Cécile Morin #Musee
Photographe indépendante.
Orléans - France
«Je photographie des Murs érigés par des hommes pour diviser les hommes.
Je photographie les murs car photographier, c'est construire un pont entre les hommes.»
Publications / Awards…
- 2007: Scholarship «Envie d'Agir» / Bourse Envie d'Agir - French Ministry of Youth.
- Libération.fr. Column : photos : «Retour au calme».
- 2006: Réponses Photo - n°172. French national publication - photo press.
- Laureate of the contest : «Un stage à Arles» organised by Réponses Photo & Rencontres Internationales Photographiques d'Arles, France.
Some Exhibitions…
- 2008: Chypre, Ligne Verte : Images du pôle - Orléans, France.
- The Berlin Wall : Musée des Beaux-Arts - Orléans, France.
- 2007: Northern Ireland : Musée de la photographie - Cher, France.
- Ost : L'Atelier - Orléans, France.
- Camiraï : Musée de la photographie - Cher / Bourges, France.
- 2005: Making of photo «Le prophète» : 4th animated movies festival - Tours, France.
Diploma :
- 2006: Workshop with Eric Bouvet - RIP : Rencontres Internationales de la photographie - Arles, France / Workshop avec Eric Bouvet.
- 2004: Master in Visual communication with Merit - Specialisation : photo and reportage - Shool of Art : IAV - Orléans, France / DNSEP Communication Visuelle avec Félicitations.
- Bachelor in Graphic Design - Specialisation : photo - School of Art : IAV - Orleans, France / DNAT Arts Graphiques.
Carte-Blanche Cécile Morin - Chypre; ligne verte Chypre est le dernier pays européen divisé en deux : au sud, la République de Chypre; au nord, la République Turque de Chypre Nord.
Cette division de l'île est physiquement marquée par la Ligne Verte qui court sur 180 kilomètres.
Ce mur érigé entre les deux communautés chypriotes : turque et grecque est constitué de sacs de sable, de bidons, de guérites et de postes d'observation, de fi ls barbelés et de rues se terminant en cul-de-sac; murées ou fermées par d'énormes portes en fer.
Ce travail photographique basé sur l'exploration de la Ligne Verte a pour but d'aller à la rencontre de ces chypriotes vivant de chaque côté du Mur.
Traverser la Ligne Verte, cette frontière, cet...Exposition Cécile Morin - Berlin 20 ans après la chute du mur, le Cap proposera à partir du 5 novembre une exposition collective multipliant les regards sur la ville de Berlin. Ces regards photographiques se conjugueront au présent : il y sera moins question des événements de novembre 1989 que d’un état des lieux actuel de la vie berlinoise, qui garde ça et là quelques traces de l’époque de sa partition.
L’exposition sera composée des travaux d’Alexa Brunet, Nicolas Comment et Cécile Morin.
* Journal de nuit : Alexa Brunet a arrêté son regard, pendant l’hiver 2008-2009, sur ceux qu’elle a nommés “oiseaux de nuit”. Explorant l’activité nocture et bouillonnante de la ville, son travail s’inte...Exposition Cécile Morin « Chypre, ligne verte » « Ce besoin qu’a l’homme d’ériger des murs entre lui et ses semblables me fascine et se trouve au coeur de mon questionnement. » Cécile Morin Les murs sont ils fait pour « pallier » aux conflits, aux incompréhensions, aux peurs intercommunautaires?
Le fait est que lorsqu’un mur tombe, quelque part un autre se construit.
Ce travail se base sur l’exploration de la ligne verte à Nicosie, dernière capitale européenne divisée.
En suivant son trajet géographique, ce projet a pour but d’aller à la rencontre des populations chypriotes et de laisser voir toute la diversité de ces deux communautés : grecque et turque.
Riche de ces rencontres, de ces témoignages, ce reportage photograph...Exposition Cécile Morin Le Mur de Berlin Ce photo-reportage à été motivé par le problème majeur de la disparition physique d’un lieu fort en histoire, le "Mur de Berlin", et donc des risques d’oubli pour les générations futures. C’est un travail de mémoire sur les restes d’un mur, d’une époque, d’une idéologie balayée par le temps. Cécile Morin s’est rendue sur place pour dresser en premier lieu une sorte de liste photographique quantitative de symboles forts, de lieux clés et des pans épars du murs qui subsistent encore. Par le biais des photographies, elle a pu recueillir les témoignages de Berlinois (de l’ex-RDA et de l’ex-RFA) qui ont apportés avec leurs histoires l’authenticit&...Exposition Expo photo : Camiraï Un petit reportage photographique réalisé en 2006 à Orléans La Source. Sur des sportifs autodidactes: Les "Camiraï".
Fondé en 2000 à Orléans, Camiraï est le nom de groupe des sportifs autodidactes : Wadif, El Houssein, Farouk, Faouaz, Rahim et Saïd. Ce nom révèle l'origine de leur quartier : "CAMI" pour les immeubles : Camille Flammarion et "RAÏ" pour les racines marocaines de leurs parents.
Etre un Camiraï, c'est avant tout, un art de se déplacer et de choisir l'architecture urbaine des quartiers pour terrain de jeu. Pousser l'adrénaline en exploitant ses performances physiques au maximum.
Ces six "Icares", sportifs modernes et furtifs, exercent l'Art du déplacement urbain dans le quartier de La-Source à Orléans.
Pour en voir ou savoir plus rendez-vous sur mon site:
http://www.reportera...Exposition Exposition photo : "Irlande du Nord : Dissonances; Discordances" Ce reportage photographique a été réalisé en juillet 2005 en Irlande du Nord, dans les villes de Belfast et Derry à la période des fêtes orangistes (protestantes), cet évènement annuel fait ressortir tout le poid de la mémoire historique encore sensible du pays.
En effet, il est parfois l'occasion de manifestations violentes entre les communautés protestantes et catholiques.
Ce travail photographique traite donc du problème des communautés protestantes et catholiques en Irlande du Nord.
Pour en voir un extrait, rendez-vous sur mon site:
http://www.myspace.com/reporteratwork ...Exposition Le Mur de Berlin Un reportage photographique de Cecile Morin. A VOIR A: la bibliothèque Alain Fournier, 13 rue Emile Zola, 18500 Mehun sur Yèvre. La démarche : Ce photo-reportage à été motivé par le problème majeur de la disparition physique d’un lieu fort en histoire : le Mur de Berlin et donc des risques d’oubli pour les générations futures. C’est un travail de mémoire sur les restes d’un mur, d’une époque, d’une idéologie balayée par le temps. Je me suis rendue sur place pour dresser en premier lieu une sorte de liste photographique quantitative de symboles forts, de lieux clés et des pans épars du murs qui subsistent encore. Par le biais des photographies, j’ai pu recueillir les...Modifier l'image