Chypre est le dernier pays européen divisé en deux : au sud, la République de Chypre; au nord, la République Turque de Chypre Nord.
Cette division de l'île est physiquement marquée par la Ligne Verte qui court sur 180 kilomètres.
Ce mur érigé entre les deux communautés chypriotes : turque et grecque est constitué de sacs de sable, de bidons, de guérites et de postes d'observation, de fi ls barbelés et de rues se terminant en cul-de-sac; murées ou fermées par d'énormes portes en fer.
Ce travail photographique basé sur l'exploration de la Ligne Verte a pour but d'aller à la rencontre de ces chypriotes vivant de chaque côté du Mur.
Traverser la Ligne Verte, cette frontière, cette zone tampon remplie d'un silence étrange, ce no man's land d'herbes folles, de bâtiments en ruines criblés de balles; c'est comme remonter dans le temps et contempler l'Histoire de cette île et les blessures qui en résultent.
C'est aller vers l'inconnu : ce côté Nord que l'on croit si différent et qui peut faire peur.
Pour découvrir une ville calme, ordinaire avec des maisons et des bâtiments ressemblant étonnamment à ceux du côté sud, ou chacun prend le temps de vivre et de vaquer à sa vie.
Passer cette Ligne encore et encore; du Sud au Nord, du Nord au Sud, c'est fi nalement se rendre compte que ces deux populations qui vivent côte-à-côte, partagent une même langue, parfois les mêmes fêtes ont toutes deux bien plus en commun qu'avec le reste du monde.
J'ai entremêlé les portraits de ces chypriotes qui au quotidien doivent vivre avec ce mur, chacun de leur côté; à des photographies documentaires se raccrochant aux symboles forts de leur Histoire.
Diptyques parfois concordants parfois dissonants.
Entre absurdité, désinvolture, optimisme ou résignation ces portraits de chypriotes témoignent de la situation.