© Yannick Vigouroux
Expositions du 7/10/2015 au 31/10/2015 Terminé
Labo Photo Rétine Argentique 85, rue d'Italie 13006 Marseille France
L'exposition MARSEILLE CABANON qui aura lieu du 07 au 31 octobre 2015 au Labo Photo Rétine présente la restitution de la résidence de Yannick Vigouroux au sein de la chambre claire en 2014.Labo Photo Rétine Argentique 85, rue d'Italie 13006 Marseille France
L'expo est constituée de stenopés et Fuji instax sur la question de la « littoralité » et du vernaculaire en bord de mer. La rencontre de propriétaires de cabanons qui ouvrent leur porte aux deux photographes pousse Valérie Horwitz à réaliser une série de sténopés dans ces architectures vouées à disparaître.
A l'occasion d'une résidence initiée par La chambre claire, Yannick Vigouroux continue sa réflexion et la série des «Littoralités» engagée depuis plusieurs années, autour du thème des cabines de plage, de l'histoire, plus ancienne ou récente du littoral. Au lieu du paradigme de la cabine de plage normande comme camera obscura, il s'agit ici du cabanon provençal et d'un sténopé amovible sur ou au bord de la mer.
« Après une série de repérages avec le film instantané Fuji Instax Wide et au téléphone portable, Yannick Vigouroux les abandonne un temps pour installer sa tente-sténopé sur la plage de l’Anse des Phocéens et poursuivre sa quête des Littoralités avec un autre dispositif. Une chambre noire, aux parois faites d’une bâche épaisse de plastique vert, et une ouverture minuscule pour scruter l’impression d’horizons proches et lointains sur une plaque de plexiglas, en saisir l’empreinte lumineuse sur un capteur numérique. Le dispositif, entre bricolage et hyper-technicité, devient métaphore et oxymore. Cabine de plage, cabanon ou poste de guet qui réactive inlassablement le mythe de Gyptis et de Protis, celle qui venait de la terre et celui qui venait de la mer. Trouée dans le noir profond du plein jour, la lumière éclabousse les bords de l’effet-tunnel, éblouit l’impact, fondant dans une même aube les surfaces du sol et de l’eau. Elle vibre sur le papier comme sur la peau. Ni lune, ni soleil, figés au zénith dans la densité de leur éclat, mais fulguration au centre du noir. » (Jean-Marie Baldner pour la revue TK-21, n° 40, novembre 2014 )
Au cours de cette résidence, Valérie Horwitz (photographe et directrice de La chambre claire) accompagne et assiste Yannick Vigouroux pour la réalisation de ce projet ; elle fait alors la rencontre de propriétaires de cabanon touchés par la loi littoral dont la destruction est programmée.
Elle propose alors de transformer les différentes pièces d'habitations d'une de ces architectures en sténopé (dérivé de la camera obscura) et ainsi de faire apparaître le paysage que voyaient les habitants. L'artiste enregistre les images renversées photographiées dans cet intérieur vide et déjà en cours de transformation. Après destruction, ces points de vue n'existeront plus que par la photographie, pour mémoire du et l'histoire de ces lieux.
• Rencontre avec Yannick Vigouroux et Valérie Horwitz
• Signature du livre Marseille Cabanon, Photographies de Yannick Vigouroux textes de Jean Marie Baldner, photographies de Yannick Vigouroux paru aux éditions de Juillet