© Martin Bertrand
A seulement 19 ans, Martin Bertrand vient d'être nommé lauréat du Prix François Chalais du Jeune Reporter pour sa série de photos prises aux Philippines. Ce jeune Rennais d'origine n'en est donc qu'à ses débuts, et pourtant, on ressent déjà tout le talent nécessaire à une belle carrière de photojournaliste.
© Martin Bertrand
En partant pour les Philippines, Martin Bertrand savait qu'il en reviendrait avec un reportage photos plus que satisfaisant. De retour chez lui, le jeune photographe découvre l'existence du prix François Chalais du Jeune Reporter. Créée en 1999, cette récompense tient son nom du célèbre François Chalais, journaliste, grand reporter, puis pionnier dans le métier de chroniqueur de cinéma. Il vise à récompenser et encourager les jeunes reporters d'aujourd'hui, comme le jeune Martin : « C’était pour moi une évidence, je devais participer. » Aussitôt dit, aussitôt fait. Quelque temps plus tard, surprise et joie sont alors au rendez-vous : Martin est élu lauréat dans la catégorie photo.
Ce qui lui a permis de réaliser ces clichés, c'est sa détermination : « J’étais prêt à beaucoup de choses pour obtenir mes images comme des longues marches, me mettre dans l’eau presque jusqu’au ventre, etc. » Le jeu en valait la chandelle. Poignantes, prises sur le vif, saisissantes... voilà de quoi qualifier les photos de Martin. Cette sensibilité, il la tient de sa passion pour les disciplines artistiques, qu'il a depuis tout jeune : « Quand j’étais adolescent, j’ai commencé la photo en photographiant mes amis qui pratiquaient les sports extrêmes. »
© Martin Bertrand
Particulièrement attiré par le reportage, Martin Bertrand privilégie les rencontres fortuites, les marches remplies de détours et de découvertes pour façonner ses images. Et il faut croire que cette manière de faire paye. Aujourd'hui, Martin continue ses études en école de photo et compte bien continuer sur sa lancée : « Je suis en train de préparer un projet à Cuba pour l’été. » Mais ce n'est pas tout ; le prix François Chalais lui donne également accès à un stage de trois mois au sein de la prestigieuse Agence France Presse. Mais il est encore jeune, notre nouveau photo reporter. L'avenir étant encore incertain, il aime mieux prendre son temps et voir comment évoluent les choses. Nous lui souhaitons une belle réussite !
Pour en voir plus : https://martinbertrandphotographe.wordpress.com/"
© Martin Bertrand