Julia Margaret Cameron (1825-1906) © Rachel Gurney, I wait, 1872. Epreuve à l'albumine, 32,7 x 25,4 cm. Los Angeles, Getty Museum.
Dans cet ouvrage, premier volume d'une série de trois livres (La photographie ancienne, La photographie moderne et La photographie contemporaine), le photographe Yannick Vigouroux et l'enseignant Christian Gattinoni nous font voyager à travers le temps afin de découvrir les débuts de la photographie, inventée en 1839.
Les œuvres des premiers photographes (Nicéphore Niépce en 1816 ou encore Marcel Duchamp en 1913), l'évolution de l'appareil photo (de la chambre noire en passant par la machine à tirer des silhouettes) ainsi que les différents courants de pensée de 1839 à 1918 (le pictorialisme de Julia Margaret Cameron ou la Renaissance du paysage de Gustave Le Gray) ayant trait à la photographie sont présentés.
Ce livre est une sorte d'encyclopédie de la photographie car il ne contient pas uniquement des clichés. En effet, de nombreuses images sont accompagnées de textes décrivant le travail du photographe ou encore la technique utilisée afin de réaliser la photographie. Par exemple, Le cardinal d'Amboise (1826) de Nicéphore Niépce, inventeur de la chambre noire obscure en bois, est la reproduction d'une gravure. Il s'agit d'un procédé d'héliographie sur plaque d'étain qui « consiste à reproduire spontanément, par l'action de la lumière avec les dégradations de teintes du noir au blanc les images reçues dans la chambre-obscure ».
En fin d'ouvrage, Yannick Vigouroux et Christian Gattinoni ont pris soin d'inclure un petit lexique de la photographie contenant des informations sur les premiers appareils photos ainsi que les différents procédés employés dans le domaine de la photographie.
Un livre qui plaira à tous les passionnés de photo mais aussi à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le monde de la photographie.
La photographie ancienne Editions Scala
Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux
128 pages
15,50 €
Vanessa Voisin