscrit à travers la photographie et l’écriture, dans la recherche d’une distance utopique, d’une approche de l’autre et de son territoire intime.
Elle se place dans ces interstices de la confusion entre l’autre et soi, dans la recherche d’un point où se situer; entre l’enfance et l’adolescence, entre l’autre et soi, entre soi et soi.
Dans la confusion aussi, de par la nature même de la photographie, comme inscrite en elle, du document et de la fiction, de la recherche de ce moment où le récit s’installe, cette oscillation constante entre véracité et justesse.
La photographie apparaît alors comme un rituel de passage, d’ancrage du souvenir.
...