La carrière de photographe de Sarah Caron l’a conduite à parcourir le globe, dans une permanente quête d’histoires à conter. Même lorsqu’elle couvre des zones de conflit, Sarah Caron parvient toujours à déceler des sujets inattendus, inconnus ou minorés, sujets qu’éclipse généralement dans ces territoires l’incessante course à la dernière actualité. Les images de Sarah racontent une histoire de l’humanité au travers de la vie quotidienne d’hommes et de femmes rencontrés par hasard, qui, bien que de cultures et de religions différentes ou vivant aux quatre coins de la planète, partagent au final les mêmes sentiments, les mêmes émotions, l’esprit humain demeurant universel. Movida massala : la mode au Pakistan
Ces dernières années, les missions de Sarah Caron l’ont régulièrement conduite au Pakistan, parfois pour de longues périodes. C’est à l’occasion de l’un de ces séjours, qu’elle a découvert l’univers de la mode dans ce pays, à l’origine d’un projet personnel dont l’exposition présente ici une partie. Bien que l’industrie de la mode y soit encore très jeune, le Pakistan, qui fut le berceau des grandes civilisations de la Vallée de l’Indus et du Gandhara, possède une histoire de l’artisanat millénaire. Le travail de Sarah sur la mode pakistanaise s’inspire de ses longs voyages à travers le pays lui- même. Des légendaires montagnes au nord dont les sommets sont parmi les plus hauts du monde jusqu’aux rivages de la mer d’Arabie, le Pakistan a non seulement des paysages parmi les plus beaux, mais aussi une étonnante fusion d’ethnies et de cultures, cohabitant dans le même pays mai conservant fièrement leurs propres modes de vie.
© Sarah Caron tous droits réservés
© Sarah Caron tous droits réservés
Bien qu’étant l’un des plus grands exportateurs de textile dans le monde, le Pakistan n’a pas encore de véritable place dans le marché international du vêtement, pourtant, une génération de couturiers jeunes et tenaces semble décidée à bouleverser les choses et à transformer l’image du pays. En réalisant leur propre synthèse entre la richesse des métiers orientaux et les coupes occidentales, ils semblent prêts à trouver leur place dans n’importe quelle capitale internationale de la mode. Sarah a tenté de capturer la beauté de la forme, la couleur, le savoir-faire, l’essence de diversité du Pakistan au travers du prisme de l’industrie d’une mode en rapide évolution.
Au fil des années Sarah Caron a obtenu de nombreuses récompenses (Joop Swart Master Class World Press Photo, bourse Getty pour la Photographie Editoriale, bourse de la Fondation Lagardère, bourse AFFA, Prix des Chroniques Nomades, Prix Canon/AFJ …) tout en travaillant pour des magazines internationaux ou français (New-York Times Magazine, Time, Newsweek, Figaro, Paris Match, Géo, Le Monde, VSD, Der Spiegel, Stern, El Mundo …) la Galerie des nouvelles images
Berceau du cinéma, l’Hôtel Scribe est depuis plus d’un siècle au coeur de l’histoire des images. C’est en effet dans le Salon Indien de son Grand Café que les frères Lumière présentèrent pour la première fois au public, le 28 décembre 1895, leur invention, le Cinématographe. Les arts de l’image firent dès lors partie de l’esprit du lieu dont l’histoire est jalonnée d’événements tels que la présentation des rayons X par le Dr Röntgen, la plus grande image publicitaire urbaine ou encore la résidence des grands noms du photo-journalisme tels que Robert Capa ou Lee Miller.
Dédiée aux oeuvres photographiques, vidéo, cinématographiques, La Galerie des Nouvelles Images, prolonge, dans la création d’aujourd’hui, le rôle joué par l’Hôtel Scribe dans l’histoire de l’art et des techniques de l’image.