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L'Afrique à l'honneur à La Gacilly : une programmation qui se veut loin des clichés
« I LOVE AFRICA - Homme-Animal : le face-à-face ». Le titre de la 14e édition du festival de La Gacilly nous a d'abord rendu perplexe. Il semblait concentrer en quelques mots les principaux stérétotypes véhiculés au sujet du continent africain, de l'amour béat et condescendant à l'animalité en passant par une certaine sauvagerie. Mais la programmation et la vision de Cyril Drouhet, commissaire des expositions, et de Florence Drouhet, directrice artistique, ont su nous rassurer et nous mettre l'eau à la bouche. Il faudra attendre le 3 juin pour se promener au coeur d'une photographie en plein air.
« Le photographe occidental représente souvent l’Afrique sub-saharienne comme le continent de tous ... - Actualité
Oumar Ly est décédé à l'âge de 73 ans
La Grande Faucheuse n'arrête plus son oeuvre... Après Peter Marlow et Biran Hedler, le photographe sénégalais Oumar Ly est décédé ce lundi 29 février à l'âge de 73 ans.
La disparition d'Oumar Ly laissera plus d'un vide dans les coeurs des habitants du village de Podor, au Sénégal. Ses clients, devenus ses amis, ne viendront plus prendre le thé au studio Thioffy comme d'accoutumée. Au départ, le photographe suivait les autorités administratives locales ce qui lui a permis de beaucoup voyager et d'immortaliser des paysages aux allures pittoresques. Jusqu'à ce qu'il ouvre son propre studio, en 1963. Devenu portraitiste, le photographe avait tiré le portrait de l... - Festival
I love Africa
La 14° édition du Festival Photo de la Gacilly s'intéresse cette année à la photographie africaine et au face à face entre homme et animal.
© Eliott Erwitt / Magnum Photos
Seydou Keïta, Malick Sidibé, Mama Casset, Oumar Ly, Omar Victor Diop, Fatoumata Diabaté, Aïda Muluneh, James Barnor, Jean Depara, Baudouin Mouanda, Girma Berta, Akintunde Akinleye, Nyani Quarmyne, Sammy Baloji, François-Xavier Gbré, Arthur Rimbaud ou encore Elliott Erwitt, Eric Pillot, Michel Vanden Eeckhoudt, Rob MacInnis, Daniel Naudé, Brent Stirton, David Chancellor, Joel Sartore, Tim Flach, Paras Chandaria, Ed Alcock - Cdt 56, Emanuele Scorcelletti ainsi que Emmanuel Berthier et Phil Moore , sont le sartistes exposés.
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Les « Portraits de brousse » d'Oumar Ly au Comptoir Général
Le Comptoir Général est un musée dédié à l’art du ghetto : c’est ainsi qu’il a choisi de désigner les cultures marginalisées, méconnues, exotiques et dépourvues de moyens pour se faire connaître. Elles fleurissent aux quatre coins de notre planète, et tout particulièrement sur le continent africain.
Avec l’exposition Oumar Ly, Portraits de brousse, le musée inaugure son nouveau département, le Studio Photo, entièrement dédié à la promotion de la photographie de studio en Afrique.
Le photographe sénégalais découvert par l’association Marie-Louise & Fils a été exposé aux Rencontres de Bamako (2009), au Musée africain à Lyon (2010), au festival de Brighton (GB), (2011) et par la galerie des Filles du calvaire à Paris-Photo (... - Exposition
Oumar Ly - Portraits, dans les rues de Saint Louis et de Podor au Sénégal
Dans la rue centrale, à l’angle, face au marché et jouxtant l’échoppe du vétérinaire, l’enseigne KODAK signale le studio d’Oumar Ly. Deux larges battants de porte, tenus de chaque côté par une pierre, laissent entrevoir à l’intérieur du studio un banc et une vitrine grillagée où sont épinglées des photos anciennes en noir et blanc. Oumar Ly, photographe et maître des lieux, se tient là le matin et prépare le thé pour ses amis d’enfance aujourd’hui retraités. Ensemble, ils plaisantent et palabrent, avant que l’heure du déjeuner ne les sépare. Monsieur Ly ferme alors la boutique pour retourner vers le quartier Thioffy, où se trouv... - Exposition
OUMAR LY - Portraits réalisés entre 1963-1978
Installée sur la rive sud du fleuve Sénégal, face à la Mauritanie, fut,du XIXe siècle jusqu’aux années 1940, un florissant comptoir de commerce de l’ambre et de la gomme arabique.
Dans la rue centrale, à l’angle, face au marché et jouxtant l’échoppe du vétérinaire, l’enseigneKODAKsignale le studio d’Oumar Ly.Deux larges battants de porte, tenus de chaque côté par une pierre, laissent entrevoir à l’intérieur du studio un banc et une vitrine grillagée où sont épinglées des photos anciennes en noir et blanc ; aux murs, on peut distinguer de vieux posters publicitaires ainsi qu’une affiche du présidentWade. Oumar Ly, photographe et ma&ici... - Exposition
Ritual of the pose in Africa - Africa in black and white in the 70's.
Photography appeared in Africa in the middle of the 19th century and still its recognition as an art form is a recent phenomenon. In the Fifties, the appearance of the photo studio created a very formal relationship between the photographer and his model. The studio photographer became a respected professional, with a very high social status. He became the guardian of the visual memory of his community preserving the identity of his models, while at the same time bearing witness to changes in urban society.
The photographer is chosen for his skills as a go-between and a creator of icons rather than a mere technician.
Because African photography is focused on the client rather than on the market or the eye of the viewer, it is able to reveal the sitter’s aspirations. It has gradually embraced new aesthetic ap... - Exposition
Le rituel de la Pose - L'Afrique en noir et blanc dans les années 1970
La photographie est apparue en Afrique dès le milieu du xıxe siècle et pourtant sa reconnaissance en tant qu’art est un phénomène récent. Dans les années 1950, l’apparition du studio photo établit un lien très solennel entre le photographe et son modèle. La photographie africaine étant avant tout à destination d’un marché local et non d’un regard extérieur, sa particularité est qu’elle révèle avant tout les aspirations du sujet.
Elle a peu à peu intégré la recherche de l’esthétisme grâce au travail d’artistes tels que Malick Sidibé, Jurgen Schadeberg ou Depara et elle se décline aujourd’hui sur un registre r...
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